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Connaître les 99 Noms d’Allah et leur Signification Importante

Connaître les 99 Noms d'Allah et leur Signification Importante

Significations des Noms d’Allah

Les noms d’Allah revêtent une signification immense et profonde. Voici une explication de certaines de ces significations :

  • Allāh : Indique l’essence d’Allāh qui englobe toutes les qualités de Sa divinité.
  • Ar-Raḥmān : Le Miséricordieux en général, dont la miséricorde s’étend à toute la création, comprenant la création et la subsistance. Ce nom est exclusif à Allāh et ne peut être attribué à un autre.
  • Ar-Raḥīm : Le Miséricordieux en particulier, dont la miséricorde est réservée aux croyants, les guidant vers la foi et leur offrant la récompense éternelle dans l’au-delà.
  • Al-Malik : Le Souverain, celui en qui réside tout pouvoir et domination, et dont l’autorité est absolue.
  • Al-Quddūs : Le Très-Saint, exempt de toute imperfection et de toute description accessible à l’imagination humaine.
  • As-Salām : La Paix, exempt de tout défaut ou imperfection, diffusant la sécurité parmi Sa création.
  • Al-Muʾmin : Celui qui accorde la sécurité et la foi, authentifiant tous Ses récits.
  • Al-Muhaymin : Le Préservateur, qui contrôle parfaitement toute chose.
  • Al-ʿAzīz : Le Tout-Puissant, incomparable et inégalable.
  • Al-Jabbār : Le Très Contraignant, exécutant Ses volontés malgré toute opposition.
  • Al-Mutakabbir : Le Suprême, au-dessus de toute nécessité et de toute imperfection.
  • Al-Khāliq : Le Créateur, Innovateur dans Sa création par Sa volonté.
  • Al-Bāriʾ : L’Évolutif, qui distingue Ses créatures dans leurs formes diverses.
  • Al-Muṣawwir : Le Donneur de formes, attribuant à chaque créature une forme unique

Le Saint Coran et les hadiths du Prophète Muhammad décrivent plusieurs de ces noms et leurs significations profondes, soulignant autant la majesté que l’intimité de Dieu parmi les croyants. Par exemple, l’un des versets mentionne :

“(اللَّـهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا)” (Allah est le Protecteur des croyants)

Cela illustre comment Allah se consacre à protéger les croyants, leur accorde Sa miséricorde, et s’assure de leur bien-être dans leur vie spirituelle et matérielle.

Explication Approfondie

Pour des noms spécifiques comme الوَلِيّ (Al-Walī) et المُتَعَالِي (Al-Muta’ālī), leurs significations englobent la protection et l’élévation suprême accordées par Allah à ses serviteurs fidèles. De plus, les croyants sont invités à comprendre ces noms non seulement en les récitant, mais aussi en les intégrant dans leur pratique quotidienne de la foi.

Chacun des noms présente un aspect unique de la relation divine avec l’humanité. الماجد (Al-Mājid) et الواحد (Al-Wāḥid), entre autres, montrent la grandeur et l’unicité d’Allah, invitant les croyants à adorer et à glorifier un Dieu qui réunit toutes les qualités de la perfection et de la sainteté.

Références aux Versets et Hadiths

Nombreux versets du Coran évoquent les noms et attributs d’Allah, marquant leur importance et leur impact dans le quotidien des croyants. Par exemple :

(Dis : Il est Allah, l’Unique).

“(قُلْ هُوَ اللَّـهُ أَحَدٌ)”

Ce verset appelle à reconnaître et à favoriser l’unicité de Dieu, un concept central de l’Islam.

Usage Spirituel et Pratique

La connaissance de ces noms permet aux croyants de mieux comprendre les attributs d’Allah, favorisant une méditation plus profonde et une pratique religieuse ancrée dans la conscience de la grandeur et de la miséricorde divine. En reconnaissant Allah en tant que الرزاق (Ar-Razzāq), le pourvoyeur, les croyants sont encouragés à se tourner vers Lui pour leurs besoins quotidiens, renforçant ainsi leur foi et leur dépendance envers Lui.

Pour chaque musulman, connaître et invoquer les 99 noms d’Allah est souvent considéré comme un acte de dévotion et de rappel constant de la présence et de l’influence divine dans tous les aspects de la vie.

Signification des Noms Antonymiques d’Allah

Il est primordial de combiner les noms antonymiques d’Allah -le Très-Haut-, car mentionner un seul de ces noms crée une imperfection qui n’est complétée qu’en mentionnant son contraire. Par exemple, dire “Ya Mu’izz, Ya Mudhill” (Ô Celui qui honore, Ô Celui qui humilie) décrit Allah -le Très-Haut- dans sa perfection, contrairement à la mention isolée de “Ya Mu’izz” (Ô Celui qui honore).

Voyons ensemble quelques-uns des noms antonymiques d’Allah :

  • Al-Khafid, Ar-Rafi’ (Celui qui abaisse, Celui qui élève) : Al-Khafid humilie et abaisse les ingrats et les égarés, tandis qu’Ar-Rafi’ élève les croyants et les pieux. Pour l’être humain, Al-Khafid et Ar-Rafi’ signifient que l’esprit est élevé tandis que le moi est abaissé. Allah soutient ses serviteurs et alliés contre leurs ennemis.
  • Al-Mu’izz, Al-Mudhill (Celui qui honore, Celui qui humilie) : Al-Mu’izz honore ses amis en les protégeant de l’incroyance et en leur offrant le Paradis et la vision de Sa face. Al-Mudhill humilie ses ennemis en les privant de Sa connaissance, de Sa miséricorde, et en les jetant en enfer.
  • Al-Qabid, Al-Basit (Celui qui restreint, Celui qui accorde l’abondance) : Al-Qabid retient les donations de ceux qui ne les méritent pas et alarme Ses serviteurs de la séparation. Al-Basit étend Ses grâces et assure ses serviteurs de Son pardon. Ces qualités se manifestent dans la vie quotidienne, comme pour la richesse sans extravagance, la vie et la mort, et la peur et l’espoir dans les cœurs.
  • Al-Muqaddim, Al-Mu’akhkhir (Celui qui précède, Celui qui reporte) : Al-Muqaddim donne la priorité à ceux qu’Il veut en les rapprochant de Lui, et Al-Mu’akhkhir retarde ceux qu’Il veut en les éloignant. Cela se réfère au rang spirituel et non à la place physique.
  • Al-‘Awwal, Al-‘Akhir (Le Premier, Le Dernier) : Al-‘Awwal est Celui qui existe d’abord sans aucun précédent, et Al-Akhir est Celui vers qui tout retournera en dernier après la disparition de toute chose.
  • Ad-Darr, An-Nafi’ (Celui qui affecte le mal, Celui qui accorde le bien) : Ad-Darr affecte le mal à qui Il veut, et An-Nafi’ donne le bien à qui Il veut. Aucune créature ne peut donner ou retenir quelque chose par elle-même, tout est par le commandement et la volonté d’Allah -le Très-Haut-.
  • Az-Zahir, Al-Batin (L’Apparent, Le Caché) : Az-Zahir rend petites toutes choses devant la grandeur de Ses attributs, tandis qu’Al-Batin est Si proche et connaît les secrets et les plus petites choses ; rien n’échappe à Sa connaissance.
  • Al-Mu’ti, Al-Mani’ (Celui qui donne, Celui qui retient) : Al-Mu’ti accorde Ses dons et Sa miséricorde à Ses créatures, tandis qu’Al-Mani’ protège Ses fidèles et leur refuse ce qui pourrait leur nuire.
  • Al-Muhyi, Al-Mumit (Celui qui donne la vie, Celui qui donne la mort) : Al-Muhyi ressuscite les os après qu’ils soient devenus poussière, et Al-Mumit arrache les âmes des corps pour les faire mourir.

Importance de Connaître les Noms d’Allah et Leur Signification

Respect des Obligations et Abandon des Péchés

La connaissance des 99 noms d’Allah a de nombreux effets bénéfiques sur les actions du musulman. Elle conduit à une augmentation de la foi en Allah -Exalté soit-Il-, ce qui pousse à accomplir les actes d’obéissance et les adorations de manière à plaire à Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, tout en évitant les péchés et les comportements répréhensibles. En connaissant Allah et Ses attributs, le croyant Le magnifie dans son cœur. Plus il connaît Allah, Ses noms et Ses attributs, plus sa certitude grandit et sa foi se renforce. Le Cheikh Mohammed Al-Munajjid dit : “La véritable foi en Allah consiste à ce que le serviteur connaisse son Seigneur en qui il croit, et qu’il s’efforce de Le connaître par Ses noms et Ses attributs. Selon la connaissance qu’il a de son Seigneur, sa foi augmente”.[^101]

Celui qui apprend à connaître Allah -Exalté soit-Il- et Ses attributs se doit de Le craindre, de L’aimer, de placer son espoir en Lui et de Lui vouer sincèrement ses actions. Il est dit : “S’occuper à comprendre cette science est une des occupations les plus nobles, et l’acquérir est un des dons les plus précieux”.[^102] Celui qui connaît la miséricorde d’Allah sera miséricordieux envers autrui. Celui qui comprend la douceur, la clémence et le pardon divin n’abandonnera jamais l’espoir, reviendra à Lui repentant. Celui qui saisit la puissance et la force d’Allah Le magnifie dans son cœur, Le craint et évite ce qui Le met en colère. Ainsi, la connaissance des noms et des attributs d’Allah influence le comportement du musulman en l’engageant à l’obéissance et aux bonnes actions, en évitant ce qui déplaît à Allah et Le met en colère.

Se Rapprocher d’Allah

Connaître les noms d’Allah est le chemin par lequel le musulman apprend à connaître son Seigneur de manière générale ; cela concerne aussi bien le pieux que le pécheur, l’obéissant que le désobéissant. Cependant, la connaissance particulière requiert de ressentir Sa présence, d’avoir honte devant Lui, de se lier à Lui et d’aspirer à Le voir et Le rencontrer. C’est aussi un moyen de purifier l’âme et de corriger le cœur. On a demandé au Prophète -paix et salut à lui- le sens de la purification de l’âme, il a répondu : (Savoir qu’Allah, le Puissant et le Majestueux, est avec toi où que tu sois).[^103][^104]

C’est aussi la voie de l’imitation et du bon comportement : Allah est Miséricordieux et aime les miséricordieux, Il est Généreux et aime les charitables. Celui qui connaît Allah, le Puissant et le Sévère en punition, se tourne vers Son obéissance et craint de se perdre dans les péchés. Connaître les noms d’Allah -Exalté soit-Il- est également un grand moyen pour que les supplications soient exaucées, car Allah a ordonné de L’invoquer par Ses noms : (Et à Allah appartiennent les noms les plus beaux, invoquez-Le donc par eux).[^105] Allah a aussi promis de répondre : (Votre Seigneur dit : « Invoquez-Moi, et Je vous répondrai »).[^106][^104]

La Crainte d’Allah

La connaissance des noms d’Allah -Exalté soit-Il- engendre la crainte d’Allah dans le cœur du musulman. Celui qui connaît le plus son Seigneur est celui qui Le craint le plus et qui suit le plus fidèlement Sa législation. Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- dit : (Seuls craignent Allah, parmi Ses serviteurs, ceux qui sont savants).[^107] Cette connaissance procure aussi l’amour d’Allah, comme l’a rapporté Al-Bukhari de Aïcha, mère des croyants -qu’Allah soit satisfait d’elle- : (Le Prophète -paix et salut à lui- envoya un homme diriger une expédition militaire. Cet homme lisait à ses compagnons pendant la prière et finissait toujours par « Dis : Il est Allah, Unique ». Lorsqu’ils revinrent, ils le mentionnèrent au Prophète -paix et salut à lui-, qui dit : « Demandez-lui pourquoi il fait cela ». Ils le lui demandèrent et il répondit : « Parce que c’est la description du Tout Miséricordieux, et j’aime la réciter ». Le Prophète -paix et salut à lui- dit alors : « Informez-le qu’Allah l’aime »).[^108] Ainsi, le musulman qui connaît les noms d’Allah sait que Dieu -Exalté soit-Il- est le Créateur de tout être, comme Il dit : (Dis : « Allah est le Créateur de toute chose »),[^109] et il sait aussi qu’Allah est le Souverain de tout, comme Il dit : (À Allah appartient le royaume des cieux et de la terre).[^110][^104]

L’essentiel à retenir : Les paragraphes précédents ont présenté de manière concise et simplifiée la signification des noms les plus beaux d’Allah. La connaissance et la compréhension de ces noms ont un énorme impact sur le comportement du musulman, favorisant l’obéissance, les bonnes actions, la purification de soi, le rapprochement de son Créateur, la crainte et le respect d’Allah.

Mieux Comprendre les 99 Noms d’Allah et Leur Importance

Les 99 Noms d’Allah, également connus sous le terme Asma’ Allah al-Husna, sont une expression de la grandeur et des attributs divins. Ces noms sont non seulement une source de contemplation spirituelle, mais ils jouent aussi un rôle pratique dans la vie des croyants musulmans. Chaque nom porte une signification spécifique qui aide les fidèles à mieux comprendre l’essence et les qualités d’Allah.

Références

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  9.  Sourate Al-Hadid, verset : 4.
  10.  Sourate Al-Baqara, verset : 186.
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  13.  Sourate Al-Baqara, verset : 137.
  14.  Sourate Al-Hajj, verset : 75.
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  16.  Zayn Shihata (1422 H), Al-Manhaj Al-Asnaé, Riyad : Dar Balansiya, pages 473-476, Partie 1. En partie.
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  27.  Abdul Razzaq Al-Badr (1429 H – 2008), Fiqh Al-Asma’ Al-Husna, Riyad : Dar Al-Tawhid, page 111. En partie.
  28.  Abdul Razzaq Al-Badr (1429 H – 2008), Fiqh Al-Asma’ Al-Husna, Riyad : Dar Al-Tawhid, page 115. En partie.
  29.  Sourate Al-Furqan, verset : 31.
  30.  Abdul Razzaq Al-Badr (1429 H – 2008), Fiqh Al-Asma’ Al-Husna, Riyad : Dar Al-Tawhid, page 119. En partie.
  31.  Sourate Al-Imran, verset : 8.
  32.  Sourate Saba, verset : 26.
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  54.  Saeed Al-Qahtani, Fruits de l’Étude des Noms d’Allah dans le Coran et la Sunna, Riyad : Mu’taba Safir, pages 17-26. En partie.
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  57.  Sourate Al-Hajj, verset : 64.
  58.  Sourate Hud, verset : 66.
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  60.  Sourate Al-Kahf, verset : 45.
  61.  Sourate Al-Furqan, verset : 58.
  62.  Saad Nada, Concept des Noms et Attributs, Médine : Université Islamique, page 56, Partie 47. En partie.
  63.  Sourate Al-Baqara, verset : 255.
  64.  Saad Nada, Concept des Noms et Attributs, Médine : Université Islamique, page 59, Partie 47. En partie.
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  66.  Sourate Ar-Rahman, verset : 27.
  67.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta : Dar Al-Sahaba, pages 133-134, Partie 1. En partie.
  68.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta : Dar Al-Sahaba, page 138, Partie 1. En partie.
  69.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta : Dar Al-Sahaba, pages 258-260, Partie 1. En partie.
  70.  Sourate An-Nisa, verset : 85.
  71.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta : Dar Al-Sahaba, page 273, Partie 1. En partie.
  72.  Sourate Al-Imran, verset : 150.
  73.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta : Dar Al-Sahaba, page 316, Partie 1. En partie.
  74. Sourate Ibrahim, verset : 7.
  75.  Qurtubi (1416 H – 1995), Al-Asna’ dans l’Exégèse des Noms d’Allah, Tanta: Dar al-Sahaba lil-Turath, page 323, tome 1. Adapté
  76. Sourate At-Tur, verset : 28.
  77. Al-Qurtubi (1416H – 1995), Al-Asna fi Sharh al-Asma al-Husna (Première édition), Tanta: Dar al-Sahaba lil-Turath, pages 333-334, tome 1. Adapté.
  78. Sourate Al-Buruj, verset : 14.
  79. Al-Qurtubi (1416H – 1995), Al-Asna fi Sharh al-Asma al-Husna (Première édition), Tanta: Dar al-Sahaba lil-Turath, page 429, tome 1. Adapté.
  80. Sourate Al Imran, verset : 18.
  81. Al-Qurtubi (1416H – 1995), Al-Asna fi Sharh al-Asma al-Husna (Première édition), Tanta: Dar al-Sahaba lil-Turath, page 446, tome 1. Adapté.
  82. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, de Aïcha, mère des croyants, page ou numéro : 6927, authentique.
  83. Muhammad Bakri (1435H), Asma Allah al-Husna, pages 143-155. Adapté.
  84. Rapporté par Al-Albani, dans Sahih Al-Jami, de Talha ibn Ubaydullah et Ibn Abbas, page ou numéro : 1744, authentique.
  85. Rapporté par Al-Albani, dans Sahih Al-Jami, de Shaddad ibn Aws, page ou numéro : 1824, authentique.
  86. Rapporté par Abu Dawood, dans Sunan Abu Dawood, de Ya’la ibn Umayya, page ou numéro : 4012, authentique.
  87. Rapporté par Al-Albani, dans Takhrij Kitab Al-Sunnah, de Jabir ibn Abdullah, page ou numéro : 514, authentique.
  88. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, de Aïcha, mère des croyants, page ou numéro : 5743, authentique.
  89. Rapporté par Abu Dawood, dans Sunan Abu Dawood, de Abdullah ibn Al-Shikhir, page ou numéro : 4806, authentique.
  90. Muhammad Bakri (1435H), Asma Allah al-Husna, pages 157-167. Adapté.
  91. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, de Abu Huraira, page ou numéro : 6410, authentique.
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  93. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, de Muawiya ibn Abi Sufyan, page ou numéro : 3116, authentique.
  94. Rapporté par Muslim, dans Sahih Muslim, de Abdullah ibn Masoud, page ou numéro : 91, authentique.
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  99. Ahmad Omar (1429H – 2008), Mu’jam Al-Lugha Al-Arabiyya Al-Mu’asira (Première édition), Riyad : Dar Alam Al-Kutub, page 518, tome 2. Adapté.
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  107. Sourate Fatir, verset : 28.
  108. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, de Aïcha, mère des croyants, page ou numéro : 7375, authentique.
  109. Sourate Ar-Ra’d, verset : 16.
  110.  Sourate Al Imran, verset : 189.

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