Définition de la Mort
Définition de la Mort dans la Langue
La mort, en langue arabe, est l’opposé de la vie. On dit : “mâta” (مات) pour “il est mort”, “yamûtu” (يموت) pour “il meurt”, et “yamâtu” (يمات) pour “il est en train de mourir”. Celui qui est mort est appelé “mayyit” (ميِّت) ou “mayt” (مَيْت). Un groupe de personnes mortes est désigné par “mawtâ” (موْتى) ou “amwât” (أموات), ainsi que “mayyitûn” (ميِّتون) ou “maytûn” (ميتون).
Les Arabes utilisent plusieurs termes pour désigner la mort, tels que : la fin “al-hatf” (الحتف) , le destin “al-manûn” (المنون), la mort “as-sâm” (السام), le trépas “al-hamâm” (الحمام), la ruine “ar-radâ” (الردى), le temps “al-hîn” (الحين), la perte “ath-thakl” (الثكل), le décès “al-wafat'” (الوفاة), et la destruction “al-halak” (الهلاك).
Signification de la Mort selon les Jurisconsultes
Les jurisconsultes musulmans ne divergent pas sur le fait que la mort est définie comme étant la séparation de l’âme d’avec le corps. Allah, le Tout-Puissant, dit dans le Coran:
« Allah recueille les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil ; Il retient celle dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des signes pour des gens qui réfléchissent » (Sourate Az-Zumar, 39:42).
Cette verset illustre que lorsque le terme d’une personne arrive, Allah ordonne à l’Ange de la Mort de prendre l’âme de cette personne. Pour celles dont le terme n’est pas encore arrivé, Il retient leur âme lors du sommeil. Si Allah veut leur mort, Il retient leur âme, sinon, Il la renvoie au corps pour qu’elles continuent à vivre jusqu’au terme fixé.
Quant à la nature de l’âme, seul Allah en connaît la vérité absolue. Comme l’indique le Coran:
« Et ils t’interrogent au sujet de l’âme – Dis : “L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de la connaissance. » (Sourate Al-Isra, 17:85).
La séparation de l’âme du corps, c’est le fait que tous les organes se libèrent de l’âme, de sorte qu’aucun d’entre eux ne garde la moindre parcelle de vie.
Les Signes du Décès selon les Fiqh
Les juristes islamiques ont identifié certains signes de décès basés sur des indices et des hadiths prophétiques. Voici quelques-uns des signes mentionnés par les fiqh :
- Fixation du regard : Ce signe important indique la sortie de l’âme du corps. Umm Salama (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté:
« Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est entré chez Abu Salama, dont les yeux étaient fixes [dans la mort], il les a alors fermés et a dit : “Lorsque l’âme est retirée, la vue la suit.” Les gens de sa famille se sont mis à pleurer. Le Prophète dit : “Ne priez que pour le bien pour vous-mêmes, car les anges disent ‘Amen’ à ce que vous dites.” Ensuite, il pria Allah en ces termes : “Ô Allah, pardonne à Abu Salama, élève son rang parmi ceux qui sont bien guidés, prends soin de ses descendants survivants. Pardonne-nous ainsi qu’à lui, ô Seigneur des mondes. Fais-lui de la place dans sa tombe et éclaire-la pour lui.” » (hadith rapporté par Muslim)
- Interruption de la respiration
- Repli des pieds sans redressement
- Séparation des paumes des mains
- Penchement du nez
- Effondrement des tempes
- Étirement de la peau du visage
- Refroidissement du corps
L’affirmation de la mort repose sur l’absence totale de signes de vie, les indices mentionnés sont perceptibles et reconnus par tous. En cas de doute, comme l’a indiqué l’imam al-Nawawi:
“En cas de doute lié à une absence apparente d’affection ou à une possible syncope, ou en cas de signes de choc ou autres, il est préférable de retarder le jugement jusqu’à l’apparition de la putréfaction ou d’autres signes certains.”
Sources référencées :
- Abu Nasr Isma’il bin Hammad al-Jawhari, Mukhtar as-Sahih al-Jawhari
- Muhammad bin Abdullah ibn Malik at-Ta’i al-Jayani, Al-Alfaz al-Mukhtalifa fi al-Ma’ani al-Mu’talifa
- Bakar bin Abdallah Abu Zaid, Fiqh an-Nawâzil
- Sourate Az-Zumar, verset 42
- Jabir bin Musa Al-Jazairi, Aysar at-Tafasir li-Kalam al-Ali al-Kabir
- Sourate Al-Isra, verset 85
- Sahih Muslim, hadith rapporté par Umm Salama, numéro 920