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Comprendre les Attributs Essentiels de Dieu

Comprendre les Attributs Essentiels de Dieu

Les Attributs Essentiels de Dieu

Considérations de l’existence ou de l’absence

Les attributs essentiels de Dieu sont souvent catégorisés par les théologiens islamiques selon différents critères. L’une des classifications principales se base sur l’existence ou l’absence de certains attributs :

  • Attributs positifs : Ces attributs sont ceux que Dieu a affirmé pour Lui-même ou sont confirmés par le Prophète Muhammad (ﷺ). Parmi eux, on trouve des attributs tels que la puissance, la science, la vie, et l’établissement. Ces attributs doivent être confirmés pour Dieu.
  • Attributs négatifs : Ce sont les attributs que Dieu a niés pour Lui-même ou que Son Prophète (ﷺ) a niés pour Lui. Exemple : la mort, le sommeil, l’inattention, l’oubli, et l’injustice.

Considérations des preuves de leur existence

Une autre catégorisation se base sur les preuves de leur existence :

  • Attributs narratifs (Sam’iyya) : Ceux-ci sont confirmés par les informations transmises par Dieu ou par le Prophète (ﷺ). Ils sont à la fois auditifs et relatifs.
  • Attributs rationnels et auditifs combinés : Ces attributs sont établis à la fois par la raison et les textes religieux, comprenant des attributs intrinsèques ou relatifs aux actions de Dieu.

Considérations de leur relation avec l’essence et les actions divines

Selon ce critère, les attributs de Dieu se divisent en trois catégories :

  • Attributs intrinsèques : Ceux-ci décrivent la nature de Dieu et sont éternels, comme la science, la puissance, l’ouïe, la vie, et la sagesse.
  • Attributs actifs : Ces attributs sont relatifs à la volonté divine de Dieu. Par exemple, descendre au ciel le plus bas, la colère, et la joie sont des actions que Dieu peut accomplir selon Sa volonté.
  • Attributs combinés : Ceux-ci incluent un aspect intrinsèque avec des manifestations actives, comme la parole de Dieu.

Considérations de majesté et de beauté

Les attributs de Dieu peuvent aussi être vus à travers le prisme de la majesté et de la beauté :

  • Attributs de beauté : Ces attributs engendrent l’amour de Dieu dans les cœurs, tels que la miséricorde, le pardon, la clémence, et la providence.
  • Attributs de majesté : Ceux-ci inspirent la crainte de Dieu, comprenant la puissance, la capacité, la domination, et la suprématie.

Indépendamment de la diversité et du nombre des noms et attributs de Dieu, notre attitude doit être basée sur une compréhension correcte de l’unicité des noms et des attributs divins. Il est impératif de nommer Dieu exclusivement avec ce qu’Il s’est attribué à Lui-même ou ce que Son Prophète (ﷺ) a utilisé pour Le décrire.

Cela implique de ne pas Le nommer de manière arbitraire et de L’invoquer en utilisant des attributs appropriés dans diverses circonstances., par exemple, pour demander la miséricorde et le pardon, on dira “Ya Ghafour, Ya Rahim يا غفور يا رحيم” (Ô Pardonneur, Très Miséricordieux), pour demander l’aide et le soutien “YaQawi, Ya Azize يا قوي يا عزيز ” (Ô Fort, Ô Exalté), et pour demander la subsistance “Ya Razzak يا رزّاق” (Ô Pourvoyeur).

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