Définition de l’injustice et son statut en Islam
L’injustice, en islam, est définie comme le fait de dépasser les limites de la modération et de placer les choses hors de leur contexte approprié. Cela inclut l’atteinte à ce qui ne relève pas du droit de l’individu, par exemple, porter atteinte à la personne, à l’honneur ou aux biens d’autrui. L’injustice découle souvent d’une obscurité dans le cœur de l’individu, le conduisant à ne pas prêter attention à ses actions et à ne pas se soucier de consommer ce qui appartient à autrui. Cette ignorance des conséquences graves de l’injustice est ce qui en fait un acte si néfaste.
L’interdiction de l’injustice est unanime parmi toute la communauté musulmane et aucun savant ne la permet, sous aucune forme que ce soit. Agir de manière injuste revient à placer les choses en dehors de leur juste place, ce qui entraîne des répercussions désastreuses pour l’auteur de l’injustice. Une condamnation claire de l’injustice est mentionnée dans un hadith divin :
“Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendue interdite parmi vous, alors ne vous faites pas d’injustice les uns aux autres.”
Quelques formes d’injustice
L’injustice peut prendre de multiples formes selon les actions de l’homme. Toutefois, le plus grand type d’injustice est d’associer quelqu’un à Allah. Comme le mentionne Allah – Exalté soit-Il – dans le Coran :
“En vérité, l’associationnisme est une immense injustice.” [Coran 31:13]
L’injustice peut être commise par l’homme envers lui-même ou envers autrui. Voici quelques exemples concrets :
- Injustice envers soi-même : Commettre des péchés et des transgressions est une forme d’injustice envers soi-même. Allah dit :
“Ensuite, Nous avons légué le Livre à ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Parmi eux, certains sont injustes envers eux-mêmes.” [Coran 35:32]
La plus grande injustice envers soi-même est de tomber dans le polythéisme et la mécréance.
- Tuer une âme interdite par Allah et usurper les biens de l’orphelin : La personne reste dans la religion tant qu’elle n’a pas commis de meurtre interdit. Manger les biens de l’orphelin est comparé à mettre du feu dans son ventre. De même, prendre les biens d’autrui injustement, comme ne pas rembourser ses dettes, usurper des terres ou accepter des pots-de-vin, constitue une grande injustice.
- Corrompre les relations conjugales : Qu’il s’agisse de corrompre la femme vis-à-vis de son mari ou inversement, ce type d’injustice est condamnable.
- Fraude dans les transactions commerciales : Cela peut inclure le fait de jurer par de fausses promesses pour vendre des marchandises, tricher dans le commerce, manquer de précision et d’honnêteté, ou utiliser des poids et des mesures incorrects.
- Injustice envers les élèves : Cela inclut insulter, blesser verbalement ou physiquement des élèves, ainsi que refuser de partager le savoir avec eux.
- Non-respect des droits des autres : Ne pas finaliser les transactions des gens, refuser de donner aux travailleurs leurs droits financiers, calomnier les gens, ou ne pas être juste entre les épouses sont autant d’exemples d’injustice.
- Injustice renforcée : Injustices envers le voisin, l’épouse, les croyants sur les routes, insulter ou mépriser les musulmans, ne pas être équitable avec ses enfants, et désobéir ou manquer de respect envers les parents.
Ce panorama non exhaustif montre les multiples formes d’injustice évoquées dans les textes islamiques, soulignant ainsi la nécessité d’une vigilance constante pour éviter ces comportements néfastes.
Châtiment et Conséquence pour l’Injuste
La conséquence de l’injustice est lourde et détestable. Dieu, exalté soit-Il, se vengera de l’injuste autant dans ce monde que dans l’au-delà. Celui qui opprime rencontrera sa chute dès cette vie avant même l’au-delà. Même si une montagne opprimait une autre montagne, Dieu la détruirait en la réduisant en poussière. En revanche, celui qui subit l’injustice et fait preuve de patience aura une grande récompense. Dieu l’assistera, lui donnera raison et réparera son tort. S’il pardonne à l’injuste, sa récompense sera également immense.
Dieu dit :
“La rétribution d’une mauvaise action est une mauvaise action pareille. Mais quiconque pardonne et réforme, alors sa récompense incombe à Dieu.” {Sourate 42 verset 40}
Pour conclure, l’injustice en Islam est non seulement prohibée mais également lourdement répréhensible. Elle doit être évitée et combattue, que ce soit sur le plan individuel ou collectif, pour aspirer à une société équilibrée et pieuse.