La Religion Islamique
Le terme “Islam” signifie littéralement “soumission”. D’un point de vue technique, l’Islam représente la soumission volontaire de l’individu à Dieu, à travers ses paroles et ses actions, tant visibles qu’invisibles. Cette soumission inclut également le fait de s’éloigner de tout ce qui pourrait provoquer la colère de Dieu. Comme indiqué dans le Coran :
“Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, cela ne sera jamais accepté de lui” (Sourate 3:85).
L’Islam est caractérisé par un ensemble de croyances et de pratiques codifiées qui régissent la vie du musulman. Parmi les fondements principaux, on retrouve la profession de foi (chahada), la prière cinq fois par jour (salat), le jeûne durant le mois de Ramadan (sawm), l’aumône légale (zakat) et le pèlerinage à la Mecque (hajj). Chacun de ces piliers représente une forme d’adoration essentielle pour le croyant.
La foi islamique repose sur la croyance en un Dieu unique, Allah, et le prophète Mohammed comme son dernier messager. Les sources principales de guidance pour un musulman sont le Coran, qui est la parole de Dieu révélée à Mohammed, et les Hadiths, qui rapportent les paroles et actions du Prophète. Comprendre ces textes est crucial pour pratiquer l’Islam correctement et vivre en accord avec ses principes.
Le Message Final de l’Islam
L’islam se distingue en tant que religion finale parmi les religions abrahamiques. Le Coran, en tant que dernier livre divin, conclut les révélations précédentes et possède une position dominante sur les autres religions cette domination signifie qu’il sert de référence ultime et d’autorité supérieure, en tant que dernière religion, l’islam englobe et authentifie tous les messages antérieurs, préservant ainsi leur essence. Contrairement aux autres religions qui ont subi des déformations et des altérations, l’islam est protégé par la sauvegarde divine.
Sources de la religion islamique
La charia islamique tire ses principaux enseignements de deux sources : le Coran et la Sunna du Prophète. Par ailleurs, le consensus (Ijmae) et le raisonnement par analogie (Qiyas) sont considérés comme des sources secondaires, soutenues par les textes sacrés du Coran et de la Sunna. La relation entre la Sunna et le Coran prend diverses formes dans l’extraction des prescriptions juridiques, notamment :
- Confirmation : La Sunna présente des jugements qui concordent avec ceux du Coran, qu’il s’agisse d’autoriser ou d’interdire quelque chose, comme l’obligation de la prière, l’interdiction de désobéir aux parents et l’interdiction du meurtre injustifié.
- Éclaircissement : Certaines dispositions du Coran sont sommaires dans leurs ordres ou interdictions. La Sunna apporte des détails et des éclaircissements sur ces dispositions, comme l’obligation de l’aumône (zakat), détaillant le montant à partir duquel elle est due, ou encore la peine pour le vol.
- Nouveaux jugements : La Sunna peut introduire de nouvelles prescriptions non mentionnées dans le Coran, comme l’interdiction de consommer la viande d’ânes domestiques, qui provient uniquement de la Sunna.
Caractéristiques de l’islam
L’islam se distingue par plusieurs caractéristiques fondamentales qui le différencient des autres religions, qu’elles soient dénaturées ou créées par l’homme :
- Source divine : La source de l’islam est divine, révélée par Dieu à travers l’ange Gabriel.
- Monothéisme : L’essence de l’islam repose sur l’unicité de Dieu et la dévotion exclusive à Lui, rejetant toute forme de polythéisme, conformément à l’enseignement de tous les prophètes antérieurs : “Adorez Allah. Vous n’avez pas d’autre divinité que Lui.”
- Continuum prophétique : L’islam est en harmonie avec les messages des précédents prophètes, prônant l’unicité de Dieu, l’interdiction du polythéisme, la promotion des bonnes mœurs, l’interdiction du meurtre injustifié et le respect des parents.
- Non-contradiction : L’islam ne contient aucune contradiction interne. Aucune règle n’est à la fois prohibée et autorisée par cette religion.
- Stabilisation des fidèles : L’islam garantit la quiétude et la sécurité des fidèles dans tous les aspects de leur vie : préservation de leur personne, de leurs biens, de leur honneur, de leur raison et, par-dessus tout, de leur foi. Ces principes sont essentiels et forment la base des lois islamiques, qui visent à la protection des cinq grands objectifs.
Les Étapes de la Religion Islamique
La religion islamique comprend des niveaux que les croyants atteignent en fonction de leurs actions, organisés comme suit :
- L’Islam
Allah -le Très-Haut- a dit :
*(Certes, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, le Seigneur des mondes. Il n’a point d’associé. Et cela m’a été ordonné, et je suis le premier des Musulmans).*
[Sourate 6, Verset 162-163] - La Foi (Imane)
Allah -le Très-Haut- a dit :
*(La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Orient ou l’Occident. Mais la piété est en celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes.)*
[Sourate 2, Verset 177] - La Bienfaisance (Ihsane)
Allah -le Très-Haut- a dit :
*(En vérité, Allah est avec ceux qui Le craignent et ceux qui sont bienfaisants.)*
[Sourate 16, Verset 128]
Caractéristiques de la Religion Islamique
La religion islamique se distingue par une combinaison unique de caractéristiques. Voici quelques-unes de ses particularités les plus notables :
- Universalité des jugements : Les règles de la charia sont conçues pour s’appliquer à toutes les facettes de la vie humaine, couvrant tant les aspects spirituels que matériels.
- Réalisme dans l’application des jugements : Les prescriptions islamiques prennent en compte les conditions réelles et les capacités des individus.
- Justice et égalité : La charia met en avant des principes de justice et d’égalité équitables pour tous les membres de la société.
- Facilitation pour les fidèles et levée des difficultés : L’Islam propose des solutions pratiques aux problèmes humains, cherchant à alléger les contraintes pesant sur les croyants.
- Modération et clarté : La religion prône un juste milieu en évitant les extrêmes, avec des principes clairs et compréhensibles.
- Association de la stabilité et de la flexibilité : L’Islam combine des éléments constants avec la capacité de s’adapter et d’évoluer en fonction des contextes changeants.
Ces caractéristiques illustrent la manière dont l’Islam cherche à offrir une voie de vie équilibrée, juste et adaptée aux réalités quotidiennes des croyants.
Le besoin humain pour la religion islamique
Les êtres humains ont besoin d’une religion divine pour guider leur mode de vie, en suivant ce qui est bénéfique pour eux et en évitant ce qui leur est nuisible. Cela se fait en connaissant les ordres du Créateur sage et omniscient et en s’y conformant, tout en évitant ce qui provoque son mécontentement et ce qu’Il interdit, en suivant cette voie droite, qui satisfait les besoins du corps et de l’âme, ils garantissent leur progression sur le chemin juste pour peupler la terre, qui est leur mission principale.
Références
- Sourate Al Imran, verset 85
- Ibn Uthaymin, Kitab Fath Rabb Al-Bariyat bi Talkhis Al-Hamawiyyah, p. 17
- Omar Suleiman Al-Ashqar, Al-Rusul wal-Risalat, p. 255
- Muhammad Bajaman, Kitab Al-Sunnah Al-Nabawiyyah wa Makanatuha, pp. 13-15
- Muhammad Al-Suhaym, Kitab Al-Islam Usuluhu wa Mabadi’uhu, pp. 54-57
- Sourate Hud, verset 84
- Muhammad bin Abdul-Wahhab, Usul Al-Din Al-Islami, pp. 12-15
- Sourate Al-An’am, versets 162-163
- Sourate Al-Baqara, verset 177
- Sourate Al-Nahl, verset 128
- Munqith Al-Saqqar, Ta’arruf ‘ala Al-Islam, pp. 40-44
- Abdullah Al-Suhaym, Kitab Al-Islam Usuluhu wa Mabadi’uhu, p. 48