La rectification du cœur et l’élimination de son insouciance
Le savoir religieux en Islam est intrinsèquement noble, il contribue à la rectitude du cœur, de l’esprit et de la langue, grâce à lui, on peut discerner la rectitude du cœur et de son dévoiement, c’est le chemin menant à Allah – le Très-Haut – parmi divers chemins, certains courts, d’autres longs. Le plus court chemin vers le Miséricordieux est la connaissance du Coran. Allah – le Très-Haut – a dit:
«Ô gens! Voilà une exhortation qui vous vient de votre Seigneur, une guérison pour les maladies des cœurs, un guide et une miséricorde pour les croyants.» {Yunus – 57}
Le savoir est essentiel pour guider lorsque l’on s’égare et permet de connaître Allah et Sa grandeur, le sens de Ses noms et attributs. Il révèle les maladies de notre cœur et la manière de les guérir. Si l’insouciance envers Allah vous gagne, le savoir vous en délivre, car l’insouciance disparaît par le rappel d’Allah. Comment pourrait-on évoquer Allah si notre cœur est vide de connaissance à Son sujet? Allah – le Très-Haut – a dit:
«Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir. Et ne sois pas du nombre des insouciants.» {Al-A’raf- 205}
La crainte de Dieu
Le savoir engendre la crainte révérencielle de Dieu, et la relation entre la connaissance de Dieu et cette crainte est proportionnelle : une diminution du savoir mène à une baisse de la crainte, et une augmentation du savoir entraîne une hausse de cette crainte. Le Coran affirme cette idée:
« Seuls craignent Allah, parmi Ses serviteurs, les savants. Allah est certes Puissant et Pardonneur. » (Sourate Fatir, 28).
Sufyan al-Thawri a dit:
« Celui qui connaît Dieu et Ses commandements, c’est celui qui Le craint et connaît les limites et les obligations. »
Tout comme le savoir engendre la crainte, cette crainte permet d’acquérir encore plus de savoir. Ainsi, Dieu a fait de la crainte un signe de bienveillance et un motif de distinction, lorsqu’Il dit:
« Ceux-là sont les meilleurs des créatures.»
Il complète cette description en disant:
« Leur récompense auprès de leur Seigneur sera les Jardins d’Éden sous lesquels coulent des rivières où ils demeureront éternellement. Allah les agréera et ils L’agréeront. Cela est pour celui qui craint son Seigneur. » (Sourate Al-Bayyina, 7-8).
En conséquence, celui qui craint Dieu aura pour récompense le Paradis – si Dieu le veut -, et seuls les savants craignent véritablement Dieu.
La Béatitude Divine
La quête du savoir est une source de satisfaction pour Allah -Exalté soit-Il-. En effet, dès l’instant où l’on entreprend la recherche du savoir, les bienfaits et les bénédictions divines commencent à affluer. Allah -Exalté soit-Il- facilite et ouvre la voie du paradis à celui qui marche sur le chemin de la connaissance. Plus le chercheur progresse dans son apprentissage, plus la route vers le paradis s’élargit et se simplifie. Le Prophète -que la paix et la bénédiction soient sur lui- a dit:
« Quiconque emprunte un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilite un chemin vers le paradis .»
En outre, l’agrément d’Allah envers l’étudiant est manifeste dans le fait que les anges, ces créatures lumineuses et majestueuses, l’escortent et illuminent son sentier avec leur lumière. L’étudiant puise ainsi de la lumière de la connaissance venant d’Allah -Exalté soit-Il- et des anges. Le Prophète -que la paix et la bénédiction soient sur lui- a dit :
« Aucune personne ne sort de chez elle à la recherche du savoir sans que les anges ne déploient leurs ailes pour l’accueillir, en satisfaction de son acte. »
Lever l’ignorance dans la communauté
L’ignorance est un fléau pour les nations. Aucune nation n’a prospéré ou décliné sans que l’augmentation ou la diminution de la connaissance n’y ait joué un rôle crucial. Lorsqu’Allah Tout-Puissant veut anéantir une nation, Il commence par retirer la connaissance de celle-ci. Cependant, Allah n’ôte pas la connaissance du cœur des gens par extraction directe, mais par la disparition des savants. Lorsqu’un savant meurt sans que personne ne prenne sa place, l’ignorance se répand parmi le peuple, devenant ainsi une cause de leur destruction.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
« Allah ne retire pas la connaissance en l’arrachant des cœurs des serviteurs, mais en prenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants et que les gens prennent des ignorants pour chefs. Ils seront interrogés et donneront des avis sans connaissance, s’égareront et égareront d’autres. »
Entrée au Paradis
Le lien entre l’acquisition du savoir et l’entrée au paradis se manifeste sous deux aspects :
- La quête du savoir comme acte de culte : Rechercher la connaissance religieuse est en soi un acte de culte. Dieu a promis une grande récompense pour cela, et l’accumulation de ces récompenses conduit à l’entrée au paradis.
- Différenciation entre le licite et l’illicite : Acquérir la connaissance permet à l’apprenant de discerner le licite de l’illicite, évitant ainsi les péchés et accomplissant de bonnes actions, ce qui mène également au paradis.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Quiconque emprunte un chemin à la recherche du savoir, Dieu lui facilite l’entrée au paradis. »
Cette déclaration montre que Dieu facilite, tant dans ce monde que dans l’au-delà, la voie de ceux qui recherchent la connaissance religieuse. Il leur simplifie les épreuves de la vie, le rassemblement et le jugement au Jour de la Résurrection, ainsi que l’entrée au paradis, par conséquent, la recherche de la science religieuse, qui est celle sur laquelle Dieu interroge Ses serviteurs, est d’une importance capitale.
L’étude approfondie du savoir religieux permet également d’accomplir des actes de dévotion avec une conscience accrue, renforçant ainsi la relation entre le croyant et son Créateur. En résumé, le savoir religieux en Islam est une source précieuse de sagesse, de bien-être spirituel et de salut.