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Les Bienfaits du Jeûne durant le Mois de Rajab

Les Bienfaits du Jeûne durant le Mois de Rajab

Les Bienfaits du Jeûne durant le Mois de Rajab

Il n’existe pas de hadith authentique spécifique qui souligne les bienfaits du mois de Rajab ou du jeûne pendant ce mois, ou même de la prière durant cette période. Cependant, la valeur du jeûne durant ce mois peut être considérée dans le cadre plus large du jeûne des mois sacrés. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a encouragé le jeûne pendant les mois sacrés, parmi lesquels figure le mois de Rajab.

Selon le cheikh Sayyid Sabiq, le jeûne du mois de Rajab n’a pas de caractéristiques distinctives par rapport aux autres mois, si ce n’est qu’il fait partie des mois sacrés.

La majorité des juristes, notamment les écoles hanafite, malékite et shafi’ite, recommandent le jeûne des mois sacrés en général. Les hanafites, en particulier, prônent le jeûne le jeudi, vendredi et samedi de chaque mois sacré. Les hanbalites, quant à eux, considèrent que seul le jeûne du mois de Muharram est recommandé.

Certains d’entre eux préconisent le jeûne complet des mois sacrés, tandis que la majorité ne le recommande pas, soulignant que se focaliser uniquement sur le mois de Rajab peut rappeler des pratiques païennes antérieures à l’islam. Cette objection disparaît toutefois si l’on jeûne une partie ou tout autre mois de l’année.

En ce qui concerne le jeûne de quelques jours durant le mois de Rajab, les quatre grandes écoles juridiques s’accordent sur son aspect recommandé.

Ce qu’on dit sur le jeûne au début du mois de Rajab

Toutes les références concernant le jeûne au début du mois de Rajab ne sont pas authentiques. Il n’est pas permis de spécifier un jeûne particulier sans preuve légitime. L’érudit Shawkani a affirmé que le jeûne du premier jeudi de Rajab, ou le fait de multiplier les actes de dévotion durant ce mois tout en les négligeant le reste de l’année, est une innovation introduite par les gens ordinaires et n’a aucune validité.

De plus, l’idée selon laquelle Dieu aurait ordonné au prophète Noé (paix soit sur lui) de construire l’arche et de jeûner, ainsi que ses compagnons, pendant le mois de Rajab, est sans fondement.

En conséquence, il est crucial pour les croyants de se référer aux sources authentiques et de ne suivre que les pratiques religieuses soutenues par des preuves solides. Le jeûne, comme toute autre forme de dévotion, doit être effectué avec pureté d’intention et en accord avec la Sunna pour être véritablement bénéfique sur le plan spirituel et physique.

Le Mois de Rajab

Le mois de Rajab occupe la septième position dans le calendrier hégirien. Son importance est mentionnée dans un hadith du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), où il est dit :

“Le temps tourne comme il l’était au jour où Dieu a créé les cieux et la terre. L’année compte douze mois, dont quatre sont sacrés : trois consécutifs (Dhou al-Qi’dah, Dhou al-Hijjah et al-Muharram), ainsi que Rajab, le mois de Moudar entre Joumada et Cha’ban.”

Rajab est considéré comme une introduction au Ramadan, survenant deux mois avant, et décrit comme le mois de la plantation, Cha’ban étant celui de l’arrosage, et Ramadan celui de la récolte, certains savants comparent l’année à un arbre: Rajab représente ses feuilles émergentes, et Ramadan ses fruits mûrs, invitant ainsi les musulmans à la repentance et à rechercher le pardon avant l’arrivée de Ramadan.

De plus, Rajab est l’un des mois sacrés durant lesquels les Arabes de l’époque préislamique interdisaient les conflits. Commettre des péchés durant ce mois est jugé plus grave que d’ordinaire, ajoutant à son caractère vénérable. Rajab est connu sous plusieurs noms, chacun reflétant une de ses caractéristiques singulières :

  • Rajab : Ce nom vient de “tarjib”, signifiant “exaltation” en raison de son caractère important et sanctifié.
  • Rajem : Ainsi nommé parce que les démons y sont chassés.
  • Al-Asamm : Appelé ainsi parce que le bruit des armes y est absent.
  • Al-Asabb : En raison de l’abondance de la miséricorde déversée ce mois-ci.
  • Al-Moaqao’ : En référence à la constance de sa sainteté.
  • Modar : Ce nom provient de la tribu de Moudar qui maintenait le respect de ce mois contrairement aux autres tribus qui réarrangeaient le calendrier pour leurs besoins guerriers.

Ces différentes appellations et interdictions témoignent du statut privilégié de Rajab, incitant les croyants à se préparer spirituellement pour les mois à venir.

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