Les Petits Péchés en Islam
En Islam, les péchés se divisent en petites et grandes transgressions, les petits péchés sont définis comme étant en dessous du seuil des grands péchés, ne comportant pas de menace explicite de punition dans l’au-delà, il est possible d’expier les petits péchés en s’abstenant de commettre des péchés majeurs, en se repentant souvent et en multipliant les bonnes actions, bien que certains actes puissent sembler insignifiants, ils peuvent causer des perturbations significatives dans la vie d’une personne.
Voici quelques exemples de ces petits péchés et de leurs conséquences:
Colère injustifiée
L’Islam incite à éviter la colère néfaste qui détourne l’esprit et l’âme de leur équilibre, pouvant entraîner divers dommages :
- La colère aveugle la perception de la personne, empêchant une auto-évaluation adéquate, et réduit le respect et la considération envers autrui.
- Elle peut mener à d’autres péchés, y compris des crimes, en raison d’un manque de contrôle de soi.
- La personne en colère peut se retrouver avec une mauvaise réputation, compromettant ses relations futures.
Rancune et Envie
L’envie est le ressentiment envers les bénédictions d’une autre personne et le souhait de les voir disparaître, souvent associé à la rancune. Les savants classent l’envie en plusieurs niveaux selon son intensité. Pour surmonter l’envie, il est essentiel de se tourner vers les enseignements du Coran, de cultiver la satisfaction et la gratitude envers les décrets divins, et de chercher l’aide de Dieu pour résister aux tentations sataniques.
Injures et Insultes
Dieu nous a enjoint de ne pas nous moquer des autres, de ne pas les insulter ni les appeler par des noms qu’ils n’aiment pas, car cela viole la dignité des croyants. Le Prophète a été envoyé pour parfaire les bonnes mœurs parmi tous les peuples, soulignant l’importance de s’abstenir d’injures et d’insultes.
Médisance et Calomnie
La médisance consiste à parler en mal d’un frère musulman en son absence. Allah avertit contre cette pratique dans le Coran :
“**Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Vous en auriez horreur. Craignez Allah, car Allah est Plein de retour et Miséricordieux**”. Hujraat:12
Ces comportements privent une personne de ses bonnes actions le Jour du Jugement, il est donc crucial de s’en éloigner et de cultiver les bonnes mœurs et la parole bienheureuse.
Nuire à son Voisin
Dieu exhorte à accomplir toute action vertueuse pour améliorer la vie ici-bas et dans l’au-delà, l’ange Gabriel a tellement insisté sur l’importance de bien traiter ses voisins que le Prophète pensait qu’ils allaient hériter, un musulman doit donc éviter tout acte ou parole qui importunerait son voisin, et doit lui offrir assistance en cas de besoin, partageant ses joies et ses peines.
Quand les Petits Péchés Deviennent Grands
Il est crucial de noter que ces petits péchés peuvent se transformer en grands péchés lorsque certaines conditions sont réunies. Voici les facteurs qui peuvent entraîner cette transformation :
- Persistance dans la désobéissance : Continuer à commettre ces péchés de manière répétée sans remords.
- Minimisation de la gravité du péché : Ne pas reconnaître la gravité du péché, même s’il est petit.
- Jouissance dans le péché : Ressentir de la joie ou du plaisir en commettant des péchés.
- Négligence de la miséricorde de Dieu : Prendre à la légère le voile et la miséricorde de Dieu.
Ces éléments montrent que la reconnaissance et le repentir sont essentiels pour éviter que les petits péchés ne se transforment en grands, potentiellement plus destructeurs pour la vie spirituelle de l’individu.
Conclusion
En islam, les petits péchés, appelés “Sagha’ir”, sont des actions ou des omissions qui, bien que ne constituant pas de grands péchés (Kaba’ir), nécessitent néanmoins d’être comprises et évitées. Ces petits péchés peuvent s’accumuler et avoir des impacts significatifs sur la spiritualité et le quotidien des croyants.
Il est essentiel pour tout musulman de connaître les distinctions entre les différents types de péchés, afin de s’efforcer d’éviter ceux qui sont les plus insidieux. Parmi les sources primaires pour cette compréhension, nous trouvons des écrits tels que:
- Mohammed Zino, Groupes de lettres de directives islamiques pour la réforme de l’individu et de la société, page 263, volume 2.
- Youssef Al-Ghafis, La foi, page 4, volume 11.
- Une série d’auteurs, Encyclopédie des mœurs islamiques, pages 387-388, volume 2.
- Abdullah Al-Jarboa, L’effet de la foi dans la protection de la nation islamique contre les idées destructrices, pages 427 et 431-432, volume 1.
- “L’interdiction des insultes et des jurons”, Alukah, consulté le 29-08-2022.
- “L’intimidation contre la médisance et les preuves de son interdiction”, Alukah, consulté le 29-08-2022.
- Le Noble Coran, sourate Al-Hujurat, verset 12.
- Mostafa Al-Adwi, Leçons de Sheikh Mostafa Al-Adwi, page 1, volume 29.
- Al-Rajragi, Soulèvement du voile sur la rédaction de la météore, page 102, volume 5.
En se basant sur ces références et enseignements, il est donc crucial pour les fidèles de rester vigilants et de rechercher continuellement la purification de l’âme. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a averti que les petits péchés, s’ils sont négligés, peuvent s’amasser comme des brindilles capables de provoquer un grand incendie.