Définition de la Religion
La religion se divise en deux catégories : céleste ou d’origine humaine, les savants définissent la religion céleste comme une règle divine guidant les êtres doués de raison vers le bien, par leur libre choix méritoire. En revanche, la religiosité, elle, est de création humaine et se manifeste par l’engagement des individus à suivre les textes et enseignements religieux selon leur propre volonté.
Le discours religieux s’adresse aux personnes douées de raison, excluant ainsi ceux qui en sont privés par la jeunesse ou la folie. Cependant, quelqu’un qui choisit intentionnellement de suspendre sa raison sera tenu responsable de ses actes, car cela peut mener à une déviation de la religiosité. La véritable religiosité réside dans la compréhension de l’ordre divin et sa mise en pratique, par la performance des actes de culte et le respect des valeurs morales dans les interactions humaines.
Il est crucial de ne pas confondre la religiosité avec la simple exécution des rites, tels que la prière et le jeûne, dissociée du comportement humain. Une distinction importante existe entre une religiosité de façade, axée sur les apparences, et une religiosité authentique, centrée sur la profondeur et la substance.
L’Importance de la Religion dans la Vie de l’Homme
Dieu Tout-Puissant a gratifié ses serviteurs par la religion, véritable chemin pour quiconque cherche la voie droite. Le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui), par son message, a guidé les hommes des ténèbres de l’ignorance à la lumière de la foi. La religion encadre toutes les dimensions de la vie : la relation de l’homme avec Dieu, ses rapports avec autrui, ainsi que ses devoirs envers lui-même. Des lois ont été édictées pour assurer une vie paisible et stable, régissant autant les transactions commerciales que les relations familiales.
Une tendance des époques consiste à adapter la religion aux réalités humaines, créant des dérives majeures. Or, la religion est destinée à guider l’humanité, pas à se plier à ses réalités fluctuantes, au risque de convertir des principes immuables en variables, menant à l’abandon de la foi. Cette époque nécessite impérativement de connaître les fondements de la religion et de concevoir un chemin clair vers la guidance, ce qui n’est possible qu’en comprenant totalement la nature de l’islam. La religion agit comme un équilibre entre stabilité et perpétuité, montrant à l’homme la distinction entre vérité et mensonge.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
“Je vous ordonne quatre choses : croyance en Dieu, témoignage qu’il n’est de dieu que Dieu, prière, et aumône.”
Le principe de constance s’articule autour de l’adhésion à ces fondamentaux et à l’évitement des interdits absolus tels que tuer, l’adultère, le vol, et l’usure. Cela est enrichi par des vertus naturelles, comme la véracité et la décence, ainsi que les règles régissant le mariage, l’héritage, et les peines punissant les infractions graves.
Un autre exemple de cette dynamique entre constance et flexibilité est le concept de la consultation (shura). Allah dit:
“Et consulte-les sur toute affaire.”
La constance réside dans l’adoption du principe de consultation, sans imposer une forme unique à travers le temps et l’espace, permettant ainsi à la société de ne pas tomber dans l’immobilisme tout en évitant un relâchement des valeurs.
La quête de Dieu est Profondément ancrée dans la nature humaine, surpassant même les besoins matériels tels que la nourriture et la boisson. L’éloignement de la religion engendre détresse et angoisse, car l’homme ne peut se passer de la foi, la loi divine et l’expérience témoignent de la nécessité du culte pour une vie équilibrée.
En ce sens, Allah dit :
“Quand ton Seigneur prit des reins des enfants d’Adam leur descendance et leur fit témoigner d’eux-mêmes : ‘Ne suis-je pas votre Seigneur ?’ Ils dirent : ‘Oui, nous témoignerons.’”
La nécessité de lois pour réguler la vie humaine est évidente: soit en adorant Allah seul, soit en se soumettant à ses passions, errant ainsi loin du droit chemin. Le véritable bonheur s’obtient en suivant la religion qu’Allah a choisi pour les hommes. Dieu n’a pas laissé l’homme sans guidée, mais a mis à sa disposition les merveilles de l’univers comme signes et miracles, rappelant la sagesse suprême de cette création. Pourtant, certains cherchent à diminuer l’importance de la religion, la considérant obsolète.
La Nécessité de la Religion
Les chercheurs en histoire des religions ont conclu que l’homme a toujours eu besoin de se consacrer au culte depuis des temps immémoriaux. De même que l’être humain ne peut survivre sans nourriture pour maintenir son existence, ni sans mariage pour perpétuer son espèce, il ne peut également vivre sans religion, sans exaltation et vénération d’une divinité, cela signifie que la religion est une nécessité fondamentale pour l’homme, profondément enracinée en lui. C’est à travers elle que les croyances de l’humanité se développent vers des croyances mûres et correctes.
L’existence de Dieu est une vérité évidente que l’homme perçoit par son instinct et sa nature, la religion croît et s’épanouit chez l’homme en fonction de son environnement et des circonstances qui l’entourent, tout en tenant compte de l’expansion de ses connaissances intellectuelles et culturelles.
Parmi les preuves de l’existence de Dieu, figure ce verset du Coran :
“Allah atteste, et aussi les anges, et les doués de savoir, en toute justice: Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.”
La déclaration divine est ici affirmée, et elle est associée au témoignage des anges et des savants, qui ont déduit les preuves de l’existence d’un seul Dieu à partir de l’univers. Le témoignage de Dieu sur Lui-même, suivi par celui des anges, constitue l’un des plus grands témoignages.
Les Références
- Dr. Abd al-Jabbar Abd al-Sattar (24-9-2017), “Entre Religion et Croyance (Correction du Concept)”, www.alukah.net, consulté le 19-12-2018.
- Fatima Al-Yuwa (18-5-2009), “La Religion et la Vie… Complémentarité ou Autonomie?”, www.alukah.net, consulté le 27-12-2018.
- Rapporté par al-Albani, dans “Sahih Abi Dawood”, d’après Abdullah ibn Abbas, page ou numéro: 3692, Sahih.
- Sourate Al-Imran, verset: 159.
- Dr. Saad al-Marsafi (14-7-2013), “Religion et Vie”, islamstory.com, consulté le 19-12-2018.
- Sourate Al-A’raf, verset: 172.
- “L’Importance de la Croyance et le Besoin Humanitaire”, articles.islamweb.net, 26-7-2003, consulté le 19-12-2018.
- Yasser Munir (10-3-2014), “L’Importance de la Religion et ses Définitiones”, ar.islamway.net, consulté le 19-12-2018.
- Sourate Al-Imran, verset: 18.
- Abdel Majid Qanawi (15-3-2016), “Le Besoin de l’Homme pour la Religion (1)”, www.alukah.net, consulté le 19-12-2018.