L’Isra et Miraj
L’Isra et Miraj sont deux miracles attribués au Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui). Le terme “Isra” désigne le voyage nocturne au cours duquel l’ange Gabriel (paix sur lui) a emmené le Prophète de la Kaaba à La Mecque jusqu’à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, en Palestine, en chevauchant une monture appelée al-Buraq.
Quant au “Miraj”, il fait référence à l’ascension céleste du Prophète en compagnie de Gabriel, montant depuis Jérusalem vers les cieux les plus élevés grâce à une échelle céleste apportée par Gabriel.^1
Événements miraculeux du voyage nocturne et de l’ascension céleste
Le voyage nocturne et l’ascension céleste sont des miracles accomplis par le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) en corps et en esprit, selon la majorité des savants. L’Isra (voyage nocturne) a eu lieu en premier, suivi du Miraj (ascension céleste).^2
Arrivée du Prophète à la mosquée Al-Aqsa
Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) chevaucha Al-Buraq, décrit comme suit : « On m’apporta Al-Buraq, un animal blanc, plus grand qu’un âne mais plus petit qu’un mulet, qui plaçait son sabot à l’extrémité de son regard. » Il continua : « Je l’ai monté jusqu’à ce que j’arrive à la Maison Sainte (Al-Aqsa). »^3 Une fois arrivé, il attacha Al-Buraq au mur connu plus tard sous le nom de Mur Al-Buraq.^4
Ensuite, l’ange Gabriel (paix soit sur lui) lui apporta un récipient contenant du vin et un autre contenant du lait. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) choisit le lait, et Gabriel dit : « Tu as choisi la nature innée. »^5 À Jérusalem, le Prophète dirigea la prière en tant qu’imam pour tous les prophètes.
Ascension céleste du Prophète
Après cela, l’ascension céleste débuta. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) fut emmené aux cieux, et à chaque ciel, ses habitants l’accueillaient chaleureusement. À chaque niveau de ciel, il rencontrait un ou plusieurs prophètes qui reconnaissaient sa mission prophétique. L’ordre des rencontres fut le suivant :
- Au premier ciel, il rencontra Adam (paix soit sur lui), et Dieu lui montra les âmes des martyrs à sa droite et celles des malheureux à sa gauche.
- Au deuxième ciel, il rencontra Jean-Baptiste et Jésus (paix soit sur eux).
- Au troisième ciel, il rencontra Joseph (paix soit sur lui).
- Au quatrième ciel, il rencontra Idris (paix soit sur lui).
- Au cinquième ciel, il rencontra Aaron (paix soit sur lui).
- Au sixième ciel, il rencontra Moïse (paix soit sur lui).
- Au septième ciel, il rencontra Abraham (paix soit sur lui).
- Ensuite, il fut élevé jusqu’au Lotus de la Limite (Sidrat al-Muntaha), où Dieu lui prescrivit cinquante prières, qui furent plus tard réduites à cinq prières quotidiennes.
Attitude des Quraysh envers l’Isra et Miraj
Les Quraysh ont vu dans ce miracle une opportunité de remettre en question la prophétie de Mohammed (paix et bénédictions sur lui). Ils considéraient cet événement comme incroyablement difficile à croire selon les normes humaines, au point que certains de ceux qui avaient embrassé l’islam ont renoncé à leur foi en raison de l’incrédulité face à cet événement grandiose.^6
Leçons et Enseignements de l’Isra et Miraj
Cette miraculeuse aventure du Prophète, l’Isra et Miraj, nous offre de nombreuses leçons et enseignements précieux. En voici quelques-unes :^7
- Réconfort pour le Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Cet événement est survenu peu après la perte de sa bien-aimée épouse Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) et de son oncle Abu Talib, ce qui avait encouragé les polythéistes à intensifier leurs persécutions contre lui.
- Épreuve pour les croyants : Ce miracle a servi à tester la foi des personnes. Beaucoup ont perdu leur foi, y compris certains qui avaient embrassé l’islam.
- Titre de “Siddeeq” pour Abu Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) : Lors de cet événement, Abu Bakr a reçu le titre de “Siddeeq” (le Véridique) pour son exemple de foi inébranlable et son entière soumission à la véracité du message du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
- Courage du Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Il a fait preuve d’une immense bravoure en révélant ce miracle à son peuple, malgré son anticipation de leur incrédulité et moqueries.
- Importance de la prière : Allah a prescrit la prière quotidienne à ce moment précis de l’ascension céleste, soulignant ainsi son importance extrême.
Ces points montrent non seulement la foi et la persévérance du Prophète, mais aussi l’importance de la prière et de la sincérité dans la transmission du message divin.
Sources et Références:
- Ahmad Ghalush (2003), Sira nabawiyya wa da‘wa fi al‘ahd al-Makki (1ère édition), page 385.
- Ibn Jama’a (1993), Al-Mukhtasar al-Kabir fi Sira al-Rasul صلى الله عليه وسلم (1ère édition), Amman: Dar al-Bashir, page 41.
- Hadith rapporté par Muslim, dans Sahih Muslim, d’Anas Ibn Malik, page ou numéro: 162, authentique.
- Mubarakpuri (1427), Al-Rahiq al-Makhtum (avec quelques ajustements et ajouts par Dr. Alaa al-Din Za’tari et Ghasan Mohammed Rashid al-Hamwi) (1ère édition), Damas: Dar al-Asima, page 86.
- Bahraq al-Yamani (1419), Hadaiq al-Anwar wa Mataali‘ al-Asrar fi Sira al-Nabi al-Mukhtar (1ère édition), Jeddah: Dar al-Manhaj, page 217.
- Khaled Al-Musleh, Sharh Lum‘at al-I‘tiqad, page 12, partie 11.
- Mohammed al-Sulami (2010), Sahih al-Athar wa Jamyil al-Ibr min Sira Khayr al-Bashar صلى الله عليه وسلم (1ère édition), Jeddah: Maktabat Rawai‘ al-Mamlaka, pages 139-140.
Ces sources fournissent une compréhension approfondie des événements et de leur signification dans l’islam. Par les descriptions de ces textes, les croyants trouvent une confirmation de leur foi et une guidance pour leur vie spirituelle quotidienne.
Le Voyage Nocturne (Isra) et l’Ascension (Miraj) sont des événements profondément ancrés dans la tradition islamique, ils représentent des moments miraculeux de la vie du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) où des enseignements profonds furent révélés, ces événements sont mentionnés dans le Coran et les hadiths, et sont largement commentés par les savants musulmans à travers les siècles.
Les récits du Voyage Nocturne et de l’Ascension permettent de vivre et de méditer sur les enseignements qui en découlent, renforçant ainsi leur connexion avec le Prophète Mohammed et avec Dieu.