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Preuves de l’Unicité de Dieu en Islam: Raisons et Références

Preuves de l'Unicité de Dieu en Islam: Raisons et Références

Les Preuves Rationnelles de l’Unicité de Dieu

Le Coran présente plusieurs preuves rationnelles de l’unicité de Dieu. Parmi celles-ci, nous trouvons l’argument de la non-contradiction et de la perfection. Imaginons qu’il y ait deux divinités responsables de l’univers. Si le premier dieu souhaite que le soleil se lève à l’Est, et le deuxième souhaite qu’il se lève à l’Ouest, laquelle des deux volontés s’accomplirait ? Si la volonté du premier est réalisée, alors le second ne serait pas un véritable dieu, car son pouvoir serait incomplet ; et si la volonté du second prévaut, la même conclusion s’appliquerait au premier.

Ce genre de raisonnement est évoqué dans le Coran :

« S’il y avait dans les cieux et la terre des divinités autres que Dieu, ils se corrompraient assurément. Gloire à Dieu, Seigneur du Trône, bien au-delà de ce qu’ils décrivent. » (Sourate 21:22).

Cette citation montre que la multiplicité des divinités entraînerait la destruction de l’univers et le désordre total de son fonctionnement.

De plus, Dieu a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve dans une harmonie parfaite. Si ce monde était dirigé par plusieurs dieux, leurs créations entreraient en conflit et ne pourraient jamais atteindre ce niveau de beauté, de précision et de perfection. Le Coran affirme cette idée :

« Dieu est le Créateur de toutes choses et Il est, sur toute chose, Protecteur. » (Sourate 39:62).

Preuve de l’instinct naturel de l’unicité

Parmi les preuves de l’unicité de Dieu se trouve ce qui est profondément ancré dans notre nature : le fait de se tourner vers Dieu, Exalté soit-Il, lorsque l’on est confronté à des calamités, des difficultés et des tristesses. Les êtres humains cherchent naturellement refuge auprès de Celui qui détient le pouvoir de causer le bien et le mal, et ne se tournent vers personne d’autre, conscients que seul Dieu peut les aider ou les nuire. Nous avons besoin d’un refuge unique. Comme le dit Allah :

“Et quand le malheur vous touche en mer, ceux que vous invoquez en dehors de Lui s’égarent ; et quand Il vous sauve sur terre, vous vous détournez.”[^6][^7]

La connaissance de Dieu est une nécessité intrinsèque, comme le souligne ce verset :

“Leurs messagers dirent : «Existe-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre?»”[^8]

Allah a créé les êtres humains avec une inclination naturelle vers l’unicité. Les prophètes ont été envoyés pour rappeler aux gens cette nature innée. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a rapporté ce hadith divin de son Seigneur :

“J’ai créé Mes serviteurs sur la religion droite, mais les diables les ont détournés de leur religion.”[^9][^10]

Preuves scripturaires de l’Unicité de Dieu

Dieu, le Très-Haut, a envoyé tous les prophètes avec un seul message central : la doctrine de l’unicité. En effet, tous les prophètes, appuyés par des miracles, ont affirmé que Dieu est unique. Le Coran dit à ce sujet :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [leur disant] : “Adorez Dieu et évitez le Taghout” » (Coran, 16:36).

Et également :

« Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager sans lui révéler qu’il n’y a de dieu que Moi, adorez-Moi donc » (Coran, 21:25).

La croyance en l’unicité (tawhid) n’a jamais été rejetée par un groupe notable et reconnu. Même ceux qui prônent la trinité affirment que le créateur du monde est unique, en disant :

« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu ».

De même, les dualistes, qui croient en l’existence de deux principes pour l’univers, la lumière et les ténèbres, considèrent que la lumière est supérieure aux ténèbres. Ainsi, ils finissent par reconnaître l’impossibilité d’avoir deux créateurs égaux du monde.

Preuves de l’Unicité de Dieu

Les versets du Coran regorgent de références à l’Unicité de Dieu, soulignant ce principe fondamental de la foi islamique.

  • “Dis : Il est Allah, Unique. Allah, l’Absolu. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.” (Sourate Al-Ikhlas, 112:1-4)
  • “Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, le Subsistant. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et ils n’embrassent de Sa science que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursi» déborde les cieux et la terre, et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.” (Sourate Al-Baqara, 2:255)
  • “Et quiconque invoque une autre divinité avec Allah, sans qu’il y ait pour cela une preuve évidente, devra en rendre compte auprès de son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront jamais.” (Sourate Al-Mu’minun, 23:117)
  • “S’il y avait dans le ciel et la terre d’autres divinités qu’Allah, tous deux seraient en désordre. Gloire donc à Allah, Seigneur du Trône: Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent.” (Sourate Al-Anbiya, 21:22)
  • “Quiconque soumet son visage à Allah tout en étant bienfaisant s’attache réellement à l’anse la plus solide. Et c’est vers Allah que sera l’issue de toutes choses.” (Sourate Luqman, 31:22)
  • “Il n’y a personne dans les cieux et la terre qui ne vienne auprès du Tout Miséricordieux en serviteur. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux viendra seul auprès de Lui.” (Sourate Maryam, 19:93-95)
  • “Il est Allah, en dehors de qui il n’est point de divinité, Il est le Connaisseur de l’invisible et du visible. Il est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Il est Allah, en dehors de qui il n’est point de divinité, le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Garant, le Prédominant, le Très Puissant, le Contraignant, le Fier. Gloire à Allah ! Il est au-dessus de ce qu’ils associent à Lui. Il est Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui appartiennent les noms les plus beaux. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre Sa gloire, et c’est Lui le Puissant, le Sage.” (Sourate Al-Hashr, 59:22-24)
  • “Et n’invoque pas d’autre divinité avec Allah. Il n’y a pas de bienfait pour toi ni de mal pour toi. Si Allah te touche par un malheur, il n’y a que Lui pour en dissiper. Et s’Il t’accorde un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (Sourate Yunus, 10:106-107)
  • “Que pensez-vous de Al-Lat et Al-‘Uzza et Manat, cette autre, la troisième. Est-ce vous qui aurez les garçons et Lui les filles ? N’est-ce pas là une répartition injuste ? Ce ne sont que des noms que vous et vos ancêtres avez donnés, Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que des conjectures et ce que leurs âmes désirent. Pourtant la Guidance leur est venue de leur Seigneur.” (Sourate An-Najm, 53:19-23)

Fruits de la Croyance en l’Unicité

Lorsqu’un musulman est convaincu que Dieu – loué soit-Il – est le seul ordonnateur et gestionnaire de cet univers, qu’Il n’est limité par rien et qu’Il est Tout-Puissant, il en récolte de nombreux bienfaits, parmi lesquels :

  • Son âme trouve la paix et son esprit la sérénité.
  • Il reste ferme face aux difficultés et tentations de la vie.
  • Sa relation avec Dieu s’intensifie, ce qui se traduit par une augmentation des prières et des invocations, ainsi que de la fréquence des rappels de Dieu.
  • Il craint le péché et la désobéissance, car il sait que Dieu est Tout-Puissant et rien ne Lui échappe. En tout temps, le croyant est sous le pouvoir et l’autorité de Dieu, capable de tout en toute circonstance.

Comme l’a dit le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) :

“Celui qui est satisfait de Dieu comme Seigneur, de l’Islam comme reliion, et de Mohammad comme prophète a goûté la douceur de la foi.” (Sahih Muslim)

De plus, lorsqu’un musulman est certain que Dieu est le pourvoyeur, le donateur et le rétenteur, le bénéficiaire et celui qui provoque le mal, il ne met sa confiance qu’en Lui, ne compte que sur Lui, ne craint que Lui, ne voue son adoration qu’à Lui seul et n’invoque que Dieu – Exalté soit-Il. Ainsi, l’unicité de la seigneurie conduit à l’unicité de l’adoration.

Références

  1. Sourate Al-Anbiya, verset 22.
  2. Sourate Al-Mu’minun, verset 91.
  3. Ahmad Moustafa Kamel (23-5-2009), “Preuve du Ta’mān et du Tawārud et affirmation de l’Unicité de Dieu”, consulté le 15-4-2019. Adapté.
  4. Sourate Az-Zumar, verset 62.
  5. Mohammed bin Ibrahim At-Tuwaijiri (1414), Les fondements de la religion islamique (première édition), Riyadh: Dar Al-Asima, page 15.
  6. Sourate Al-Isra, verset 67.
  7. Saud bin Abdul Aziz Al-Urifi (1419), Les preuves rationnelles et scripturaires des fondements de la croyance (première édition), La Mecque: Dar Alam Al-Fawaid, page 309. Adapté.
  8. Sourate Ibrahim, verset 10.
  9. Rapporté par Muslim dans Sahih Muslim, d’après ‘Iyad ibn Hammar, page ou numéro : 2865, Sahih.
  10. Mohammed Jamal al-Din al-Qasimi, Les preuves de l’Unicité, pages 18-19.
  11. Sourate An-Nahl, verset 36.
  12. Sourate Al-Anbiya, verset 25.
  13. Ibn Abi al-Izz al-Hanafi, Commentaire de la croyance tahawienne (deuxième édition), Beyrouth: Fondation Al-Risala, pages 21-27.
  14. Méthodes de l’Université de Médine mondiale, Interprétation thématique, page 28, volume 1. Adapté.
  15. Sourate Al-Ikhlas, verset 1-4.
  16. Sourate Al-Baqara, verset 255.
  17. Sourate Al-Mu’minun, verset 117.
  18. Sourate Al-Anbiya, verset 22.
  19. Sourate Luqman, verset 22.
  20. Sourate Maryam, verset 93-95.
  21. Sourate Al-Hashr, versets 22-24.
  22. Sourate Yunus, versets 106-107.
  23. Sourate An-Najm, versets 19-23.
  24. Akram Ghanam Ismail Takai (24-11-2013), “Les effets et les fruits de l’Unicité de la Seigneurie”, consulté le 15-4-2019. Adapté.
  25. Rapporté par Muslim dans Sahih Muslim, d’après Al-Abbas bin Abdul-Muttalib, page ou numéro : 34, Sahih.

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