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Qui étaient les Omeyyades ? Origines et héritage

Qui étaient les Omeyyades ? Origines et héritage

Noblesse des Omeyyades

Les Omeyyades sont une branche de la tribu Quraysh, remontant à Abd al-Shams ibn Abd Manaf. Abd al-Shams eut plusieurs fils, dont Umayya l’Aîné, Abd al-Uzza, Habib, Sufyan, et Rabi’a. Abd al-Shams donna également naissance à trois fils appelés collectivement “les Ablats” en raison du nom de leur mère, Abla : Umayya le Jeune, Abd Umayya, et Nawfal.Umayya l’Aîné eut plusieurs enfants, notamment Harb et Abu al-As. Harb est le père d’Abu Sufyan ibn Harb et d’Umm Jamil, la femme d’Abu Lahab. Abu al-As est le père d’Uthman ibn Affan, un des califes bien guidés et compagnon du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui).Abd al-Uzza ibn Abd al-Shams eut aussi plusieurs enfants : Rabi’a, Jaru al-Batha, et Rabi’, le père d’al-As ibn Rabi’, qui épousa Zaynab, la fille du Prophète Muhammad.

Relation entre les Omeyyades et les Hachémites

Certains ont prétendu que la relation entre les Omeyyades et les Hachémites était fondée sur une rivalité, car les deux grandes tribus descendaient d’Abd Manaf. La compétition présumée aurait débuté avant l’islam, se poursuivant à l’époque de Hachim et Harb ibn Umayya. Selon ces revendications, cette rivalité s’est prolongée après l’avènement de l’islam, amenant les Omeyyades à s’opposer aux Hachémites et, parfois, à leur manifester de l’hostilité. Les Omeyyades auraient été accusés de conspirer contre le gouvernement islamique afin de s’emparer du pouvoir et, une fois installés, de réprimer les Hachémites.

En réalité, ces accusations sont sans fondement historique. Il n’y avait aucune rivalité entre les Omeyyades et les Hachémites ni avant l’islam, ni durant la prophétie, ni pendant la période des califes bien guidés. Au contraire, les deux tribus partageaient des liens solides de parenté étant issues de la lignée d’Abd Manaf. De plus, ces relations étaient renforcées par des mariages intertribaux.

Par exemple, Abu Lahab ibn Abd al-Muttalib al-Hashimi et ses filles, Um Hukm Bayda et Safiyya, étaient affiliés aux Omeyyades. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a marié ses filles, Ruqayya et Umm Kulthum, à des hommes appartenant aux Omeyyades. Lui-même a épousé Umm Habiba bint Abu Sufyan, une Omeyyade. Ces alliances matrimoniales ont perduré durant les périodes omeyyade et abbasside.

Les Omeyyades

La dynastie omeyyade a commencé en l’an 42 de l’hégire, lorsque Hassan ibn Ali – que Dieu soit satisfait de lui – a abdiqué en faveur de Muawiya ibn Abi Sufyan, dans le but d’éviter les effusions de sang parmi les musulmans et de rétablir la stabilité. Le califat de Muawiya est ainsi reconnu pour ses efforts pour apaiser les troubles et repousser les ennemis de l’islam.

Califes Omeyyades

  • Muawiya ibn Abi Sufyan:
    Muawiya ibn Abi Sufyan a marqué le début de la puissance de l’État islamique. Un combattant valeureux et un administrateur expérimenté, il avait gouverné la région du Levant pendant plus de vingt ans avant de devenir calife. Les compagnons du prophète et les générations suivantes ont loué son règne pour sa justice et sa politique avisée. Cela traduit l’amour et le respect qu’ils lui portaient. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit : (Les meilleurs de vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour qui vous priez et ils prient pour vous. Et les pires de vos dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent). Ibn Taymiyyah a également décrit Muawiya comme le meilleur roi musulman par rapport à ses successeurs.
  • Yazid ibn Muawiya:
    Yazid a hérité du califat de son père, ce qui marquait une rupture avec la pratique des califes bien-guidés basés sur la consultation. Ce changement a introduit une monarchie héréditaire. Sous son règne, des événements tragiques comme l’assassinat de Hussein ibn Ali et la révolte d’Abdullah ibn Zubayr ont marqué l’histoire islamique.
  • Al-Walid ibn Abd al-Malik:
    Son règne a été notable pour les avancées militaires et l’esprit de jihad {1}. La majeure partie des ressources de l’État était consacrée aux préparatifs militaires, avec la construction de villes et de bases navales pour soutenir les campagnes.
  • Suleiman ibn Abd al-Malik:
    Sous son règne, les conquêtes islamiques se sont étendues à l’Andalousie, en France à l’ouest, et jusqu’à la Chine à l’est. L’islam s’est propagé à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
  • Omar ibn Abd al-Aziz:
    Bien que court, le califat de Omar ibn Abd al-Aziz est considéré comme un âge d’or. Sa gouvernance, de l’an 99 à 101 de l’hégire, est saluée pour ses réformes et son engagement envers la justice.
  • Yazid ibn Abd al-Malik
  • Hisham ibn Abd al-Malik

Ces leaders ont chacun contribué de manière significative à l’expansion et au renforcement de l’État islamique, marquant ainsi une ère distincte dans l’histoire islamique.

Références

  1. Abu Muhammad Abdallah ibn Muslim ibn Qutayba al-Dinawari (1992), Kitab al-Ma’arif, 2ème édition, Le Caire : Organisation Générale du Livre Egyptien, pages 67-73. Adapté.
  2. “Histoire abrégée de l’État omeyyade”, islamstory.com, consulté le 1er août 2018. Adapté.
  3. Rapporté par Muslim, dans Sahih Muslim, de ‘Awf ibn Malik al-Ashja’i, numéro 1855, Sahih.

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