Le terme “Salaf Salih” désigne en langue arabe ce qui est passé et révolu. Il renvoie aux temps anciens, aux prédécesseurs, et parfois aux ascendants, notamment les parents. Le noble Coran mentionne :
**”Quant à ceux qui nous mirent en colère, Nous les prîmes en notre rigueur et les noyâmes tous. Nous en fîmes des devanciers et un exemple pour les suivants”**.
En terminologie islamique, “Salaf Salih” se réfère aux pieux prédécesseurs qui ont suivi les enseignements du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) de manière exemplaire jusqu’au Jour du Jugement, comme illustré par le verset :
**”En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre] pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment”**.
Les Salaf Salih englobent les trois premières générations de musulmans : l’époque du Prophète, ses Compagnons, et les suivants. L’authentique hadith rapporté par l’imam al-Bukhari relate qu’Abdullah ibn Mas’ud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :
**”Le Prophète a été interrogé : ‘Quelle est la meilleure des gens ?’ Il a répondu : ‘Ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. Après viendra un peuple : le témoignage de l’un d’eux devancera son serment, et son serment précédera son témoignage.'”**.
Ces générations sont celles qui se réfèrent au Coran et aux hadiths du Prophète pour toute guidance, conformes au verset :
**”Ô vous qui avez cru, obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation”**.
Le Prophète a également attesté de la vertu et de la droiture de ses Compagnons, encourageant la communauté à suivre leur exemple:
**”Méfiez-vous des nouveautés [dans la religion], car toute nouveauté est une erreur. Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences. Adhérez donc à ma tradition et à la tradition des califes bien guidés et droits : accrochez-vous-y fermement.”**
Dieu les décrit ainsi dans Son Livre :
**”Parmi les croyants, il est des hommes qui ont tenu fidèlement leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié en rien”**.
Les Salaf Salih sont donc ceux qui étaient les plus proches du Prophète en termes de lien et de moralité. Ils demeuraient fidèles aux enseignements du Prophète, et cette piété a été transmise à leurs successeurs, les Tabi’ins, qui ont appris d’eux comme ils avaient appris du Messager. Cette communauté exemplaire a ainsi été marquée du sceau de la droiture, véritablement qualifiée de “Salaf Salih”.
Traits des Salaf Salih
Les Salaf Salih se distinguent par de nombreuses vertus et caractéristiques illustrées ci-dessous:
Honnêteté et bonnes mœurs
Les Salaf Salih valorisaient particulièrement les bonnes mœurs et cherchaient à incarner les meilleures qualités telles que la douceur, la gentillesse, la miséricorde et la bienveillance, tout en s’éloignant des comportements répréhensibles. Comme l’a dit le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) :
**« Ton sourire à ton frère est une aumône »**.
L’imam Ali ibn Abi Talib disait : « Celui qui parle avec douceur mérite l’amour ». Les compagnons, notamment Abu Darda, invoquaient Allah en disant : « Ô Allah, comme Tu as perfectionné ma création, perfectionne mon comportement ». Leur foi était profonde, dépassant les montagnes, et ils étaient reconnus pour leur joie et leur positivité.
Crainte de l’hypocrisie
Les Salaf Salih étaient vigilants face à l’hypocrisie et surveillaient attentivement les tentations du diable et de leur âme, tout en se consacrant au souvenir d’Allah. Le Coran avertit ainsi:
**« Les hypocrites seront au plus bas degré du Feu, et tu ne trouveras personne pour les secourir »**.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a décrit l’hypocrite comme une brebis égarée parmi deux troupeaux, errant sans direction fixe. Leur crainte de l’hypocrisie était telle que Hanzala, compagnon du Prophète, se considérait parfois hypocrite lorsqu’il était distrait par les affaires mondaines après avoir été en présence du Prophète.
Résilience face aux épreuves
La patience était une autre des qualités centrales des Salaf Salih, particulièrement face aux adversités et aux difficultés de la vie. L’exemple de Fatima al-Zahra, fille du Prophète et dame des femmes du Paradis, illustre cette vertu. Elle acceptait de vivre avec peu tout en se concentrant sur la prière et la gratitude envers Allah, même lorsqu’elle endurait des épreuves matérielles.
Dévouement dans l’adoration
Les Salaf Salih se distinguaient par leur intense dévotion aux actes d’adoration, cherchant à se rapprocher d’Allah à travers la prière, le jeûne et autres formes de dévotion. Hassan al-Basri disait :
« Rivalise avec celui qui te concurrence dans la religion, et non dans les biens de ce monde ».
Abdullah ibn Umar, par exemple, était très assidu à la prière en congrégation et veillait souvent la nuit en prière pour compenser toute prière en groupe manquée.
L’importance de suivre les Salaf Salih
Il est recommandé aux musulmans de suivre l’exemple des Salaf Salih. Suivre leur chemin et s’inspirer de leurs comportements et actions est essentiel. Cela implique de s’éloigner de l’hypocrisie, de l’égarement et de tout ce qui détourne de l’obéissance à Dieu, que ce soit les péchés, les actes condamnables ou les distractions.
Dieu décrit les Salaf Salih dans le Coran comme suit :
« Les tout premiers [à embrasser l’Islam], parmi les Mouhajiroun et les Ansar, ainsi que ceux qui les ont suivis avec excellence, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il leur a préparé des jardins sous lesquels coulent les rivières, pour y demeurer éternellement. Voilà l’énorme succès. »(Coran 9:100).{وَٱلسَّٰبِقُونَ ٱلْأَوَّلُونَ مِنَ ٱلْمُهَٰجِرِينَ وَٱلْأَنصَارِ وَٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوهُم بِإِحْسَٰنٍ رَّضِىَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا۟ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّٰتٍ تَجْرِى تَحْتَهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَآ أَبَدًا ذَٰلِكَ ٱلْفَوْزُ ٱلْعَظِيمُ}
Ainsi, suivre l’exemple des Salaf Salih est une voie vers l’agrément divin, le pardon et l’accès au paradis éternel par la miséricorde de Dieu.