“Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah, et ne tuent pas l’âme qu’Allah a rendue sacrée, sauf en droit, ne commettent pas de fornication – quiconque fait cela encourra une punition. Son châtiment sera doublé au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement, méprisé, sauf celui qui se repent, croit et accomplit une œuvre bonne ; ce sont ceux-là qu’Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” (Sourate Al-Furqan, 25:68-70)
Ce verset montre clairement que Dieu pardonne tous les péchés et qu’Il peut transformer les mauvaises actions en bonnes. Une repentance valide se reconnaît par plusieurs signes:
- La condition du servant après le repentir est meilleure que celle avant le repentir.
- Le repentant continue à ressentir la crainte de retomber dans le péché.
- Un profond regret pour les péchés commis est ressenti.
- Une humilité totale devant Dieu est manifestée, avec un cœur contrit et plein d’espoir en Sa miséricorde.
- La sincérité envers Dieu dans la repentance des péchés et des désobéissances est primordiale.
- La ferme intention de ne plus recommencer les péchés est essentielle. Il ne faut pas se prémunir en se disant “Dieu est Pardonneur et Miséricordieux,” car c’est un piège du diable pour inciter à pécher davantage.
- La repentance doit avoir lieu avant l’agonie, le moment précédant la mort.
- Si les péchés concernent les droits des autres, ceux-ci doivent être restitués à leurs propriétaires.
- Le recours immédiat à Dieu pour la repentance est crucial, car différer la repentance est en soi une désobéissance, nécessitant également son propre repentir.
- L’amour de Dieu, de Son prophète Muhammad (paix et salut sur lui), et des croyants, doit se manifester par des actions qui en témoignent.
Le Destin de Ceux qui Meurent sans Repentir des Grands Péchés
Les personnes qui décèdent sans s’être repenties de leurs grands péchés sont laissées au jugement de Dieu, le Tout-Puissant. Selon Sa volonté, Il peut les punir en leur faisant goûter au feu de l’enfer pour une certaine période, cependant, Dieu, dans Sa miséricorde infinie, sortira de l’enfer quiconque a dans son cœur ne serait-ce qu’un atome de foi, et le fera entrer au paradis.
D’un autre côté, si Dieu décide de les pardonner dès le début, ce sera pour les péchés relatifs aux droits de Dieu, en ce qui concerne les péchés impliquant les droits des autres êtres humains, chaque droit devra être restitué à son propriétaire. Le repentir est essentiellement un acte du cœur qui ne demande ni douleur ni souffrance excessive, au contraire, il procure un sentiment de paix intérieure et de sérénité dans le cœur.
Par la repentance, les anges effacent les péchés des individus, les rendant comme s’ils n’avaient jamais existé. La repentance est acceptée pour tous les péchés, il n’y a aucun péché qu’une repentance sincère ne puisse effacer.
La Repentance des Péchés
La persévérance sur le droit chemin ne peut être accomplie que par la repentance et la pratique du bien. Allah dit :
“Sois droit comme il t’a été commandé, ainsi que ceux qui se sont repentis avec toi. Et ne commettez pas d’excès car Il observe parfaitement ce que vous faites” (Coran, 11:112).
La droiture est donc liée à la repentance, et on ne peut être droit tout en étant accablé de péchés et de désobéissances. Notre modèle en cela est le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui demandait pardon plus de soixante-dix fois par jour bien que ses péchés passés et futurs aient été pardonnés, les repentants se composent de trois catégories : ceux qui se repentent de la négligence, ceux qui se repentent des péchés, et ceux qui se repentent de la mécréance.
Définition de la Repentance
Les savants ont clarifié la définition de la repentance, tant en langue qu’en terminologie :
- La repentance en langue : Le radical “Tawba” signifie revenir. Quand on dit : “Il s’est repenti et est revenu”, cela indique qu’il a abandonné son péché. La repentance désigne ainsi le retour et la soumission à Allah, avec le sérieux et la sincérité de ne pas persister dans le péché.
- La repentance en terminologie : C’est l’abandon des péchés par crainte d’Allah et pour rechercher Son agrément et Sa miséricorde, avec une prise de conscience de la laideur des péchés et une ferme détermination à ne pas y revenir, un regret sincère de les avoir commis, et un engagement à rattraper ce qui peut l’être en termes d’actes d’adoration et obéissance.
Définition des Péchés
Le mot “péchés” est le pluriel de “péché”, désignant toute action ou omission contredisant l’ordre d’Allah ou du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Ces péchés se divisent en :
- Les grands péchés : appelés “kabira” en arabe, se réfèrent en langue à quelque chose de grand ou majeur, ce sont des actions pour lesquelles Allah a prévu une sanction spécifique, une malédiction ou une menace sévère. Parmi ces péchés, on cite l’adultère, l’intérêt usuraire, le faux témoignage, le vol, le meurtre, la désobéissance aux parents, l’homosexualité, le fait de manger les biens de l’orphelin, la consommation d’alcool, le jeu, l’accusation faussement des femmes chastes, et l’oppression.
- Les petits péchés : ou “saghira”, sont ceux qui n’ont pas de sanction définie dans cette vie ni de menace spécifique dans l’au-delà. Les petits péchés peuvent, selon leur répétition ou leur intention, évoluer en grands péchés.
Les moyens pour faciliter la repentance
Dieu, le Très-Haut, a ouvert la porte du repentir à Ses serviteurs pour les envelopper de Sa miséricorde et de Son amour. Voici certaines pratiques qui facilitent un repentir sincère :
- Ressentir la grandeur de Dieu et se rappeler que toutes les bénédictions viennent de Lui. L’ingratitude peut être une utilisation de ces bénédictions dans ce qui attire Sa colère, et le repentir doit s’accompagner de gratitude.
- Prendre conscience de la gravité des péchés et de la colère divine qu’ils provoquent.
- Comprendre l’importance du repentir et s’y engager avant de rencontrer Dieu et de se tenir devant Lui pour chaque action, grande ou petite.
- Préserver la lecture du Coran avec une intention sincère pour Dieu et suivre ses préceptes.
- Fréquenter les justes, ceux qui aident à rester ferme sur le chemin de la vérité.
- Lutter contre soi-même pour accomplir ce que Dieu a ordonné et éviter ce qu’Il a interdit.
- Se rappeler fréquemment la mort, ce qui pousse le cœur à renouveler le repentir et à revenir à Dieu. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Multipliez le rappel de l’anéantisseur des plaisirs, la mort.»
- Évoquer le Paradis et ses délices, ce qui incite à l’obéissance pour obtenir la satisfaction de Dieu et gagner son Paradis.
- S’engager dans les actes obligatoires de dévotion, en particulier la prière, et s’efforcer de se rapprocher de Dieu avec des actes surérogatoires. Dieu a dit dans un hadith Qudsi : « Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »
- Prier et demander à Dieu de rester ferme dans la vérité. Anas ibn Malik, que Dieu soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) disait souvent : « Ô Transformateur des cœurs, affermis mon cœur dans Ta religion. »
- Persévérer dans la récitation des invocations et le souci de demander pardon.
- Craindre Dieu et le châtiment réservé aux désobéissants. Se rappeler l’au-delà et ce qui y est lié comme la reddition des comptes, le Paradis et l’Enfer. Dieu dit : « Ceux qui redoutent leur Seigneur sont pris de tremblements. Ceux qui croient aux signes de leur Seigneur, ceux qui n’associent rien à leur Seigneur, ceux qui donnent ce qu’ils ont donné, et leurs cœurs sont emplis de crainte à l’idée de retourner vers leur Seigneur, ceux-là se précipitent dans les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. »
- Se rappeler la vaste miséricorde de Dieu pour Ses serviteurs, qui englobe le pardon de tous les péchés et les désobéissances. Dieu a dit : « Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu pardonne tous les péchés. Il est, en vérité, le Pardonneur, le Miséricordieux.’ »
Le Sens de la Vraie Repentance
La repentance sincère (al-tawba al-nasuh) occupe une place centrale en Islam, car elle marque aussi bien le début que la fin du voyage spirituel de chaque croyant vers Allah. La nécessité de la repentance est soulignée dans le Coran:
“Et quiconque ne se repent pas, ceux-là sont les injustes” (Sourate 49:11).
En effet, ne pas se repentir est une injustice envers soi-même à cause de l’ignorance de son Seigneur et des conséquences néfastes de ses actes. La repentance en Islam se divise en trois types :
- La repentance correcte : Il s’agit de reconnaître son péché et de s’en repentir promptement et sincèrement. Cette forme de repentance est considérée comme correcte et authentique.
- La repentance sincère : Plus profonde que la précédente, elle implique une aversion totale pour le péché commis, à tel point qu’il ne traverse même plus l’esprit du croyant. C’est ce qu’on appelle la repentance sincère ou tawba al-nasuh.
- La repentance défectueuse : Cette forme de repentance est caractérisée par une seule déclaration verbale sans un engagement véritable à abandonner le péché. Le croyant répète les mots de la repentance sans réellement se détourner des actions qui déplaisent à Allah et en gardant encore leur plaisir à l’esprit.
À ces formes de repentance s’ajoute la tawba al-inaba, où le croyant se repent par crainte de la puissance d’Allah sur lui, et la tawba al-isti’ja, motivée par la conscience de la proximité d’Allah, incitant le croyant à se détourner de la désobéissance par respect et honte devant Allah.
La Vérité du Repentir
Il est essentiel pour le repentant de définir clairement son intention. Le moteur de sa repentance doit être l’espoir de la piété envers Allah et la crainte de son châtiment, ainsi que l’engagement à suivre ses commandements, sans rechercher uniquement la dignité de l’obéissance et celle du repentir en ignorant le droit d’Allah. La classification de la repentance dépend de sa nature : elle peut être obligatoire ou recommandée.
Voici une distinction des deux types de repentance :
- La repentance obligatoire : Il s’agit du repentir de ne pas avoir accompli les devoirs et de la commission de péchés. Ce type de repentance se réalise par l’abandon des interdits et l’accomplissement des obligations. Elle est appelée obligatoire car elle est requise de tout responsable comme indiqué dans les textes du Coran, Allah dit :
“Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez.” [Coran, 24:31]
- La repentance recommandée : Elle se concrétise en accomplissant les actes recommandés et en évitant les actes répréhensibles.
Chacun de ces types de repentance présente des particularités et des degrés d’acception auprès de Dieu, influencés par l’intention et la sincérité du croyant.
Les Bienfaits du Repentir vers Allah
Allah, le Très-Haut, a ouvert à Ses serviteurs les portes de la miséricorde et du pardon en acceptant leur repentir. L’importance du repentir se manifeste à travers plusieurs aspects, notamment :
- Allah, le Très-Haut, fait l’éloge de Ses serviteurs constants dans la demande de pardon (istighfar ) et le repentir.
- Allah, le Glorieux, accorde de grandes et abondantes récompenses au repentant, aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà.
- En cherchant le pardon et en se repentant, le serviteur bénéficie de bénédictions innombrables, telles que l’augmentation des bonnes actions et l’abondance des moyens de subsistance.
- Le repentir est l’une des raisons qui permettent d’obtenir l’amour d’Allah, comme Il l’a dit:
“Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient” (Al-Baqarah, 2:222).
De même, le repentir conduit à la réussite et à l’acceptation des bonnes actions.
- Le repentir facilite l’entrée au paradis et permet d’échapper au châtiment de l’enfer dans l’au-delà.
Importance de Connaître les Grands Péchés
Il est essentiel pour tout musulman de connaître les grands péchés, en raison de leur dangerosité et de leurs conséquences graves. Comprendre ces fautes permet de s’en protéger, car elles entraînent des répercussions néfastes pour celui qui les commet, aussi bien dans cette vie que dans l’au-delà.
En effet, les grands péchés sont parmi les causes de la punition divine et de la destruction. La désobéissance aux ordres de Dieu et la poursuite du chemin des péchés ont été à l’origine de la perdition de nombreuses nations passées et de l’instauration de châtiments à leur encontre. Par exemple, Dieu a noyé le peuple de Noé (paix sur lui) en raison de leur rejet et de leur mécréance. Le peuple de ‘Aad, au temps d’Houd (paix sur lui), a été frappé par une tempête mortelle, tandis que les Thamoud, au temps du prophète Salih (paix sur lui), ont été anéantis par une cri retentissante, comme mentionné dans le Coran :
“Chacune de ces communautés Nous l’avons saisie pour son péché : les uns parmi eux sur qui Nous avons envoyé une pluie de pierres ; les autres qui furent saisis par la clameur ; d’autres que Nous fîmes engloutir par la terre; et d’autres que Nous avons noyés. Dieu n’était pas Celui qui leur fit injustice; mais ils s’infligeaient, eux-mêmes, des injustices.”.
Références
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