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Comprendre le trésor de la Kaaba: enjeux et significations

Comprendre le trésor caché de la Kaaba enjeux et significations

Qu’est-ce que le trésor de la Kaaba ?

Il existe divers avis parmi les érudits sur la signification du terme “trésor de la Kaaba“, cette divergence provient des multiples exégèses des hadiths où ce terme est mentionné, ainsi que des différentes narrations historiques. Voici une explication détaillée :

  • Première interprétation : Le trésor de la Kaaba fait référence aux dons accumulés pour la Kaaba. Ceux qui soutiennent cette hypothèse s’appuient sur un hadith du Prophète (paix et bénédictions sur lui) où il dit à Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle):

    « Si ton peuple n’était pas encore récemment converti à l’islam, j’aurais dépensé le trésor de la Kaaba dans le chemin d’Allah, et j’aurais abaissé sa porte au niveau du sol, et j’aurais inclus dans la Kaaba la partie de la Hijr. »

  • Deuxième interprétation: Le trésor de la Kaaba serait une richesse enterrée dans le sanctuaire même. Cette hypothèse est soutenue par un autre hadith:

    « Laissez les Abyssins tranquilles tant qu’ils vous laissent, car seul l’homme aux deux maigres jambes (des Abyssins) déterrera le trésor de la Kaaba. »

Qu’est-ce qui est offert à la Kaaba ?

Avant l’arrivée de l’islam, les habitants de la Mecque adoraient des idoles, la plus importante étant Hubal, située sur un puits à l’intérieur de la Kaaba. Ce puits servait à recueillir les offrandes destinées à la Kaaba, souvent de l’or, des bijoux et de l’argent.
Plusieurs chroniqueurs et historiens ont décrit ces offrandes. Al-Azraqi rapporte:

« Mon grand-père m’a raconté, selon Muslim bin Khalid Al-Zanji, d’Ibn Abi Nujaih, de Mujahid, qu’il y avait à l’intérieur de la Kaaba, à droite de celui qui entrait, un puits profond creusé par Ibrahim (paix sur lui) et Ismail (paix sur lui) lorsque les fondations furent élevées, et dans lequel étaient placées les offrandes à la Kaaba, telles que des bijoux, de l’or, de l’argent, des parfums et autres. »

Trésor enfoui sous la Kaaba

Certains historiens et biographes mentionnent qu’il y aurait un trésor composé des dons et des vœux recueillis dans les temps anciens et enterré sous la Kaaba, il est dit que ce trésor sera exhumé à la fin des temps, à l’approche du Jour du Jugement, lorsque personne ne restera pour invoquer Allah. Ce cataclysme se produira au temps de Jésus (paix sur lui) avec le Mahdi, qui fera émerger le trésor de la Kaaba sacrée.

Utilisation du trésor de la Kaaba

Les érudits ont indiqué que le trésor, qui représente l’argent autrefois offert à la Kaaba, était utilisé pour des dépenses dans la voie de Dieu. L’expression “dans la voie de Dieu” est générale et englobe toutes les actions bénéfiques telles que le jihad pour la cause divine et le pèlerinage à la Maison sacrée de Dieu. Cela inclut également l’entretien et la construction de la Kaaba elle-même ainsi que les offrandes excédentaires pour son édification, comme il est mentionné dans le hadith «Je consacrerais le trésor de la Kaaba à sa reconstruction», et cette reconstruction est considérée comme étant dans la voie de Dieu.

Selon l’imam al-Qurtubi, le trésor de la Kaaba était constitué des biens accumulés provenant des offrandes dédiées à celle-ci. Le juge Iyad rapporte que, dans l’ère préislamique, ces fonds étaient dépensés pour les besoins de la Kaaba, et l’excédent était préservé en signe de vénération.

Les références pour la compréhension du trésor de la Kaaba

Pour mieux appréhender les enjeux et significations du trésor caché de la Kaaba, plusieurs sources fondamentales ont été consultées :

  1. Sahih Muslim (صحيح مسلم) :

Un Hadith rapporté par l’imam Muslim, recueilli auprès de Oum al-Mou’minin Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle). Référence : page ou numéro 1333.

  1. Al-Bahr al-Muhit ath-Thajâj (البحر المحيط الثجاج في شرح صحيح الإمام مسلم بن الحجاج) :

Une exégèse détaillée de Muhammad bin Ali bin Adam bin Musa al-Ithiyoubi, expliquant Sahih Muslim. Référence : page 295.

  1. Sunan Abi Dawud (سنن أبي داوود) :

Un autre Hadith rapporté par Abu Dawud, provenant d’Abdullah ibn Amr. Référence : page ou numéro 4309. Il a noté dans sa missive aux habitants de La Mecque que tout ce qui n’a pas été commenté est acceptable.

  1. At-Tanwir Sharh al-Jami’ as-Saghir (التَّنويرُ شَرْحُ الجَامِع الصَّغِيرِ) :

Explications par Muhammad bin Ismail bin Salah bin Muhammad al-Hassani al-Kahlani puis al-San’ani, connu sous le nom de l’Émir. Référence : page 310.

  1. Sîrah Ibn Ishaq (سيرة ابن إسحاق كتاب السير والمغازي) :

Une biographie de Muhammad ibn Ishaq, détaillant les récits historiques et les campagnes. Référence : page 32.

  1. Akhbar Makkah (أخبار مكة وما جاء فيها من الأثار) :

Un ancien texte de Abu al-Walid Muhammad bin Abdullah bin Ahmad bin Muhammad bin al-Azraq al-Ghassani al-Makki, connu sous le nom d’al-Azraqi. Référence : page 244.

  1. Lum’at at-Tanqih (لمعات التنقيح في شرح مشكاة المصابيح) :

Exégèse détaillée par ‘Abd al-Haqq bin Saifuddin bin Sa’ad Allah al-Bukhari al-Dehlawi al-Hanfi. Référence : page 546.

  1. Sharh Kitab al-Hajj min Sahih Muslim (شرح كتاب الحج من صحيح مسلم) :

Une explication de ‘Abd al-Karim bin Abdullah bin Abd ar-Rahman bin Hamad al-Khudayr sur le livre du pèlerinage de Sahih Muslim. Référence : page 13.

  1. Sharh Sahih Muslim (شرح صحيح مسلم) :

Commentaires de Muhammad al-Amin al-Harari al-Chafi’i. Référence : page 416.

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