islam

Comprendre les Causes de la Pénurie de Rizq et Comment y Remédier

Comprendre les Causes de la Pénurie de Rizq et Comment y Remédier

Causes de la Pénurie de Rizq

Le rizq est une bénédiction que Dieu Tout-Puissant accorde à Ses serviteurs, qu’il s’agisse de richesse, d’enfants, de santé ou de bien-être, il incombe à chaque individu de s’efforcer de l’obtenir en utilisant tous les moyens à sa disposition. Cependant, malgré tous les efforts déployés, il peut parfois y avoir une pénurie de rizq.

Il ne convient pas de lier le rizq à la piété ou la malveillance des actions d’un individu, car il existe de nombreux pieux vivant dans l’adversité et des impies prospères, l’abondance ou la rareté du rizq relève de la volonté de Dieu comme il est dit dans le Coran:

“Dis : ‘En vérité, mon Seigneur accorde les généreuses donations à qui Il veut et restreint leur mesure, mais la plupart des gens ne savent pas.'” (Coran 34:36).

Bien que le rizq soit entre les mains du Seigneur des mondes, certains facteurs peuvent conduire à sa raréfaction :

  • La multiplication des péchés, la négligence de la mention de Dieu, ainsi que l’oubli de demander pardon et de prier.
  • La fraude dans les mesures et les poids, et la sous-évaluation des biens des autres.
  • Le recours à des lois et règlements dictés par les désirs humains éloignés des prescriptions divines révélées dans le Coran et la Sunna.
  • Les transactions usuraires qui, lorsqu’autorisé, voient Dieu diminuer la richesse, causer la pauvreté et retirer la bénédiction du rizq et de la vie.
  • Les faux serments au nom de Dieu, interdits par le Prophète (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) concernant toute affaire.
  • La tromperie, la duperie et les subterfuges.
  • Le refus des riches de s’acquitter de la zakat sur leurs biens, entraînant ainsi une pénurie de rizq pour ceux qui négligent cette obligation.
  • Le manque de gratitude et le déni des bienfaits du Seigneur.

Causes de l’Augmentation du Rizq

De nombreux facteurs influencent l’augmentation du rizq et la bénédiction qui l’accompagne, comme le démontrent plusieurs preuves. En voici les principaux :

  • Éviter les péchés et les fautes, et se repentir sincèrement auprès de Dieu tout en résolvant de ne pas retourner à ces péchés.
  • Accomplir des actions vertueuses qui rapprochent le croyant de Dieu et élargissent son rizq, telles que la bienveillance envers les parents, le maintien des liens familiaux, et la pratique fréquente de l’istighfar (demande de pardon).
  • Avoir une vraie confiance en Dieu tout en travaillant et en se dévouant ; se fier à Dieu ne contredit pas l’effort personnel.
  • Multiplier les aumônes; celles-ci augmentent le rizq et sa bénédiction, quelle que soit leur valeur.
  • Prier abondamment pour l’élargissement du rizq et demander pardon fréquemment.
  • Remercier et louer Dieu pour les bénédictions reçues ; la gratitude assure la continuité et l’augmentation des bienfaits et des revenus.
  • Répondre aux besoins des autres et alléger leurs souffrances.
  • Lire fréquemment le Coran et prier pour le Prophète.

Ces principes, profondément ancrés dans les enseignements islamiques, offrent une voie claire pour surmonter la pénurie de rizq et attirer la bénédiction divine.

Prières pour l’Augmentation du Rizq

Il est approprié pour une personne de prier et de demander la subsistance au Seigneur des mondes dans n’importe quelle formulation qu’elle souhaite, en utilisant toutes les clés de la prière que Dieu Tout-Puissant lui a ouvertes. Il a été rapporté que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a mentionné une prière inclusive contenant des généralités du discours, où il a dit :

« Ô Allah, améliore ma religion qui est le protecteur de mes affaires, améliore ma vie ici-bas qui contient ma subsistance, et améliore ma vie future où se trouve mon retour. Fais de la vie pour moi une source d’augmentation en bien, et fais de la mort un repos contre tous les maux. »

Cette prière est parmi celles que l’on peut réciter pour demander la subsistance et le bien dans ce monde et dans l’au-delà ; elle est globale pour demander le bien et la rectitude pour l’être humain dans ses affaires religieuses, mondaines, et dans l’au-delà, la demeure immanente et définitive.

Il importe de savoir que la subsistance octroyée par le Seigneur des mondes est attribuée avec mesure selon ce qui convient à chacun d’entre nous. Dieu Tout-Puissant élargit la subsistance pour ceux qu’Il voit profit dans cette expansion, et Il restreint la subsistance pour ceux qu’Il veut, sachant que la restriction est bénéfique pour eux, et que l’abondance de subsistance pourrait être une cause de corruption et d’éloignement du droit chemin. Lui seul connaît l’invisible et sait ce qui est bon en toute chose.

Références

  1. Sourate Saba, Verset 36
  2. Fakhr al-Din al-Razi, Tafsir al-Razi – Les Clés de l’Invisible ou la Grande Exégèse, page 209.
  3. Groupe d’auteurs, Revue des études islamiques, page 318.
  4. Groupe d’auteurs, Fatwas du Réseau Islamique, pages 713-720.
  5. Groupe d’auteurs, Revue des études islamiques, pages 259-282.
  6. Abdul Malik Al-Qasim, Les Portes et les Clés du Rizq, page 11.
  7. Rapporté par Muslim, [Sahih Muslim], par Abu Hurayra, page ou numéro: 2720.
  8. Ibn Hubayrah, Explication des Significations des Sahihs, page 81.
  9. Wahba Al-Zuhayli, Al-Tafsir al-Mounir de Zuhayli, page 75.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *