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Les Bienfaits du Mois de Chaabane

Les Bienfaits du Mois de Chaabane

Allah a généreusement accordé à Ses serviteurs des périodes spécifiques pour intensifier les actes de dévotion et se rapprocher de Lui. Ces périodes bénies multiplient les bénéfices des œuvres accomplies en leur sein grâce à la bénédiction du temps. Le mois de Chaabane est l’une de ces périodes où le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) augmentait ses actes de culte. Selon un hadith rapporté par Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), consigné dans le Sahih d’Al-Boukhari, elle a dit :

« Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ne jeûnait dans aucun mois plus que dans Chaabane ; il jeûnait presque tout le mois de Chaabane. »

Malgré le fait qu’Allah ait pardonné les péchés précédents et futurs du Prophète, ce dernier persistait avec diligence dans les actes de dévotion. De même, les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) rivalisaient dans les bonnes œuvres. Un musulman doit porter une attention particulière aux périodes de dévotion intense, en particulier durant le mois de Chaabane, car cela prépare l’âme pour le mois de Ramadan. Ibn Rajab (qu’Allah lui fasse miséricorde) a déclaré:

« Jeûner pendant Chaabane est une préparation pour le jeûne de Ramadan, afin de ne pas entrer dans le jeûne de Ramadan en trouvant cela difficile et éprouvant, mais plutôt en s’y étant déjà entraîné et habitué, et en goûtant ainsi la douceur et les bienfaits du jeûne. Le mois de Chaabane a été institué comme une introduction au Ramadan, en y prescrivant ce qui est prescrit pendant le Ramadan, en jeûne et en lecture du Coran, pour que l’âme soit prête à recevoir Ramadan et cultivée dans l’obéissance à Allah. »

Ces mots illustrent combien il est important de se préparer spirituellement durant Chaabane pour accueillir le mois de Ramadan avec vigueur et enthousiasme, s’assurant ainsi de profiter pleinement des bénédictions de ce mois sacré.

Les Bienfaits du Mois de Chaabane

Dieu tout-puissant a distingué le mois de Chaabane par son mérite et sa place particulière parmi les autres mois. Lorsqu’on a observé que les païens glorifiaient le mois de Rajab et que les musulmans vénéraient le mois de Ramadan, une question fut posée au Prophète par Oussama ibn Zayd – que Dieu soit satisfait de lui – au sujet de sa fréquente pratique du jeûne en Chaabane. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – répondit :

*(C’est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan. C’est un mois où les actions sont élevées vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actions soient élevées pendant que je jeûne)*.

Le Prophète a donc privilégié le jeûne durant Chaabane en relation directe avec l’élévation des actions vers Dieu. En effet, les actions sont soumises à Dieu durant ce mois, tandis qu’elles sont aussi présentées chaque lundi et jeudi de la semaine. Il est notable que l’élévation des actions à Dieu se fait de trois manières :

  • Les actions du jour sont élevées avant celles de la nuit.
  • Les actions de la nuit sont élevées avant celles du jour.
  • Les actions sont présentées les lundis et jeudis, et spécifiquement durant le mois de Chaabane.

Ce principe est illustré par le hadith d’Abou Hourayra – que Dieu soit satisfait de lui – où le Prophète – paix et bénédictions sur lui – a dit : *(Des anges se relayent parmi vous : des anges de nuit et des anges de jour, et ils se réunissent à la prière du matin et à celle de l’après-midi)*. En raison de l’élévation des œuvres à Dieu durant le mois de Chaabane, le Prophète aimait que cela se fasse pendant qu’il jeûnait, car c’est plus propice à l’acceptation des œuvres par Dieu, et cela est plus aimé par Dieu tout-puissant.

Il est également important de mentionner que la nuit du quinzième de Chaabane occupe une place spéciale. Sur cela, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – a dit :

*(Dieu regarde Ses créatures lors de la nuit du quinzième de Chaabane et pardonne à toutes Ses créatures sauf au polythéiste et à celui qui nourrit de la rancune)*.

Dieu ne prêtera aucune attention au polythéiste ou à ceux ayant des conflits ou de la haine envers autrui. Le polythéisme est l’un des plus grands et des plus laids péchés, consistant à sacrifier ou à invoquer autre que Dieu. En outre, la rancœur et la haine sont des obstacles à l’acceptation de la prière et des œuvres. Il est donc impératif d’être sincère, exempt de rancune, d’envie et de tromperie pour que les œuvres soient acceptées. La sagesse derrière les nombreux jeûnes du Prophète durant le mois de Chaabane réside dans le fait de revitaliser les moments de négligence par l’adoration et l’obéissance.

L’érudit Ibn Rajab al-Hanbali a noté :

*(Le mois de Chaabane est négligé par les gens entre Rajab et Ramadan, car il est entouré de deux grands mois : le mois sacré de Rajab et le mois de jeûne de Ramadan. Beaucoup pensent que le jeûne de Rajab est préférable au jeûne de Chaabane, car Rajab est un mois sacré, mais ce n’est pas le cas)*.

Règlementations connues du Mois de Chaabane

Les savants ont mis en lumière plusieurs règlements et questions liés au mois de Chaabane. Voici quelques détails importants :

  • L’érudit Ibn Rajab a expliqué la distinction que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) faisait entre le jeûne des mois de Chaabane et de Muharram. Il a noté que certains savants shafiites et d’autres ont préféré le jeûne dans le mois de Muharram et les autres mois sacrés à celui de Chaabane. Toutefois, il apparaît que le jeûne pendant Chaabane est plus vertueux que le jeûne de Muharram. Ibn Rajab a également comparé le jeûne de Dawud (paix sur lui), le jeûne de Chaabane et le jeûne des lundis et jeudis, en mentionnant que le Prophète a précisé que le jeûne de Dawud consistait à jeûner la moitié de l’année, tandis que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) choisissait les jours de jeûne en fonction des moments et jours méritants.
  • Le mois de Chaabane est marqué par de nombreux événements historiques significatifs pour les musulmans. En ce mois, Allah a ordonné aux musulmans le djihad en son nom et leur a rendu cette obligation. De plus, la qibla (direction de la prière) a été changée de la mosquée Al-Aqsa vers la mosquée Al-Haram à La Mecque, après que les musulmans eurent prié en direction de Jérusalem. Ce changement a suscité de nombreuses questions, d’autant plus qu’il est intervenu après l’ordre de djihad. Parmi les événements marquants de Chaabane, il y a aussi la bataille de Banu al-Mustaliq, où les hypocrites ont été démasqués et leurs complots exposés. En plus de cela, la petite bataille de Badr a également eu lieu en Chaabane sans affrontements directs entre musulmans et infidèles, avec environ 1500 musulmans présents.

Ces points soulignent l’importance spirituelle et historique du mois de Chaabane, le rendant unique parmi les mois islamiques et engageant les croyants à approfondir leur foi par le jeûne et le souvenir de ces événements, le mois de Chaabane est donc rempli de bienfaits et d’opportunités spirituelles pour les musulmans, les préparant ainsi à mieux accueillir le Ramadan.

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