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Les Manifestations de la Miséricorde Divine envers Ses Serviteurs

Les Manifestations de la Miséricorde Divine envers Ses Serviteurs

La miséricorde de Dieu dépasse celle des créatures, car Dieu a créé la miséricorde et en a dispensé une partie dans la création, conservant pour Lui-même quatre-vingt-dix-neuf parties, comme mentionné dans le hadith :

“Dieu a cent miséricordes. Il en a fait descendre une seule entre les djinns, les humains, les bêtes et les bestioles, et c’est par cette miséricorde qu’ils se montrent mutuellement de l’affection, et c’est grâce à elle que la bête sauvage est tendre avec son petit. Dieu a gardé les quatre-vingt-dix-neuf autres miséricordes pour en faire bénéficier Ses serviteurs le jour du Jugement.” (rapporté par Muslim)

Manifestations de la Miséricorde Divine dans la Création

L’homme peut percevoir les manifestations de la miséricorde divine en observant l’univers et la création autour de lui. Parmi ces manifestations, on trouve :

  • La création de l’homme et sa prééminence sur les autres créatures

Dieu entoure l’homme de Ses bénédictions et de Sa miséricorde, facilitant sa subsistance dès sa gestation, et plaçant de la tendresse dans le cœur de sa mère pour qu’elle le protège et prenne soin de lui. Dieu facilite également les moyens de subsistance pour le père afin qu’il puisse répondre aux besoins de sa famille. Il a créé l’homme dans la meilleure forme et la plus belle apparence.

  • La création du jour et de la nuit

Le jour permet à l’homme de travailler et de chercher les moyens de subsister, tandis que la nuit lui offre le repos nécessaire pour reprendre des forces. Dieu dit dans le Coran :

“Et par Sa miséricorde, Il a créé pour vous la nuit et le jour pour que vous vous reposiez et que vous cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.” (Sourate 28, verset 73)

  • La mise au service de la terre et ce qu’elle contient pour l’homme

Dieu fait pleuvoir, et l’eau est essentielle à la vie de toutes les créatures. Sans eau, les plantes, les humains et les animaux ne pourraient survivre. Dieu dit :

“Ne voyez-vous pas que Dieu a mis à votre service ce qui est dans les cieux et sur la terre et qu’Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés ? Cependant, il y a des gens parmi les hommes qui discutent au sujet de Dieu, sans science, ni guidée, ni livre lumineux.” (Sourate 31, verset 20)

Manifestations de la Miséricorde Divine envers l’Humanité

Parmi les manifestations de la miséricorde de Dieu envers les gens dans ce monde et dans l’au-delà, citons :

  • L’envoi des prophètes et la révélation des livres

Ces éléments sont destinés à guider les gens vers la vérité et la voie droite, garantissant leur bonheur dans ce monde et dans l’au-delà. Dieu dit à propos du Coran :

“Ce [livre] contient des preuves claires de votre Seigneur, ainsi qu’une guidance et une miséricorde pour un peuple qui croit.” (Sourate 7, verset 203)

  • L’établissement de la charia (règles à respecter)

Dieu a mis en place des règles et des principes pour que les gens puissent les suivre, assurant ainsi le bien-être et évitant les méfaits. Il dit :

“Et accomplissez la prière et acquittez la zakât et obéissez au Messager afin que vous obteniez miséricorde.” (Sourate 24, verset 56)

  • Les dispenses dans les injonctions religieuses

La législation prévoit des allègements pour les situations de contrainte, facilitant ainsi l’accomplissement des devoirs religieux. Par exemple, on peut raccourcir les prières en voyage, rompre le jeûne pour les malades et les voyageurs, et manger des aliments interdits en cas de nécessité extrême.

  • La récompense pour la patience et les bonnes actions

Dieu accorde des récompenses à ceux qui patientent face aux épreuves et effectuent de bonnes actions, comme indiqué :

“Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui patientent, ceux qui, lorsqu’un malheur les atteint, disent : ‘C’est à Dieu que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons.'” (Sourate 2, verset 155-156)

  • L’ouverture des portes du repentir

Dieu pardonne les péchés de ceux qui se repentent sincèrement. Il promet la rédemption et la miséricorde à ceux qui se détournent du mal et reviennent vers Lui avec une intention pure, en disant :

“Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous réussissiez.” (Sourate 24, verset 31)

  • La création de l’intellect

Dieu a doté l’homme de l’intelligence, lui permettant d’apprendre, de comprendre et de s’exprimer. Il dit :

“Le Très-Miséricordieux, Il a enseigné le Coran. Il a créé l’homme, Il lui a appris à s’exprimer.” (Sourate 55, verset 1-4)

Manifestations de la Miséricorde Divine le Jour du Jugement

Lors du Jour du Jugement, la miséricorde divine se manifestera par :

  • L’entrée des croyants au paradis par la miséricorde de Dieu

Comme le dit le Prophète :

“Nul n’entrera au paradis grâce à ses seules actions.” Ils demandèrent : “Même toi, ô Messager de Dieu ?” Il répondit : “Même moi, à moins que Dieu ne me couvre de Sa Grâce et de Sa Miséricorde.” (rapporté par Al-Boukhari et Muslim)

  • L’acceptation de différentes intercessions

Dieu acceptera les intercessions des prophètes, des savants, des anges et des justes pour les croyants.

  • L’extraction des croyants ayant un grain de foi du feu de l’enfer

Dieu ordonnera aux anges de libérer ceux qui ont le moindre grain de foi dans leur cœur. Il dit :

“En vérité, Dieu ne fait pas d’injustice, fût-ce du poids d’un atome ; et s’il y a une bonne action, Il la double et accorde une énorme récompense de Sa part.” (Sourate 4, verset 40)

  • La miséricorde de Dieu envers ceux qui restent en enfer parmi les musulmans

Après l’intercession des prophètes et des justes, Dieu s’adressera à la création en disant :

“Mon intercession reste valide. Il saisira alors une poignée de feux de l’enfer pour en extraire des gens brûlés qui seront plongés dans un fleuve à l’entrée du paradis.” (rapporté par Muslim)

Ces points illustrent à quel point la miséricorde de Dieu est vaste et incommensurable, touchant chaque aspect de la vie des croyants et au-delà.

Les Manifestations de la Miséricorde Divine

Les savants ont identifié plusieurs actes qui suscitent la miséricorde de Dieu envers les croyants, en insistant sur le fait que Dieu est le Plus Miséricordieux. Voici quelques-unes de ces actions :

  • La miséricorde envers tous les êtres humains : Quelle que soit leur race, leur sexe ou leur religion. Le Prophète ﷺ a dit : « Dieu fait miséricorde à ceux de Ses serviteurs qui sont miséricordieux. »
  • Lire et méditer le Coran : Dieu a dit : « Nous faisons descendre dans le Coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »
  • La crainte de Dieu : Obéir à Ses ordres et éviter Ses interdits. Dieu dit : « Et ceci est un Livre béni que Nous avons révélé. Suivez-le donc et craignez Dieu, afin que vous obteniez miséricorde. »
  • Effectuer quatre unités de prière avant la prière de l’après-midi (Asr) : Cela est compté parmi les actes procurant la miséricorde.
  • Obéir à Dieu et à Son Prophète : Dieu dit : « Obéissez à Dieu et au Prophète, afin que vous obteniez miséricorde. »
  • L’excellence spirituelle (Ihsan) : Se surveiller soi-même en permanence, jour et nuit, en public comme en privé, et adorer Dieu comme si l’on Le voyait. Ainsi, on améliore sa propre adoration et son comportement envers autrui, étant conscient en tout temps de la présence divine. Dieu dit : « En vérité, la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants. »
  • Rester dans la mosquée : Y passer du temps favorise la miséricorde.
  • Visiter les malades : Cet acte de compassion attire la miséricorde de Dieu.

La Miséricorde Divine dans le Coran et la Sunna

La miséricorde occupe une place de premier plan en islam, comme en témoignent de nombreuses preuves du Coran et de la Sunna. Voici quelques-unes des principales manifestations de cette qualité divine :

  • L’ouverture des sourates par la basmala

Chaque sourate du Coran, à l’exception de la sourate At-Tawbah, commence par la formule « Bismillahi Rahmani Rahim », qui inclut les attributs “le Tout Miséricordieux” et “le Très Miséricordieux”. Cela souligne l’importance de la miséricorde dans les interactions entre les créatures dans la législation islamique. Cette ouverture rappelle aux croyants que la miséricorde est la base de toutes les transactions et engagements entre eux, apportant confort, sécurité, espoir et optimisme.

  • L’ouverture du Coran avec la sourate Al-Fatiha

La miséricorde est également mise en avant dans la sourate Al-Fatiha, réitérée dès la basmala et présente dans la formule « Ar-Rahman Ar-Rahim ». Cette sourate est fondamentale pour la prière, sans laquelle celle-ci n’est pas valide. Ainsi, à travers chaque prière, le musulman se souvient de la miséricorde de Dieu envers lui et toutes les créatures.

« Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »

  • L’encouragement du Coran à la pratique de la miséricorde

Le Coran encourage les musulmans à adopter une conduite empreinte de miséricorde dans toutes leurs interactions, que ce soit avec leurs parents ou avec toute l’humanité, y compris les plus démunis et les orphelins. Dieu ordonne de faire preuve de miséricorde envers ses parents en déclarant :

« Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité et dis : “Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit”. » (Sourate Al-Isra, v. 24)

Et encore :

« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas. » (Sourate Ad-Duhaa, v. 9-10).

  • L’encouragement de la miséricorde par le prophète Mohammed

Le Prophète Mohammed a souligné dans de nombreux hadiths que la miséricorde est prioritaire sur la colère et que douceur et gentillesse priment sur la dureté et la violence. Il a dit :

« Allah a écrit un livre avant de créer la création : Ma Miséricorde l’emporte sur Ma Colère. C’est écrit auprès de Lui, au-dessus du Trône. »

  • La miséricorde comme cause du pardon divin

Qu’elle soit déployée envers les humains ou les animaux, la miséricorde est une cause du pardon divin. Le Prophète a raconté cette histoire :

« Un homme marchait lorsqu’il fut pris d’une grande soif. Descendant dans un puits, il but, puis remonta et vit un chien haletant, mangeant de la terre à cause de la soif. L’homme se dit alors : “Ce chien souffre de la même soif que celle que j’ai éprouvée.” Il remplit donc sa chaussure d’eau, la tint avec ses dents, remonta et donna à boire au chien. Allah remercia cet homme et lui pardonna. » Ils demandèrent : “Ô Messager d’Allah, obtenons-nous une récompense pour notre aide aux animaux ?” Il répondit : “Il y a une récompense pour chaque cœur humide.” »

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