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Les Six Qualités des Martyrs Selon l’Islam: Un Héritage Éternel

Les Six Qualités des Martyrs Selon l'Islam: Un Héritage Éternel

Les Six Qualités des Martyrs

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit:

« Le martyr a, auprès de Dieu, six qualités: ses péchés sont pardonnés dès la première goutte de son sang, il voit sa place au paradis, il est protégé du châtiment de la tombe, il est en sécurité lors de la grande frayeur, on pose sur sa tête la couronne de la dignité – une perle de cette couronne vaut mieux que ce monde et tout ce qu’il contient –, il est marié à soixante-douze houris aux grands yeux, et il peut intercéder en faveur de soixante-dix de ses proches ».

Cette déclaration prophétique met en lumière les qualités uniques des martyrs dans l’islam. Voici une explication détaillée des six qualités mentionnées :

  • Pardonner les péchés: Dieu pardonne les péchés du martyr au moment où son sang commence à s’écouler.
  • Voir sa place au paradis: Dieu montre au martyr la jouissance éternelle qui l’attend au paradis.
  • Protection contre le châtiment de la tombe: Le martyr est épargné du tourment de la tombe par la miséricorde divine.
  • Sécurité lors de la grande frayeur: Comme mentionné dans le Coran,

    « La grande frayeur ne les affligera pas » (21:103).

    Les savants divergent sur le sens de cette grande frayeur ; certains disent qu’il s’agit du souffle final dans la trompe, d’autres de la mort du défunt, de l’ordre donné aux gens de l’enfer d’y entrer, ou encore de l’enfermement des mécréants dans le feu de l’enfer.

  • La couronne de la dignité: Dieu orne la tête du martyr d’une couronne de dignité, embellie de pierres précieuses comme des rubis, dont la valeur surpasse celle de tous les plaisirs terrestres.
  • Mariage avec les houris: Le martyr est marié à soixante-douze houris, des beautés paradisiaques décrites pour leur éclat et la largeur de leurs yeux, symbole de la perfection de la beauté féminine.
  • L’intercession pour les proches: Le martyr a le privilège d’intercéder auprès de Dieu pour soixante-dix membres de sa famille, pouvant ainsi demander la miséricorde divine pour eux. Ce chiffre, utilisé par les Arabes pour symboliser l’abondance, peut signifier qu’il pourrait intercéder pour un nombre encore plus grand de ses proches.

La Shahada (Martyrdom) dans le Récit Islamique

La notion de shahid (martyr) dans l’islam revêt plusieurs significations profondes. On dit que ce terme est attribué à ceux qui, après leur décès, sont vivants et présents auprès de Dieu, ou parce que lorsqu’ils tombent, ils le font sur la terre, appelée “al-shahida” en arabe. Une autre interprétation est que Dieu et Ses anges témoignent pour eux du paradis, ce qui démontre la haute position du martyre dans l’islam.

Le prophète Muhammad ﷺ a exprimé ce désir intense de mourir en martyr, en déclarant:

“Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, je souhaite combattre dans le chemin de Dieu, être tué, puis être ramené à la vie, être à nouveau tué, puis ramené à la vie, et ainsi de suite…” (Hadith rapporté par Muslim).

En outre, le martyr est exempt de l’épreuve dans la tombe. Raashid ibn Sa’d rapporte qu’un homme interrogea le prophète ﷺ sur la raison pour laquelle le martyr n’est pas tenté dans sa tombe. Le prophète ﷺ répondit:

“La vision des épées scintillantes au-dessus de sa tête est une épreuve suffisante pour lui.” (Hadith rapporté par Ahmad).

De plus, selon le Coran, les martyrs ne sont pas morts:

“Ne dites pas de ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu qu’ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.” (Coran 2:154).

Il est important de noter que la shahada peut se manifester de différentes manières, comme l’homme qui parle la vérité devant un dirigeant tyrannique et est tué pour cela. Le prophète Muhammad ﷺ a dit:

“Le maître des martyrs est Hamza ibn Abd al-Muttalib, et un homme qui se tient devant un dirigeant injuste pour donner des ordres et des interdictions, et est tué pour cela.” (Hadith rapporté par Al-Hakim).

Enfin, le martyre peut également être atteint à travers la mort en défendant sa famille, sa religion, son sang, ses biens ou contre une injustice. Celui qui recherche sincèrement la shahada se verra accordé ce statut, même s’il ne rencontre pas la mort dans ces circonstances, comme le prophète ﷺ l’a dit : “Celui qui cherche sincèrement le martyre, Dieu le lui accordera, même s’il ne meurt pas en martyr.” (Hadith rapporté par Muslim).

Mémoires des Martyrs

Les compagnons du Prophète – qu’Allah soit satisfait d’eux – rivalisaient d’ardeur pour obtenir le statut de martyr au service de Dieu. Voici quelques récits de ceux que Dieu a honorés en leur octroyant le martyre :

  • Hanzala ibn Abi Amir : Lorsque l’appel au jihad retentit, Hanzala venait tout juste de se marier. Il se précipita au combat sans même prendre le temps de se purifier rituellement. Après la bataille de Uhud, les gens retrouvèrent Hanzala parmi les martyrs. Le Prophète Muhammad – paix et bénédictions sur lui – informa les compagnons que les anges l’avaient lavé. Lorsqu’il interrogea l’épouse de Hanzala, elle raconta qu’il avait quitté la maison dès qu’il avait entendu l’appel, sans se purifier de son état d’impureté majeure. Le Prophète comprit alors pourquoi les anges lui avaient accordé ce soin et Hanzala fut surnommé le Lavé des Anges.
  • Amr ibn al-Jamuh : Amr, malgré son âge avancé et sa claudication sévère, désirait ardemment participer à la bataille d’Uhud. Il avait quatre fils qui combattaient déjà aux côtés du Prophète, et ils tentèrent de le dissuader en lui disant : « Dieu t’a accordé une excuse, repose-toi et nous nous battrons à ta place ». Amr se tourna alors vers le Prophète en disant que ses fils l’empêchaient de partir en raison de son handicap, mais qu’il aspirait au martyre pour fouler le paradis de son pied blessé. Le Prophète répondit : « Quant à toi, Dieu a levé de toi l’obligation du jihad ». Puis, s’adressant à ses fils, il ajouta : « Laissez-le, peut-être que Dieu lui accordera le martyre ». Amr, âgé de soixante ans, alla donc au combat et obtint le martyre lors de cette bataille.
Dans l’islam, le statut de martyr est hautement honoré et est associé à six qualités spéciales. Ces qualités sont reconnues à travers divers hadiths et versets coraniques, et offrent une perspective enrichissante sur l’importance du sacrifice et du dévouement dans la foi islamique.

Les Sources

  1. Hadith du Sahih At-Tirmidhi : Transmis par Al-Albani, d’après Al-Miqdam ibn Ma’dikarib Al-Kindi, il est authentique (numéro 1663).
  2. Dorar.net : Une explication détaillée du hadith numéro 83844 est disponible sur ce site, consultée le 12 juin 2018.
  3. Sourate Al-Anbiya (21:103) : Ce verset est l’un des nombreux du Coran qui affirment les qualités et le destin des martyrs.
  4. Sourate At-Tawbah (9:80) : Offre un aperçu de l’importance du pardon et de la miséricorde pour les croyants, y compris les martyrs.
  5. Hadith de Sahih Al-Bukhari : Rapporté par Abu Huraira, ce hadith peut être trouvé sous le numéro 7227 et est authentique.
  6. Hadith dans Sahih At-Targhib : Rapporté par Al-Albani, d’après Rashid ibn Sa’d, considéré également comme authentique (numéro 1380).
  7. Sourate Al-Baqarah (2:154) : Ce verset célèbre les martyrs et leur statut particulier auprès d’Allah.
  8. Hadith de Sahih Al-Jami’ : Rapporté par Jabir ibn Abdullah, ce hadith est classé comme bon (numéro 3675).
  9. Hadith de Sahih Muslim : Rapporté par Anas ibn Malik, il est authentique et peut être trouvé sous le numéro 1908.
  10. Article sur Alukah.net : Un article détaillé sur le martyr en islam, consulté le 12 juin 2018.
  11. Islamstory.com : Fournit des exemples de martyrs de la bataille d’Uhud, consulté le 12 juin 2018.
  12. Hadith dans Fiqh As-Sirah : Rapporté par Al-Albani, d’après des hommes de Banu Salimah, il est considéré comme ayant une chaîne de transmission bonne (numéro 262).

Ces références démontrent la signification profonde et le respect accordé aux martyrs dans l’islam. En tissant les enseignements à travers des hadiths autoritaires et des versets coraniques, l’islam confère une stature élevée à ceux qui sacrifient leur vie dans la voie d’Allah.

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