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Qui sont les serviteurs fidèles de Dieu et leurs caractéristiques ?

Qui sont les serviteurs fidèles de Dieu et leurs caractéristiques ?

Qui sont les serviteurs fidèles de Dieu et leurs caractéristiques ?

Les « serviteurs fidèles » mentionnés dans le Coran sont des individus sélectionnés parmi les croyants pour leurs vertus exemplaires et leur piété. Parmi ces serviteurs, on trouve non seulement les prophètes, mais aussi des croyants ordinaires qui ont atteint un niveau supérieur de dévouement et de sincérité – les “mukhlissin” (مخلَصين). Voici quelques-unes de leurs caractéristiques distinctives :

  • Confidentialité dans leurs actes pieux : Ils pratiquent des actes de bienveillance et de dévotion en secret, uniquement pour Dieu, sans rechercher la reconnaissance humaine.
  • Purge spirituelle constante : Ils s’efforcent continuellement de purifier leur âme et de suivre la vérité et la justice.
  • Amour intense pour Dieu : Leur amour pour Dieu et leur sincérité dans l’adoration sont inégalés. Ils se soumettent entièrement à sa majesté et à sa volonté.
  • Paix éternelle : Ces serviteurs bénéficient de la sérénité et de la paix aux côtés de leur Seigneur, entrant au paradis avec une tranquillité d’esprit ; ils sont libres de toute haine.
  • Pieux et consciencieux : Leur piété et leur conscience des actions qui plaisent à Dieu les empêchent de tomber dans le péché et les préservent des tourments de l’enfer.
  • Honneur suprême : Ces individus sont choisis par Dieu, distingués pour leur dévouement authentique, et reçoivent une reconnaissance divine supérieure.
  • Cœur pur et droit : Ils possèdent un cœur sincère et pur, intuitivement rejetant tout ce qui est immoral ou inapproprié.
  • Immunité contre la séduction : Rien ne peut les détourner de leur foi, car leur nature même est opposée à la tentation.
  • Protection contre Satan : Le diable n’a aucune emprise sur eux, car ils sont exclusivement dévoués à Dieu. Leur connexion spirituelle ferme préserve leurs âmes des influences démoniaques.
  • Révérés dans les cieux : Ils sont honorés parmi les anges et reçoivent des félicitations pour leurs efforts dignes, vivant dans une agréable récompense au-delà de ce monde.
  • Promesses de plaisirs éternels : Dieu leur promet un plaisir éternel dans l’au-delà, où ils jouiront de fruits délicieux et d’un service sans effort, se rappelant mutuellement les bonnes actions du passé dans une atmosphère de convivialité.
  • Évitent la renommée : Ils fuient la renommée et l’admiration publique, préférant rester inconnus et modestes.
  • Réceptivité à la vérité : Lorsqu’ils sont rappelés à la vérité, ils l’acceptent avec humilité.
  • Exclus de la souffrance : Dieu les protège des souffrances sévères, leur pardonne leurs péchés, et leur multiplie les bonnes actions.

Ces qualités font des serviteurs fidèles de Dieu des exemples de la foi et de la dévotion les plus pures, établissant un modèle de vie spirituelle à suivre.

Signification de “Moukhliss” (المُخلَص)

La racine des mots moukhliss (مُخلص) avec un “i” court, et moukhlas (مخلص) , ainsi que khalis (خالص), et ikhlas (إخلاص) est “khalassa” (خَلَصَ), ce terme renvoie à l’idée de purifier et de clarifier quelque chose de toute impureté ou mélange, lorsque nous disons “khalasa” quelque chose, cela signifie qu’il est pur et exempt d’impuretés ; “khalasa” l’eau signifie qu’elle est claire. “Kholassa” de quelque chose représente l’essence pure, dérivée, par exemple, de la quintessence du beurre clarifié. “Khallastou” signifie avoir choisi et distingué quelque chose des autres, et “khalasa” à quelqu’un signifie qu’il est parvenu à lui.

La nuance entre les termes safi (صافي) et khalis (خالص) est que khalis désigne ce qui a été purifié après avoir été mélangé, tandis que safi peut être utilisé pour ce qui est exempt de tout mélange. Par conséquent, khalasa quelque chose signifie qu’il a été purifié après avoir été mélangé. Le terme khalas est un substantif pour ce qui est purifié. “Akhlasa” une œuvre pour Dieu signifie qu’on l’a fait exclusivement pour Dieu, sans mélanger aucune autre intention religieuse. Ainsi, ikhlas symbolise l’unicité et la dévotion exclusive à Dieu, c’est pourquoi la sourate (Dis : Il est Dieu, l’Unique) est surnommée [sourate al-Ikhlas](سورة الإخلاص). Dieu déclare également: (Il était certes un de Nos serviteurs exclusifs), où “moukhlaçine” se lit parfois “moukhlissine”. Moukhlaçoun signifie les élus, et moukhliçoun désigne les monothéistes. Le terme takhlis signifie éliminer tout ce qui est impur.

L’ikhlas du serviteur envers Dieu consiste à purifier [l’intention](أهمية النية) de toute impureté, en orientant exclusivement son adoration vers Dieu et en se détachant de tout ce qui n’est pas Lui. En contrepartie, l’ikhlas de Dieu envers son serviteur est un choix divin de celui-ci parmi les autres, en lui conférant des caractéristiques et des dispositions spécifiques qui le rendent apte à porter le message divin et les lumières de la connaissance. C’est ce que signifient les versets : (Il est certes Moukhlaç, et il était un messager et un prophète), et (Il est l’un de Nos serviteurs Moukhlaçine). Le choix du terme khalasa par rapport à al-istifaâ (الاصطفاء), al-ijteaâ (الاجتباء), ou al-ikhtiyar (الاختيار), traduit la notion de pureté intrinsèque, alors que les autres termes se réfèrent à des particularités externes et additionnelles à l’essence.

Ce qui aide à atteindre la sincérité

L’atteinte de la sincérité est une condition essentielle pour que les actes de dévotion soient acceptés par Dieu. Voici quelques éléments qui aident à réaliser cette sincérité spirituelle :

  • Reconnaître l’unicité de Dieu et ressentir pleinement la servitude envers Lui, le Tout-Puissant.
  • Être conscient de la surveillance de Dieu et Le prier pour devenir un serviteur sincère.
  • Se concentrer sur les actions du cœur et les purifier continuellement.
  • Lutter contre la paresse et les désirs charnels qui détournent des actes pieux.
  • Se scruter avant, pendant et après chaque action pour maintenir la sincérité.
  • Garder certaines œuvres secrètes entre soi et Dieu, inconnues de tous les autres.
  • Renforcer l’adoration de Dieu par le jeûne, la prière nocturne et les aumônes discrètes.
  • Comprendre la laideur de l’ostentation et ses effets néfastes sur l’âme dans cette vie et dans l’au-delà.
  • Dédaigner les éloges des gens et rester indifférent à ce qu’ils possèdent.
  • Lire les biographies des pieux prédécesseurs de la communauté islamique, s’inspirer de leur succès et tenter de les imiter.
  • Suspendre une attention particulière aux actions du cœur, car il est dit que si le cœur est sain, tout le corps l’est aussi, et s’il est corrompu, tout le corps le devient.
  • Éviter de suivre les tentations du diable.

Conclusion sur l’étude des traits des serviteurs fidèles de Dieu

Les textes sacrés de l’Islam mettent en lumière les qualités admirables des serviteurs fidèles. Leur mode de vie sert d’exemple à suivre pour tous les croyants aspirant à un engagement spirituel profond. En cultivant la sincérité, la patience, l’humilité, et en recherchant constamment la connaissance, les fidèles peuvent espérer être comptés parmi les serviteurs pieux de Dieu.

Par ces traits et exemples, on voit que les serviteurs fidèles de Dieu sont des modèles de vie équilibrée entre adoration, éthique personnelle et sociale, et engagement aux préceptes divins. Leur foi illumine leur existence quotidienne et les rapproche de la satisfaction divine.

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