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Les Principales Causes de l’Entrée en Enfer selon l’Islam

Les Principales Causes de l'Entrée en Enfer selon l'Islam

Les Principales Causes de l’Entrée en Enfer selon l’Islam

L’Islam met en garde contre des comportements spécifiques pouvant mener à l’Enfer. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a clairement indiqué que la majorité des gens entreront en Enfer à cause de leurs paroles et de leurs actions sexuelles. Ceci est souligné dans un hadith rapporté par Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) :

“On lui demanda quelle était la cause principale de l’entrée des gens en Enfer, et il répondit : ‘La bouche et les parties intimes.'”

Cet avertissement invite les croyants à demeurer vigilants quant à l’usage de la parole et des comportements sexuels, insistant sur l’importance de la modération et du contrôle de soi dans ces domaines clés.

Comment la bouche et les parties intimes peuvent-elles être des causes d’entrée en Enfer ?

Il est bien connu que Dieu Tout-Puissant a interdit aux musulmans certaines actions. Parmi ces actions interdites, nous trouvons la calomnie, le mensonge, l’insulte, l’accusation de femmes chastes, la diffusion de faussetés et le jugement injuste. Toutes ces actions verbales sont issues de la langue et peuvent entraîner des péchés graves, menant le croyant à l’Enfer.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a mis en garde contre les dangers de la langue si elle n’est pas contenue. Il a dit:

«L’homme peut prononcer une parole provoquant la colère de Dieu sans même y prêter attention, et en raison de cette parole, il sera précipité en Enfer.»

Il a ordonné de surveiller la langue, car chaque personne peut être tenue pour responsable de ce qu’elle dit. Dans un hadith rapporté par Mu’adh ibn Jabal, le Prophète a saisi sa langue et a dit:

ِ«Retiens ceci.» Mu’adh demanda : «Ô Prophète de Dieu, serons-nous jugés pour ce que nous disons ?» Le Prophète répondit : «Les gens ne seront-ils pas précipités en Enfer face en avant ou sur leurs narines à cause des fruits de leurs langues ?»

En outre, parmi les actions prohibées en islam et considérées comme des péchés majeurs, il y a les actes obscènes comme l’adultère et la sodomie, ainsi que le fait d’avoir des rapports avec sa femme pendant ses menstruations. Toutes ces actions impliquent les parties intimes et peuvent donc être des causes menant l’individu en Enfer.

Les Principales Causes de l’Entrée en Enfer selon l’Islam

Les hadiths du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) indiquent qu’un musulman sincère dans son monothéisme ne sera pas éternellement en Enfer, peu importe l’ampleur de ses péchés. Voici quelques hadiths illustrant ce principe :

  • (Par Ma Puissance, Ma Majesté et Ma Grandeur, Je sortirai de l’Enfer celui qui a dit : « La ilaha illa Allah » (Il n’y a de dieu que Dieu)).
  • (Celui qui atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu entrera au paradis).

En conséquence, les paroles du Prophète (rapportées par Abu Huraira, qu’Allah soit satisfait de lui) sont à interpréter ainsi :

**(On lui a demandé : « Quelle est la cause principale de l’entrée des gens en Enfer ? » Il a répondu : « La bouche et les parties intimes »)**,

ceci ne signifie pas un séjour éternel en Enfer. Un croyant monothéiste qui mérite l’Enfer en raison de ses péchés y entrera et y sera châtié proportionnellement à ses fautes, avant que Dieu ne le retire de l’Enfer et l’admette au Paradis.

Il est cependant crucial de comprendre que cette indulgence est réservée à ceux qui meurent en état de péché sans s’en être repentis. Si le pécheur se repent et se purifie de ses péchés avant sa mort, il sera épargné de l’Enfer et entrera directement au Paradis, conformément à la doctrine des sunnites.

Cela dit, le fait qu’un pécheur ne soit pas éternellement en Enfer ne doit pas inciter à négliger les péchés. L’Enfer est un châtiment intenable, même pour une courte durée, et il convient donc de se protéger de cette souffrance incommensurable.

Références

  1. Al-Hussain Ibn Mas’oud Ibn Muhammad Ibn Al-Farra’ Al-Baghawi (1420), Tafsir Al-Baghawi, (Première édition), Beyrouth: Ihya Al-Turath Al-Arabi, p. 134, Vol 5. Adapté.
  2. Rapporté par Al-Albani, dans Sahih Al-Tirmidhi, d’après Abu Huraira, page ou numéro: 2004, édité par Al-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani.
  3. Programmes de l’Université Internationale de la Ville, Hadith Objectif, p. 258. Adapté.
  4. Aqil Al-Quda’i (2006), L’article Libéré sur l’Équilibre des Actions et le Jugement des Non-Reponsables dans l’Au-Delà, (Première édition), Abu Dhabi Émirats Arabes Unis: Éditions Imam Malik, p. 358, Vol 1. Adapté.
  5. Rapporté par Al-Bukhari, dans Sahih Al-Bukhari, d’après Abu Huraira, page ou numéro: 6478, authentifié.
  6. Divers auteurs, L’Encyclopédie Juridique Koweïtienne, (Première édition), Égypte: Presses Dar Al-Safwa, p. 242, Vol 35. Adapté.
  7. Rapporté par Al-Albani, dans Sahih Al-Tirmidhi, d’après Mu’adh Ibn Jabal, page ou numéro: 2616, édité et authentifié par Al-Albani.
  8. Shihab Al-Din Abu Abbas (2006), Commentaire de Zarruq sur le Texto de la Risala, (Première édition), Beyrouth-Liban: Éditions Dar Al-Kutub Al-Ilmiyya, p. 998, Vol 2. Adapté.
  9. Abdul Rahman Ibn Nasir Al-Barrak, Commentaire de la Parole de Sincérité de Ibn Rajab, p. 40, Vol 2014. Adapté.
  10. Rapporté par Muslim, dans Sahih Muslim, d’après Anas Ibn Malik, page ou numéro: 193, authentifié.
  11. Rapporté par Al-Albani, dans Sahih Al-Jami’, d’après Abdullah Ibn Umar, page ou numéro: 6318, authentifié.
  12. Ibn Jibrin, Commentaire de Al-Tahawiyya de Ibn Jibrin, p. 9, Vol 38. Adapté.

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