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Comprendre les Noms et Attributs d’Allah: Signification et Importance

Comprendre les Noms et Attributs d'Allah: Signification et Importance

Les Noms et Attributs d’Allah

La connaissance des Noms et Attributs d’Allah est l’un des savoirs les plus exaltés et essentiels dans l’islam. Les savants de la communauté islamique ont affirmé que la noblesse d’un savoir découle de la noblesse de son objet d’étude. Étant donné que ce savoir concerne Allah, Ses Noms et Ses Attributs, il s’agit donc d’un des plus nobles savoirs. Comme l’a souligné Ibn al-Arabi : « La noblesse d’un savoir dépend de la noblesse de son objet de connaissance et Allah est le plus noble de tous les êtres connus, ainsi la connaissance de Ses Noms est le savoir le plus noble ».

La signification et l’importance de cette connaissance ont également été mises en avant par al-‘Izz Ibn Abd al-Salam, qui a dit:

« Chercher à connaître Allah, Sa nature et Ses attributs est supérieur à la quête de la connaissance de Ses commandements ».

Il est important de noter que la voie vers la connaissance d’Allah passe par la compréhension de Ses Noms et Attributs. L’homme ne peut connaître Allah par la simple observation, la contemplation ou l’imagination.

C’est pourquoi la meilleure voie pour comprendre Allah réside dans l’étude de Ses Noms et Attributs et dans l’adoration au travers de ceux-ci. Les savants divisent le plus haut niveau de la religion, l’ihsan, en deux aspects : la conscience que Dieu observe chaque action de l’homme, et l’état de comportement comme si l’on voit Allah de son propre cœur, rendant le monde invisible aussi apparent que visible.

Ainsi, la connaissance des Noms et Attributs d’Allah élève l’individu à un état de conscience divine. Lorsque cette connaissance atteint son plein développement, elle mène à une vision intérieure palpable d’Allah. Ibn al-Qayyim a illustré cela en disant:

« Le degré de l’ihsan, qui est la vigilance ; est d’adorer Allah comme si on Le voyait. Cet état naît de la perfection de la foi en Allah et Ses Noms et Attributs jusqu’à ce que l’on perçoive Allah au-dessus de Ses cieux, stable sur Son Trône ».

Comprendre les Noms et Attributs d’Allah

La connaissance des Noms magnifiques (Asma-ul-Husna) et des Attributs sublimes d’Allah renforce la foi dans les cœurs et les affermit dans la vérité. Le Coran appelle, à de nombreuses reprises, à réfléchir et à méditer sur les Noms et Attributs d’Allah. Allah aime celui qui rappelle Ses Attributs, comme l’a rapporté le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) lorsqu’il a annoncé à l’homme aimant réciter la sourate Al-Ikhlas, en raison de sa description compatissante d’Allah:

«Annoncez-lui qu’Allah l’aime.» (Sahih Bukhari).

  • Al-Malik (Le Souverain) : Signifie le détenteur du pouvoir absolu. Allah agit avec Ses créatures comme Il le souhaite. Il accorde la souveraineté à qui Il veut et l’arrache à qui Il veut, Il élève qui Il veut et humilie qui Il veut. En Ses mains est le royaume des cieux et de la terre, Il pourvoit à celui qui est pauvre et rend riche, et peut retirer la richesse à un riche et le rendre pauvre. Il contrôle la vie et la mort, peut créer à partir du néant et faire disparaître ce qui existe. Il change le jour en nuit, et inversement, et met à l’épreuve Ses serviteurs par les bénédictions et les épreuves pour voir s’ils sont reconnaissants ou ingrats. Allah proclame : « Le jour où ils apparaîtront, rien de ce qui les concerne ne sera caché à Allah. À qui appartient la royauté en ce jour ? À Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême. » (Sourate Ghafir, 40:16).
  • As-Salam (Le Pacifique) : Celui qui est exempt de tout défaut, ou imperfection, sans ressemblances avec Ses créatures. Selon le hadith rapporté par l’imam Al-Bukhari, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : «Ne dites pas ‘paix sur Allah’, car Allah est As-Salam (la Paix)» (Sahih Bukhari). De plus, Allah dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble; Il est l’Audient, le Clairvoyant. » (Sourate Ash-Shura, 42:11).
  • Al-Jabbar (Le Tout-Puissant) : Signifie à la fois la puissance, la miséricorde et l’élévation sublime. Al-Jabbar fait référence à la puissance écrasante d’Allah, dominant ceux qui se prétendent puissants. Quelle que soit la force des hommes et leur domination sur la terre, ils demeurent sous Son emprise et Sa volonté. En Sa miséricorde, Il console les cœurs brisés, remplaçant leur chagrin par la joie, leur anxiété par la paix, et accorde la richesse et la force aux faibles. Al-Jabbar dans son élévation signifie qu’Allah est au-dessus de Ses serviteurs, entendant leurs paroles, voyant leurs actions et connaissant leurs secrets.
  • Al-Quddus (Le Très Saint) : Allah est sanctifié et exalté au-dessus de toute imperfection, aucun défaut ne peut être attribué à Lui, car Il est le Seigneur de toute chose et le seul digne d’adoration.
  • Al-Bari (Le Créateur) : Celui qui crée les choses à partir du néant. Il a créé le soleil et la lune, le ciel et la terre, et les a soumis pour qu’ils suivent leur trajet programmé dans l’univers.
  • Al-Musawwir (Le Façonneur) : Celui qui a formé les créatures dans différentes formes et caractéristiques. Comme le dit Allah : « Et Allah a créé d’eau tout être vivant. Parmi eux, certains marchent sur leur ventre, certains marchent sur deux pattes, et certains marchent sur quatre. » (Sourate An-Nur, 24:45).

Formes de Blasphème envers les Noms et Attributs d’Allah

Allah, exalté soit-Il, a menacé les blasphémateurs de ses Noms et Attributs d’un châtiment sévère, comme mentionné dans le verset : « À Allah appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui dénaturent le sens de Ses Noms. Ils seront rétribués pour ce qu’ils faisaient. » (Coran 7:180). Il existe en effet plusieurs formes et manifestations de blasphème en ce qui concerne les Noms et Attributs divins, parmi lesquelles :

  • Attribuer à Allah des imperfections dont Il est exempt : Comme l’ont fait les juifs, qui ont décrit Allah comme étant fatigué et ayant besoin de se reposer le jour du sabbat, et comme étant pauvre. Allah a relaté leurs paroles en disant : « Allah a certes entendu la parole de ceux qui ont dit: “Allah est pauvre et nous sommes riches.” Nous enregistrerons ce qu’ils ont dit, ainsi que leur meurtre des prophètes sans droit. Et Nous dirons: “Goûtez au châtiment de la fournaise.” » (Coran 3:181). Et Il a également dit : « Les juifs disent : “La main d’Allah est enchaînée.” Que leurs propres mains soient enchaînées et maudits soient-ils pour ce qu’ils ont dit. » (Coran 5:64).
  • Le tagote/: C’est-à-dire comparer les Attributs d’Allah à ceux de Ses créatures, comme par exemple en disant que la main d’Allah est semblable à celle des humains, ou d’autres comparaisons erronées.
  • Nier la signification et la réalité des Noms les plus beaux : Comme le croient les Jahmites, qui affirment que ces noms sont sans signification. Par exemple, pour eux, “Al-Basir” (Le Clairvoyant) ne signifie pas la vision et “As-Sami'” (L’Audient) ne signifie pas l’ouïe.
  • Attribuer les Noms d’Allah à des idoles : Comme nommer leur idole “Al-Uzza” dérivé de “Al-Aziz” (Le Puissant), “Al-Lat” dérivé de “Allah”, et “Manat” dérivé de “Al-Mannan” (Le Donateur).
  • Donner à Allah des noms qui ne Lui conviennent pas : Comme les chrétiens qui L’appellent le “Père”, ou les philosophes qui Le désignent par des termes comme “la cause première” ou “l’agent”.

Ces divers types de blasphème montrent l’importance de comprendre et de respecter les Noms et Attributs d’Allah, car ils constituent un aspect fondamental de la foi islamique.

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