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Différences Essentielles Entre Aid el-Fitr et Aid el-Adha

Différences Essentielles Entre Aid el-Fitr et Aid el-Adha

Différences Essentielles Entre Aid el-Fitr et Aid  el-Adha en termes de Temps

Aid el-Fitr est célébré chaque année le premier jour du mois de Chawwal, marquant la fin du mois sacré de Ramadan. En revanche, Aid el-Adha commence le dixième jour du mois de Dhou al-Hijja.

Aid el-Adha se prolonge jusqu’au troisième jour des jours de Tachrik, qui débutent le jour suivant le premier jour de cette fête. Cette période inclut des jours supplémentaires de célébration et de rites, en particulier pour ceux qui participent au pèlerinage du Hajj, une pratique centrale de l’islam.

Différences entre Aid el-Fitr et Aid el-Adha en ce qui concerne les Takbirat

Il est recommandé de proclamer à haute voix les takbîrât (formules d’exaltation d’Allah) durant les nuits de Aid el-Adha et de Aid el-Fitr. Les fidèles peuvent prononcer ces formules dans les rues, les mosquées, les marchés et les foyers, comme le stipulent les écoles de jurisprudence chaféite, hanbalite et malikite. Il est aussi permis de réciter les takbîrât à haute voix sur le chemin vers le lieu de prière de Aid, que ce soit pour Aid el-Adha ou Aid el-Fitr, cependant, l’école hanafite diffère concernant Aid el-Fitr, en déconseillant cette pratique.

Aid el-Adha se distingue de Aid el-Fitr par une pratique particulière appelée takbîr mouqayyad, qui consiste à proclamer les takbîrât après chacune des cinq prières obligatoires, en débutant le matin du jour de ‘Arafat et en continuant jusqu’à la prière de l’après-midi du dernier jour de Tashreeq. Une formulation recommandée du takbir est :

“Allahu Akbar Allahu Akbar, la ilaha illallah, Allahu Akbar Allahu Akbar wa lillahi l-hamd”
(Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, il n’y a de dieu qu’Allah, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand et à Lui revient toute louange).

Les takbîrât en général, dits takbîr moutlaq, commencent dès l’apparition du croissant de lune marquant le début du mois de Dhou al-Hijja et se poursuivent jusqu’à la fin des jours de Tashreeq, ces takbirat peuvent être proclamés en tout lieu et à tout moment. Pour Aid el-Fitr, les takbîrât débutent dès que le croissant de lune de Chawwal est aperçu après le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan, et continuent jusqu’à ce que l’imam sorte pour la prière de Aid.

Différences Essentielles Entre Aid el-Fitr et Aid el-Adha en termes de Pratiques (Sunan)

Pour Aid el-Fitr, il est recommandé de manger quelque chose avant de sortir pour la prière de Aid, suivant l’exemple du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Tandis que pour Aid el-Adha, il est préférable de retarder le repas jusqu’après la prière de Aid, afin que celui qui sacrifie puisse manger de son sacrifice. Il est donc conseillé de procéder rapidement à l’abattage du sacrifice.

Le Prophète Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté:

« Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) ne se rendait pas à la prière de Aid el-Fitr sans avoir mangé quelques dattes impaires. »

La première action recommandée pour le musulman avant de sortir pour la prière de Aid el-Fitr est de donner la Zakat al-Fitr. Cette aumône doit être versée entre le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan et le moment de la prière de Aid el-Fitr. Selon les écoles de jurisprudence shafi’ite, hanbalite et un avis malékite, il n’est pas nécessaire d’atteindre le nissab (le seuil minimum imposable) pour la Zakat al-Fitr ; il suffit de donner ce qui est en surplus par rapport à ses besoins alimentaires et ceux de sa famille. Cette aumône est obligatoire pour chaque musulman.

Pour Aid el-Adha, il est recommandé de sacrifier un animal (mouton, chèvre ou autre bétail) en obéissance et en rapprochement de Dieu. Ce sacrifice doit être effectué après la prière de Aid. Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) avait l’habitude de sacrifier deux béliers blancs et cornus, et Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte:

« Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a sacrifié deux béliers blancs et cornus de ses mains, il a prononcé le nom d’Allah et a fait le takbir (dire ‘Allahu Akbar’), puis a posé son pied sur leurs côtés. »

Le sacrifice est une sunnah fortement recommandée par le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Il est préférable pour le sacrificateur de procéder lui-même à l’abattage de son animal. Le sacrifice ne doit avoir lieu qu’après la prière de Aid. Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit:

« La première chose que nous faisons ce jour-là est de prier, puis nous retournons faire le sacrifice. Celui qui fait le sacrifice avant la prière n’a fait qu’un sacrifice de viande pour sa famille, il n’y a rien de rituel en cela. »

Règles de Jeûne lors des Jours d’Aïd el-Fitr et d’Aïd el-Adha

Le droit musulman interdit strictement le jeûne durant le jour de Aid el-Fitr. Cependant, après cette journée, il est tout à fait permis de jeûner, et cela est même recommandé pour rattraper les jours de jeûne manqués durant le mois de Ramadan.

De la même manière, il est interdit de jeûner le jour de Aid el-Adha. Les avis des savants divergent toutefois concernant les jours qui suivent cette fête :

  • École HanafiteLes Hanafites déclarent illicite le jeûne durant les deux jours de fête, ainsi que durant les trois jours suivants l’Aïd el-Adha, sauf pour les pèlerins.
  • École MalékiteLes Malékites affirment que le jeûne est prohibé le jour de Aid el-Fitr, ainsi que les trois premiers jours d’Aïd el-Adha, avec une réticence pour le quatrième jour. Seuls les pèlerins peuvent être exemptés.
  • École Shaféite
    Les Shaféites interdisent le jeûne le jour des deux fêtes et durant les jours appelés “jour de tashriq” après Aid el-Adha, sans exemption pour les pèlerins.
  • École Hanbalite
    Les Hanbalites considèrent illicite le jeûne le jour de Aid el-Fitr, ainsi qu’à Aid el-Adha et les trois jours suivants, exception étant faite pour les pèlerins.

Il est important pour les musulmans pratiquants de suivre les directives de leur école juridique respective concernant le jeûne lors des jours sacrés de Aid, afin de s’assurer de leur conformité aux prescriptions religieuses.

Différences Essentielles Entre Aid el-Fitr et Aid el-Adha

Le terme arabe «Aid» dérive du verbe (عاد) signifiant “retourner”, ou de «’ada» signifiant “ce que les gens ont l’habitude de faire”. On l’emploie pour décrire toute journée où les gens se rassemblent. Selon Ibn al-A’rabi, le mot «Aïd» signifie une célébration annuelle qui repend joie et bonheur en revenant chaque année.

Selon l’érudit Ibn Abidin, ce nom leur a été donné parce qu’Allah – Le Tout-Puissant – accorde en ces jours des bienfaits particuliers aux fidèles tels que l’achèvement du jeûne, la charité, le sacrifice et la conclusion du pèlerinage avec le circumambulation (tawaf). Ce sont également des moments propices à la joie et à la reconnaissance pour les bénédictions d’Allah envers l’humanité.

Aid el-Fitr tire son nom du fait qu’il marque la fin du jeûne du mois de Ramadan, durant lequel les musulmans rompent leur jeûne et célèbrent avec des repas festifs. En revanche, Aid el-Adha, ou la «Fête du Sacrifice», est nommé ainsi parce que les pèlerins y pratiquent le sacrifice des animaux.

Les deux festivités de Aid al-Fitr et al-Adha, sont significatives pour les musulmans, leur importance émane du choix divin de ces journées comme jours de fête pour les fidèles, complétant les actes de culte majeurs de l’islam tels que le jeûne et le pèlerinage. Pendant ces jours, des actes de charité et des sacrifices sont réalisés, et les croyants ressentent un profond sentiment de joie et de gratitude envers les grâces d’Allah.

Ces célébrations sont l’occasion pour les musulmans de se réjouir après l’accomplissement de deux piliers fondamentaux de l’islam (le jeûne et le hajj) et de répandre la miséricorde et le pardon divins parmi les fidèles.

Les spécificités et la richesse de chaque célébration démontrent non seulement la diversité au sein des pratiques islamiques, mais aussi l’importance du soutien communautaire, de la charité, et de la gratitude envers Allah.

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