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Les Bienfaits du Dhikr: Souvenez-vous de Dieu et Élevez Votre Esprit

Les Bienfaits du Dhikr: Souvenez-vous de Dieu et Élevez Votre Esprit

Rappel de Dieu Tout-Puissant

Le Dhikr, ou le rappel de Dieu, comprend principalement deux significations :

  • La première est générale et inclut toutes les formes de dévotion, telles que la prière, le jeûne, la lecture du Coran, et d’autres actes de piété et de proximité avec Dieu. Tous ces actes sont réalisés pour se rappeler Dieu.
  • La seconde est plus spécifique, se référant aux expressions de souvenir de Dieu mentionnées dans le Coran et par le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Ce type de Dhikr inclut la glorification de Dieu (Tasbih), la louange (Tahmid), la récitation des versets du Coran, et l’invocation des bénédictions sur le Prophète Muhammad. Ces formes de Dhikr sont parmi les meilleures habitudes que l’on peut cultiver pour libérer sa langue en souvenirs divins.

Les Bienfaits du Dhikr

Les textes de la sharia islamique soulignent abondamment les vertus du dhikr, c’est-à-dire le fait de se souvenir de Dieu. Allah dit dans le Coran:

« Et les hommes qui se souviennent beaucoup de Dieu et les femmes qui se souviennent (de Dieu), Dieu leur a préparé un pardon et une énorme récompense » (Coran 33:35).

Il dit aussi :

« Souvenez-vous de Moi, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne Me reniez pas » (Coran 2:152).

Le dhikr est recommandé à tout moment de la journée, en toute occasion. C’est une pratique bénéfique aussi bien de jour que de nuit, en dormant ou en se réveillant, en entrant et en sortant de chez soi, bref, dans tous les moments et les situations de la vie humaine. La sunna du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) encourage également à se souvenir de Dieu, expliquant ses bienfaits et guidant vers cette pratique en toutes circonstances—que ce soit le matin ou le soir, après les cinq prières quotidiennes.

Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a un jour dit à ses compagnons :

« Les solitaires nous ont devancés. » Ils ont demandé : « Qui sont les solitaires, ô Messager de Dieu ? » Il a répondu : « Ceux qui se souviennent beaucoup de Dieu, les hommes et les femmes ».

Le Prophète a également affirmé dans d’autres occasions que les paroles les plus aimées de Dieu sont : “SubhanAllah” (Gloire à Dieu), “Alhamdulillah” (Louange à Dieu), “La ilaha illallah” (Il n’y a de dieu que Dieu) et “Allahu Akbar” (Dieu est le Plus Grand).

Les Bienfaits du Dhikr

Se souvenir de Dieu présente des bienfaits immenses. L’érudit Ibn al-Qayyim – que Dieu lui fasse miséricorde – a mentionné que les bienfaits du dhikr dépassent la centaine.

Voici quelques-uns de ces bienfaits extraordinaires :

  • Il chasse le diable et apaise le Tout Miséricordieux.
  • Il soulage le cœur de l’angoisse et y apporte la joie, le bonheur et la tranquillité.
  • Il illumine le visage et le cœur de celui qui se souvient de Dieu et attire les bénédictions divines.
  • Il enseigne à l’individu la vigilance constante envers la surveillance divine, le conduisant ainsi à l’excellence (Ihsan), où il adore Dieu comme s’il Le voyait. Celui qui néglige le dhikr ne peut atteindre ce niveau de dévotion.
  • Il amène l’individu à revenir vers son Seigneur et à s’en rapprocher.
  • Il ouvre les portes de la connaissance et augmenter la crainte révérencielle de Dieu dans le cœur. Celui qui néglige le dhikr perd cette crainte divine.
  • Il entraîne également le souvenir de Dieu envers son serviteur, ce qui est l’un des plus grands fruits du dhikr : « Souvenez-vous de Moi, et Je Me souviendrai de vous » (Coran, 2:152).
  • Il vivifie les cœurs, servant d’aliment pour le cœur et l’âme.
  • Il efface les péchés et enlève l’isolement entre le serviteur et son Seigneur.
  • Se souvenir de Dieu en période de santé aide à Le rappeler dans les moments de difficulté.
  • Il apporte la tranquillité et la pitié divine, ainsi que la présence des anges dans les assemblées du dhikr.
  • Il prévient le ressenti de regret et de remords le Jour du Jugement.
  • Il est une source de générosité et de bienfaits divins, car Dieu accorde aux ceux qui Le mentionnent plus que ceux qui demandent.
  • Il contribue à planter les graines du Paradis pour l’homme.
  • Le dhikr apporte lumière dans ce monde, dans la tombe et le Jour du Jugement, et procure tranquillité et sécurité au cœur.
  • Il appelle l’attention et éloigne l’inattention.
  • Le dhikr est la tête de la gratitude envers Dieu ; sans lui, on ne peut être vraiment reconnaissant.
  • Il conduit à la dignité devant Dieu, car le plus honoré des pieux est celui dont la langue est constamment occupée à rappeler Dieu.
  • Il attire les bénédictions et éloigne les calamités.
  • Il empêche l’individu de perdre du temps en bavardages inutiles, en médisances et calomnies. Si l’âme n’est pas occupée par la vérité, elle sera occupée par la fausseté.
  • Le cœur a un vide que rien ne peut combler sauf le dhikr de Dieu. Quand le cœur devient naturellement rappelant Dieu et que la langue suit, cela satisfait les besoins et élimine les manques.
  • Le dhikr fait témoigner Dieu de la véracité de Son serviteur en parlant des attributs de perfection et de la majesté divine. Celui qui est confirmé véridique par Dieu ne sera pas ressuscité parmi les menteurs et espérera être ressuscité parmi les véridiques par la miséricorde de Dieu.

Les Types de Dhikr et leurs Contextes

Le dhikr, rappel de Dieu, peut être pratiqué de différentes manières: on peut se souvenir de Dieu uniquement avec la langue, uniquement avec le cœur, ou avec les deux à la fois, cette dernière forme étant la plus parfaite. Lorsque le cœur s’émeut en même temps que la langue prononce les paroles de rappel, la foi augmente et l’esprit devient plus tendre.

Il existe plusieurs types de dhikr en fonction de leur contexte :

  • Dhikr absolu: Ce type de dhikr peut être pratiqué tout au long de la journée, sans se contraindre à un moment, un lieu ou une circonstance particulière.
  • Dhikr restreint: Ce dhikr est lié à un moment, un lieu ou une circonstance spécifique de la vie de l’individu. Par exemple, les rappels après les prières ou ceux après l’appel à la prière (adhan). Ce type de dhikr est jugé supérieur au dhikr absolu car il inclut la notion de suivre l’exemple du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et de respecter sa tradition prophétique.

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