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Les Conditions de la Chahada : La Signification de « La ilaha illa Allah »

Les Conditions de la Chahada : La Signification de « La ilaha illa Allah »

Le premier pilier de la Chahada, « La ilaha illa Allah », signifie littéralement qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d’adoration excepté Allah. Cette phrase fondamentale de l’islam incarne le renoncement à toute forme d’idolâtrie et l’exclusivité de l’adoration à Allah seul.

La Connaissance (Al-‘Ilm)

La connaissance est le premier des sept conditions de la Chahada. Allah dit dans le Coran :

Verset (Sourate Muhammad, 47:19) :

“Sache donc qu’il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos allées et venues et votre demeure.”

(فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ).

Ce verset souligne l’importance de la connaissance de cette vérité fondamentale et la nécessité de chercher le pardon pour soi-même et pour les croyants et les croyantes. De plus, le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) a dit :

“Celui qui meurt en sachant qu’il n’y a pas de divinité sauf Allah entrera au Paradis.”

(من مات وهو يعلم أنه لا إله إلا الله دخل الجنة).

Ce hadith signifie que quiconque meurt en ayant la connaissance de « La ilaha illa Allah » entrera au Paradis. La connaissance de cette déclaration implique de comprendre ses conditions et de les accepter, guidant ainsi le croyant vers l’adoration exclusive d’Allah. Cette connaissance doit être établie sans place pour l’ignorance.

La Certitude

La certitude, ou “EL-Yaqin”, est une condition essentielle de la Chahada. Elle signifie avoir une foi inébranlable en la signification de « La ilaha illa Allah » et ce qu’elle implique. Le Coran met en évidence cette certitude dans le verset suivant :

« Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son Messager, puis ne doutent jamais, et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. » (Coran 49:15)

Dans la Sunnah, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a souligné l’importance de cette certitude en déclarant :

« Va avec ces sandales, et quiconque tu rencontres derrière ce mur témoignant qu’il n’y a de dieu qu’Allah, avec une certitude dans son cœur, annonce-lui le paradis. » (Hadith rapporté par Muslim)

Ainsi, la certitude implique que celui qui prononce « La ilaha illa Allah » doit avoir une croyance ferme qui exclut tout doute. Sans cette certitude, la foi est déficiente et considérée comme une simple supposition.

Le Condition de l’Acceptation

La condition de l’acceptation est cruciale pour la compréhension de la Chahada. Allah le Très-Haut dit dans le Coran :

« Lorsqu’il leur était dit : “Il n’y a pas de vraie divinité excepté Allah”, ils s’enflaient d’orgueil. Et ils disaient : “Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?” » (Sourate 37 : 35-36).

Ces versets montrent clairement que le refus et le démenti de cette phrase entraînent un châtiment divin. Cela souligne également l’importance d’accepter ce qu’elle affirme et de rejeter ce qu’elle nie.

L’acceptation signifie ici d’affirmer par les paroles que “La ilaha illa Allah” (Il n’y a de vraie divinité que Dieu). Cette affirmation doit être précédée d’une conviction ferme et sincère, émanant du cœur. Pour que la condition d’acceptation soit complète, il est donc nécessaire que le cœur et la langue soient en accord sur cette acceptation.

L’Engagement

L’engagement dans la foi islamique signifie croire en Allah Tout-Puissant, sans orgueil ni arrogance face à Son adoration ou à l’égard de Son Messager. Cela implique de s’efforcer de suivre les commandements divins et d’éviter ce qu’Il a interdit, autant que possible, tant que l’on reste croyant. Cette condition est clairement établie dans ce verset du Coran :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, lorsqu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » (Coran, 33:36)

La Véracité (As-Sidq)

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit :

« Ô Mu’adh Ibn Jabal ! Quiconque atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah, en toute véracité de son cœur, Allah lui interdira le Feu (de l’Enfer). » Mu’adh demanda : « Ô Messager d’Allah ! Ne devrais-je pas informer les gens pour qu’ils en soient réjouis ? » Il répondit : « Alors ils s’y fieraient (et négligeraient leurs actions). » ([Sahih Muslim])

La véracité, ou As-Sidq, signifie prononcer la Chahada avec sincérité et sans la renier, en agissant en conséquence. Cette sincérité doit régner dans le cœur, excluant toute forme de haine ou d’aversion.

La Condition de l’Ikhlas (Sincérité)

Dans un hadith authentique rapporté par le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), il est dit:

« On demanda : Ô Messager d’Allah, qui sera la personne la plus heureuse de ton intercession au Jour de la Résurrection ? Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) répondit: J’avais pensé, ô Abu Huraira, que personne ne me poserait cette question avant toi, en raison de ton intérêt manifeste pour le hadith. La personne la plus heureuse de mon intercession est celle qui dit sincèrement de son cœur ou de son âme : ‘La ilaha illa Allah’ (Il n’y a de dieu que Allah). »

L’ikhlas, ou la sincérité, implique que le Tawhid (l’unicité de Dieu) soit exclusivement pour Allah, jaillissant profondément du cœur. Cette sincérité est une condition préalable pour tout acte ou adoration rendue par le croyant monothéiste. Le maintien de cette condition nécessite un engagement continu dans l’obéissance à Allah.

Cette sincérité dans le témoignage de foi est essentielle pour garantir que les actions du croyant soient acceptées par Allah, il est crucial que chaque acte de dévotion, chaque prière et chaque œuvre soit effectué avec une intention pure, sans chercher d’autres récompenses que celle d’Allah. Ainsi, l’ikhlas est non seulement un fondement de la foi, mais également un guide constant dans la pratique religieuse quotidienne.

La Condition de l’Amour

Allah dit dans le Coran :

“Et il en est parmi les hommes qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Mais ceux qui croient aiment Allah plus intensément. Si seulement les injustes voyaient, au moment où ils verront le châtiment, que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment !” (Coran, 2:165)

Ce conditionnement implique l’amour pour cette parole et ce qu’elle incarne en termes de signification, de croyance et de droits. Le musulman qui se consacre à Allah doit aimer Allah d’un amour purifié de toute imperfection, sans associé ni enfant. Il doit haïr tout ce qui pourrait compromettre ces attributs exclusifs à Allah. Cet amour inclut également l’affection pour ceux qui pratiquent fidèlement cette parole, respectant ses conditions et incessamment œuvrant en ce sens.

Conclusion

La Chahada, « La ilaha illa Allah, Muhammad rassulu Allah » (Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah, et Muhammad est le messager d’Allah), est une affirmation centrale à l’islam. Elle est composée de deux parties indissociables : la première établit l’unicité de Dieu, tandis que la seconde confirme la prophétie de Muhammad (paix et bénédiction sur lui).

Il existe sept conditions essentielles pour que la Chahada soit acceptée et pleinement comprise :

  1. La Connaissance (al-‘ilm): Il est nécessaire de comprendre le sens de l’attestation, à la fois dans son aspect théorique et pratique. Comme il est dit dans le Coran, « Sache donc qu’il n’y a point de divinité à part Allah » (Sourate Muhammad, 47:19).
  2. La Certitude (al-yaqin): Avoir une conviction certaine sans aucun doute quant à la véracité de cette déclaration. Le Prophète a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah avec une certitude du fond du cœur entrera au paradis » (rapporté par Muslim).
  3. L’Acceptation (al-qabul): accepter intérieurement et extérieurement toutes les implications de la Chahada. « Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son messager et qui ne doutent jamais » (Sourate Al-Hujurat, 49:15).
  4. La Soumission (al-inqiyad): se soumettre entièrement à cette déclaration de foi. « …Parmi les croyants, ceux dont la foi est la plus parfaite sont ceux qui ont les meilleures manières et qui sont les plus aimables pour leur famille » (rapporté par al-Bukhari).
  5. La Vérité (as-sidq): être sincère dans cette déclaration afin d’éviter le mensonge ou l’hypocrisie. Le prophète Muhammad a dit : « Quiconque dit ‘La ilaha illa Allah’ sincèrement du fond de son cœur entrera au paradis » (rapporté par al-Bukhari).
  6. La Sincérité (al-ikhlas): Déclarer la Chahada purement pour le plaisir d’Allah sans aucune forme de polythéisme. « Et ils n’ont été commandés que pour adorer Allah, Lui vouant exclusivement un culte sincère » (Sourate Al-Bayyina, 98:5).
  7. L’Amour (al-mahabbah): avoir un amour profond pour cette déclaration et pour tout ce qu’elle implique. « Parmi les gens, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah » (Sourate Al-Baqara, 2:165).

Il est crucial de comprendre que ces conditions ne sont pas simplement des formalités, mais elles représentent des fondements vitaux de la foi musulmane. La véritable adhésion à la Chahada implique une transformation complète de l’individu, orientant toutes ses actions et pensées vers l’adoration exclusive d’Allah.

Ce sont ces conditions qui rendent la Chahada non seulement une simple déclaration verbale, mais une profession de foi vivante et agissante au sein de l’islam.

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