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Quelle est la Finalité de la Création de l’Homme ?

Quelle est la Finalité de la Création de l'Homme ?
La finalité pour laquelle Allah, Gloire à Lui, a créé les hommes et les djinns est de L’adorer uniquement. Dans le Noble Coran, Allah déclare :

“(Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent * Je ne cherche pas de subsistance de leur part et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent * En vérité, Allah est Le Pourvoyeur, le Détenteur de la Grâce Inébranlable).” (Sourate Adh-Dhariyat, versets 56-58)

Ainsi, Allah, Exalté soit-Il, n’a pas besoin de cette adoration, car Il est le Créateur, le Pourvoyeur, le Tout-Puissant. L’univers témoigne de Sa puissance et de Sa sagesse infinies, et tout ce qui s’y trouve Le glorifie et L’adore. Lorsqu’une personne reconnaît cela, elle réalise pleinement le but pour lequel elle a été créée et parvient à une véritable servitude envers son Seigneur.

Toutefois, il est naturel que l’homme commette des erreurs et des péchés. Cependant, il doit se hâter de se repentir, de demander pardon et de revenir sincèrement à Allah. En effet, les péchés peuvent être une occasion de retourner à Allah et de se rapprocher de Lui, car ils incitent l’homme à rechercher la miséricorde d’Allah et à s’humilier devant Lui.

Homme et le Besoin de l’Adoration

L’importance de l’adoration réside dans le fait qu’elle constitue la finalité même pour laquelle l’homme a été créé par Dieu – Exalté soit-Il – et pour laquelle Il a envoyé des messagers. Comme Allah le dit :

“Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire]: ‘Adorez Allah et écartez-vous du Tagut (toutes les forces du mal)” (Coran 16:36).

Dieu décrit également les anges comme voués à Son adoration, affirmant :

“À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et ceux qui sont auprès de Lui ne se montrent jamais arrogants pour L’adorer et ne s’en lassent pas” (Coran 21:19-20).

De même, Dieu décrit Ses serviteurs les plus proches, indiquant à travers divers versets coraniques que l’homme bénéficie de son adoration pour son Seigneur, et que Dieu, en Sa richesse absolue, n’a pas besoin de cette adoration. En effet, c’est Dieu qui soulage les peines, dissipe les chagrins, et satisfait les besoins. Il a promis à Ses serviteurs tranquillité et bonheur, comme Il dit:

“Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs?” (Coran 13:28).

Le premier motif qui pousse le croyant à adorer est que seul Dieu mérite d’être adoré. Ainsi, les bienfaits de l’adoration reviennent au croyant lui-même. L’homme est composé d’un corps et d’une âme, et chacun a ses besoins pour subsister, le corps a besoin continuellement de nourriture, de boisson et de vêtements, tandis que l’âme nécessite un aliment spirituel, qui est la proximité avec son Créateur par la foi et les bonnes œuvres manifestées dans l’adoration. Comme le dit Allah :

“Et Nous savons certes que ta poitrine se serre à cause de ce qu’ils disent. Glorifie donc la louange de ton Seigneur et sois parmi ceux qui se prosternent, et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude” (Coran 15:97-99).

Lorsque le croyant réalise son servage pour Dieu, il se libère des servitudes envers d’autres que Lui, ressentant ainsi la sérénité, la tranquillité et la dignité.

Dieu a fait de cette vie terrestre une épreuve pour éprouver la foi du croyant, ce qui se manifeste par l’adoration et le respect de Ses commandements. Comme Il le dit:

“Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre” (Coran 67:2).

Ce principe apporte la rectitude de l’individu, qui à son tour conduit à la rectitude des sociétés. Al-Asfahani estime que l’adoration est le fondement de l’humanité ; celui qui la pratique réalise pleinement son humanité, tandis que celui qui la rejette s’égare du sentier humain.

Cette idée est appuyée par la parole divine :

“Ils ne sont en fait comparables qu’à des bestiaux, voire plus égarés encore” (Coran 25:44),

car l’adoration est un besoin inné tout comme les autres nécessités physiologiques du corps.

La Finalité de la Création de l’Homme : Un Concept Global de l’Adoration

L’adoration de Dieu se manifeste d’abord par la reconnaissance de son unicité, qu’il n’a aucun partenaire et que rien ne lui est comparable. Il est l’unique Créateur, Pourvoyeur, et Celui qui régit l’univers. En créant l’homme, Dieu lui a conféré un honneur et une supériorité sur les autres créatures.

Par conséquent, l’homme est investi de la responsabilité de gouverner la terre, de l’habiter, d’exploiter ses ressources, tout en se reposant sur Dieu. L’adoration, dans son sens le plus large, englobe tous les aspects de la vie et concerne toutes les créatures.

Il est crucial de comprendre que l’adoration ne se limite pas seulement aux actes rituels comme la prière, le jeûne, et le pèlerinage, mais inclut également toutes les actions humaines, grandes ou petites, faites pour plaire à Dieu. En s’abstenant de ce qu’Il a interdit, un individu accomplit également une forme d’adoration.

Toutes les bonnes actions et les autres activités humaines peuvent se transformer en actes d’adoration si elles sont faites sincèrement pour Dieu, avec excellence et dévouement, et sans que ces activités ne détournent de l’accomplissement des obligations religieuses.

Ibn Taymiyya a défini l’adoration comme tout ce que Dieu aime et approuve, qu’il s’agisse d’actes rituels stricto sensu ou d’actions motivées par l’intention de plaire à Dieu.

Les Deux Types d’Adoration

Il existe deux catégories d’adoration :

  • Les adorations explicitement rituelles :
    • Les adorations du cœur : y compris la foi (croyance en Dieu, ses anges, ses livres, ses messagers, etc.) et les actes du cœur comme la sincérité, la confiance en Dieu, la crainte et l’espoir.
    • Les adorations orales : comme la récitation du Coran et les invocations.
    • Les adorations corporelles : telles que la prière, le pèlerinage et le jeûne.
    • Les adorations financières : incluant la zakat et la charité.
  • Les adorations non rituelles : Ces actes ne sont pas initialement considérés comme des actes d’adoration, mais deviennent tels par l’intention :
    • Dépenses pour la famille, offrir des cadeaux, aider les personnes âgées, et toutes les formes de bienfaisance.
    • Éviter ce que Dieu a interdit, comme le vol ou l’usure, en vue d’obtenir Sa récompense. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit:

      “Si mon serviteur a l’intention de faire un mal, ne l’écrivez pas jusqu’à ce qu’il le fasse. S’il le fait, écrivez-le comme une seule mauvaise action. S’il abandonne cela pour moi, écrivez-le pour lui comme une bonne action. Si mon serviteur désire faire une bonne action et ne la fait pas, écrivez-la pour lui comme une bonne action. S’il la fait, écrivez-la pour lui dix fois jusqu’à sept cents fois.”

      De même, faire des actions bénignes comme manger, dormir, et commercer peuvent devenir des actes d’adoration si l’intention est de renforcer la capacité à obéir à Dieu.

Références

  1. Sourate Adh-Dhariyat, versets 56-58 :

    “Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.”

  2. Abd al-Rahman Al Omar (1420), Din al-Haq, Édition 6, Ministère des Affaires Islamiques et des Waqfs, p. 15.
  3. Mohammed Al-Tuwaijri (2010), Moukhtassar al-Fiqh al-Islami fi Dhaw’ al-Qur’an wa as-Sunnah, Édition 11, Dâr Asdâ al-Moujtama, p. 1075.
  1. Sourate An-Nahl, verset 36 :

    “Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire: Adorez Allah et évitez tout mal.”

  2. Sourate Al-Anbiya, verset 19 :

    “À Lui appartient ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont chez Lui ne s’enflent pas d’orgueil pour L’adorer et ils ne s’en lassent pas.”

  3. Sourate Ar-Ra’d, verset 28 :

“Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs?”

  1. Sajida al-Fahdawi (2009), L’impact de l’adoration sur le modèle éducatif islamique, Revue de l’Université Anbar des Sciences Islamiques, vol. 1, n° 3, p. 277-278.
  2. Sourate Al-Hijr, versets 97-99 :

    “Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent. Glorifie donc ton Seigneur par Sa louange et sois du nombre de ceux qui se prosternent, et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude.”

  3. Sourate Al-Mulk, verset 2 :

“Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.”

  1. Sourate Al-Furqan, verset 44 :

    “Penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils sont comme des bestiaux : ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.”

  2. Mohammed Morsi (2005), Les principes et l’évolution de l’enseignement islamique dans les pays arabes, Le Caire: Alam al-Kutub, p. 57.
  3. Ali Madkur (2001), Les fondements et applications des programmes éducatifs, Damas: Dar al-Fikr al-Arabi, p. 25.
  1. Ali Madkur (2001), Les fondements et applications des programmes éducatifs, Damas: Dar al-Fikr al-Arabi, p. 26-27.
  2. Abdullah al-Jebrin, Tashil al-Aqîda al-Islamiyya, Édition 2, Dar al-Asimi, p. 65-71.
  3. Hadith de Sa’d ibn Abi Waqqas, rapporté par Al-Boukhari, Sahih Boukhari, p. 56.
  1. Hadith d’Abu Huraira, rapporté par Al-Boukhari, Sahih Boukhari, p. 7501.

Ces sources soulignent l’importance de l’adoration comme finalité de la création de l’homme, ancrée dans des versets coraniques et des hadiths authentiques, offrant une vision holistique de notre existence.

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