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Signification de “SubhanAllah” dans la Culture Islamique

Signification de "SubhanAllah" dans la Culture Islamique

Que signifie SubhanAllah ?

Le terme “Subhan” exprime l’exaltation et la sanctification et “Allah” Dieu – exalté et glorifié soit-Il – est exempt de toute imperfection, et il est doté de toutes les qualités de perfection et de majesté. En ce sens, l’expression “Subhan Allah” est une exhortation à célébrer la gloire de Dieu : “Louez Dieu – le Très-Haut”. Ibn Abbas – qu’Allah soit satisfait de lui – a souligné que chaque mention de ce terme dans le Coran est une composante des prières.

Selon Ali ibn Abi Talib – que Dieu soit satisfait de lui – “Subhan Allah” est un nom réservé exclusivement à Dieu et ne peut être attribué à aucune créature. Son sens implique la magnification et la sanctification de Dieu. Lorsque le Prophète Muhammad – paix et bénédictions sur lui – fut interrogé sur la signification de “Subhan Allah”, il l’a interprétée comme une déclaration de la pureté de Dieu, libre de tout mal.

Dieu – exalté soit-Il – est immunisé contre toute imperfection et est parfait en tout : Ses noms, Ses attributs et Ses actions. Ses noms sont les plus beaux et Ses attributs sont les plus élevés, comme indiqué dans le verset :

« À Dieu appartiennent les noms les plus beaux »

et

« À Lui appartient la plus haute comparaison »,

ce qui signifie que Ses descriptions sont parfaites.

Ses actions sont également parfaites et sages ; Il agit toujours avec sagesse. Dieu est exempt de tout défaut, vanité, futilité ou fausseté. Le Coran précise :

« Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui se trouve entre eux en vain ».

Par conséquent, la glorification de Dieu implique de Le déclarer libre de toute imperfection et défaut, un principe fondamental de la foi et une pierre angulaire de la croyance en Dieu Tout-Puissant.

Le Tasbih dans le Coran

L’expression “SubhanAllah” occupe une place immense dans l’islam. Elle est considérée comme l’une des formes de dhikr (invocations) les plus nobles et les plus honorables, rapprochant ainsi les croyants de Dieu. De nombreuses versets coraniques et hadiths du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) mettent en lumière son importance et sa grandeur, rendant difficile d’en dresser une liste exhaustive.

On retrouve dans le Coran pas moins de quatre-vingt versets relatifs à cette invocation, exprimés sous diverses formes. Par exemple, certaines paroles divines viennent sous forme d’ordre, telles que :

“Ô vous qui avez cru! Invoquez Allah d’une invocation abondante et glorifiez-Le à l’aube et au crépuscule.” (Coran 33:41-42)

D’autres versets s’expriment au présent, tels que :

“Ceux qui sont dans les cieux et la terre glorifient Allah, le Roi, le Saint, le Puissant, le Sage.” (Coran 62:1)

De même, “Subhan Allah” apparaît en forme nominale, comme dans ce verset :

“Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance, au-dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les messagers! Et louange à Allah, Seigneur des mondes.” (Coran 37:180-182)

Dieu a également commencé huit sourates du Coran avec le tasbih, comme la sourate Al-Isra :

“Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad) de la Mosquée sacrée à la Mosquée lointaine dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, en vérité, qui entend et voit tout.” (Coran 17:1)

Subhanallah quand le dire ?

Le musulman glorifie son Seigneur en de nombreux moments, en se basant sur des preuves provenant soit du Coran, soit de la Sunnah (tradition prophétique), voici un énoncé détaillé de ces moments :

  • Glorification pendant et après la prière : Selon la Sunnah, le musulman commence sa prière par la glorification en disant : « Subhanaka Allahumma wa bihamdika, wa tabarakasmuka, wa ta’ala jadduka wa la ilaha ghayruka ». En outre, la glorification se fait lors de la récitation pendant la prière nocturne (Qiyam al-Layl), lors de l’inclinaison (rukūʿ) et la prosternation (sujūd). Après avoir terminé la prière, il glorifie Allah 33 fois, comme le Prophète (paix et bénédictions sur lui) l’a mentionné dans un hadith rapporté par Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) :

    « Celui qui glorifie Allah après chaque prière 33 fois, loue Allah 33 fois et exalte la grandeur d’Allah 33 fois, ce qui fait 99, et complète le cent en disant : “Il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique, sans associé, à Lui appartiennent la royauté et la louange et Il est Omnipotent”, ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer ».

  • Glorification le matin et le soir : Le Coran et la Sunnah recommandent cette pratique. Allah dit : « Et glorifie par la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et glorifie-Le pendant une partie de la nuit et aux extrémités du jour, afin que tu sois satisfait ». Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a également dit :

    « Celui qui dit au lever du jour et au coucher du soleil : “Subhan Allah wa bihamdihi” cent fois, personne ne viendra au Jour de la Résurrection avec quelque chose de meilleur que ce qu’il a apporté, sauf quelqu’un qui a dit pareil ou encore plus ».

  •  Glorification en cas de surprise : Lorsqu’un musulman entend quelque chose d’inhabituel ou fait face à un événement surprenant, il est recommandé de glorifier Allah. Par exemple, Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) ayant rencontré Abu Hurayra alors qu’il était en état d’impureté majeure a dit :

    « Subhan Allah ! Le croyant ne devient jamais impur »,

    montrant ainsi son étonnement que ce dernier ait évité de s’asseoir avec lui avant de se purifier.

  • Glorification après les réunions, particulièrement celles comportant des erreurs : Il est recommandé de glorifier Allah avant de quitter une réunion, surtout si elle a été marquée par des discussions vaines. Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

    « Celui qui siège dans une réunion où il y a eu beaucoup de paroles inutiles, et dit avant de se lever : “Subhanaka Allahumma wa bihamdika, ash-hadu an la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayka”, ses péchés dans cette réunion seront pardonnés ».

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