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Tous les Noms d’Allah : Liste et Signification

Tous les Noms d'Allah : Liste Complète et Signification

Enumeration des Noms d’Allah

Abu Hurayrah (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : “Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les mémorise entrera au Paradis.”  (Sahih Muslim 2677)

Ces noms, comme mentionné dans le hadith, incluent: “Il est Allah, Il n’y a pas de divinité en dehors de Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, le Roi, le Saint, le Pacifique, le Fidèle, le Gardien, le Puissant, le Contraignant, le Majestueux, le Créateur, le Producteur, le Formateur, le Pardonneur, le Dominateur, le Donateur, le Pourvoyeur, l’Ouvreur, le Savant, le Constricteur, l’Expanseur, l’Abaisseur, l’Éleveur, l’Honorant, l’Avilissant, l’Audient, le Voyant, le Juge, l’Équitable, le Subtil, l’Informé, le Patient, le Magnifique, le Très Pardonneur, le Très Reconnaissant, l’Élevé, le Grand, le Préservateur, le Donneur de Subsistance, le Comptable, le Majestueux, le Noble, le Protecteur, le Très Répondant, le Vaste, le Sage, le Bien-Aimant, le Très Glorieux, le Réanimateur, le Témoignant, le Vrai, le Fidèle, le Fort, l’Inébranlable, le Protecteur, le Digne de Louange, le Compteur, l’Initié et le Réitérant, le Rendant vivant et Mort, le Vivant, le Subsistant par lui-même, l’Existence et l’excellent, les premiers et les derniers, l’extérieur et l’intérieur, le Faisant cause de délaissement et l’Élevé au-dessus, le Bon, le Penchant subtilement, l’Aglutinant, l’Aucune détérioration, Possesseur de la Majesté et la Gloire, l’Impartiale, le Réunisseur, le Riche, l’Enrichissant, l’Interdisant, l’Infligeant de mal, le Bienfaisant, la Lumière, le Guide, l’Incroyable Créateur, le Subsistant, l’Héritier, l’éducateur et le patient“. (Abu Hamid Al-Ghazali (1987), Al-Maqsad al-Asna (First Edition), Cyprus: Dar Al-Jafan and Al-Jabi, page 60)

Significations de certains Noms d’Allah

Ar-Rahman et Ar-Rahim

Le nom d’Allah Ar-Rahman est mentionné cinquante-sept fois dans le Coran, comme dans ce verset : “Le Tout Miséricordieux S’est établi ‘Istawâ’ sur Le Trône.”  Quant au nom Ar-Rahim, il est mentionné cent-quatorze fois, comme dans le verset : “Allah pardonne et est très miséricordieux.” Ces deux noms sont dérivés du terme “rahma” (miséricorde). [^5]

Bien qu’ils partagent la même racine, ils ont des significations différentes. Ar-Rahman désigne celui dont la miséricorde embrasse toutes les créatures en ce bas-monde, et englobe les croyants dans l’au-delà. Ar-Rahim, cependant, se réfère à celui dont la miséricorde est spécifique aux croyants dans l’au-delà. Ar-Rahman est le possesseur de la miséricorde immense et ne peut être attribué à aucun être créé, tandis que Ar-Rahim, signifiant miséricordieux de façon constante, peut être utilisé pour décrire un serviteur. [^5]

Ar-Raouf

La compassion intense définie par la racine de Ar-Raouf (très compatissant) est mentionnée dix fois dans le Coran. Huit d’entre elles sont couplées avec Ar-Rahim pour former “Allah est Compatissant et Miséricordieux.” Il est aussi utilisé pour décrire le Prophète (que la paix soit sur lui) dans ce verset : “Ardent à votre bien, il est Compatissant et Miséricordieux envers les croyants.”

Al-Afou, Al-Ghafour, Al-Ghaffar

Al-Afou signifie linguistiquement “pardon” ou “effacement du péché”. Quand il est utilisé, cela désigne Allah qui pardonne tranquillement les péchés. Al-Ghafour indique la fréquence avec laquelle Allah pardonne les péchés, tandis que Al-Ghaffar se réfère à Celui qui ne cesse de pardonner les péchés. Ces deux noms, Al-Ghafour et Al-Ghaffar, sont souvent associés, par exemple: “Allah est Tendre et Pardonneur.”

Al-Khaliq, Al-Bari, Al-Musawwir

Ces trois noms sont souvent mentionnés ensemble car ils sont étroitement liés à la création et à l’existence. Al-Khaliq désigne Celui qui crée et Al-Bari celui qui donne la forme initiale, tandis que Al-Musawwir est Celui qui donne une forme particulière. “Il est Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Concepteur”.

Al-Qabid, Al-Basit, Al-Khafid, Ar-Rafi’, Al-Mu’izz, Al-Mudhill, Al-Mani’, Al-Mu’ti, Ad-Darr, An-Nafi’

Ces noms sont souvent cités ensemble car chacun a un complément pour exprimer les attributs d’Allah. Par exemple, Al-Qabid (le Retenteur) et Al-Basit (le Détendeur), Al-Khafid (l’Abaisseur) et Ar-Rafi’ (l’Élévateur), Al-Mu’izz (Celui qui honore) et Al-Mudhill (Celui qui humilie), Al-Mani’ (Celui qui empêche), Al-Mu’ti (le Donateur), Ad-Darr (Celui qui produit le mal) et An-Nafi’ (Celui qui produit le bien). Ces dualités montrent qu’Allah est parfait dans Ses actions équilibrées.

As-Sami’

As-Sami’ signifie Celui qui entend, avec une profondeur plus grande que celle de simple “entendant”. Ce nom se trouve plus de quarante fois dans le Coran souvent lié à Al-Aleem (le Savant) ou Al-Basir (le Voyant). Par exemple: “Et Il te suffira contre eux. Et Il est Celui qui Entend et Il est Savant.”

Allah entend chaque voix distinctement, saisis chaque parole, et accepte chaque prière qui Lui est adressée. Son écoute est infinie et sa connaissance embrasse tout.

Al-Basir

Le nom Al-Basir signifie Celui qui voit tout ce qui existe dans les Cieux et sur Terre. Allah voit même la fourmi sous la pierre et chaque feuille qui tombe. Tout est visible pour Lui, qu’il soit grand ou petit, manifeste ou caché. Comme mentionné dans le verset : “Cherche refuge auprès d’Allah; car Il est Celui qui Entend et qui Voit tout.” Al-Basir est souvent mentionné avec As-Sami’ pour montrer l’omniprésence de la connaissance d’Allah.

Les catégories des noms d’Allah et leur nombre

Le musulman s’en tient aux noms d’Allah tels qu’ils sont mentionnés dans le Coran et la Sunna. Les noms d’Allah sont arrêtés et il n’est pas permis d’en ajouter ou d’en retirer, ni de faire intervenir la raison pour nier, augmenter ou en déduire quoi que ce soit. Il est obligatoire de s’en tenir aux textes révélés. Allah dit : “Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, on sera interrogé.” (Coran, 17:36)

Allah a enseigné à Ses serviteurs certains de Ses noms et attributs, et en a caché d’autres qu’Il a gardés pour Lui dans la connaissance de l’invisible. Aucun de Ses créatures, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un ange rapproché, ne les connaît. Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : “Je Te demande par tous les noms qui sont les Tiens, par lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as enseignés à l’un de Tes créatures, ou que Tu as révélés dans Ton Livre, ou que Tu as gardés dans la connaissance de l’invisible auprès de Toi.”

Les noms d’Allah sont innombrables. Le hadith que nous avons cité divise les noms d’Allah en trois catégories :

  1. Une catégorie de noms qu’Allah a donnés à Lui-même et qu’Il a fait connaître à certaines de Ses créatures, mais qui ne sont pas mentionnés dans Ses livres.
  2. Une catégorie qu’Il a fait connaître à Ses serviteurs et qu’Il a révélée dans Son Livre.
  3. Une catégorie qu’Il a cachée à toutes Ses créatures et qu’Il a gardée pour Lui dans la connaissance de l’invisible.

Le nombre de noms d’Allah spécifiés comme étant 99 dans certains hadiths est dû à leur notoriété et à leur clarté dans le sens, ce qui n’exclut pas l’existence d’autres noms. Le hadith mentionnant que les noms les plus beaux sont 99 indique qu’ils sont nombreux, sans pour autant signifier une limitation stricte.

Les fruits de la connaissance des noms d’Allah

La connaissance par le serviteur des noms d’Allah a des effets sur lui-même et son comportement, notamment :

  • Le serviteur goûte à la douceur de la foi en Allah.
  • L’amour du serviteur pour Allah et sa pudeur envers Lui augmentent, et il aspire à rencontrer et voir Allah.
  • La crainte et la vigilance du serviteur envers Allah augmentent, tant en secret qu’en public.
  • Le désespoir du serviteur quant à la miséricorde d’Allah disparaît, et sa bonne opinion et sa confiance en Allah s’accroissent.
  • Le serviteur devient plus humble et son arrogance diminue.
  • Le serviteur ressent la grandeur, l’élévation et la puissance d’Allah sur Ses serviteurs.
  • Apprendre ces noms est une forme de servitude envers Allah, qui est l’unicité des noms et attributs.

Les comportements à adopter avec les noms d’Allah

Parmi les comportements généraux à adopter avec les noms d’Allah, on peut citer :

  • Lorsqu’un musulman mentionne ou écrit le nom d’Allah, il est recommandé de l’accompagner d’une description ou d’un attribut de grandeur, comme dire -Exalté soit-Il, ou -Le Très-Haut-, ou -Gloire à Lui- et autres expressions de perfection et de glorification.
  • Commencer son discours en disant Louange à Allah, Seigneur des mondes, ou Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim (Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux), car ces expressions contiennent des attributs sublimes et majestueux d’Allah.
  • Ne pas attribuer à Allah un nom qui ne Lui appartient pas, et ne louer ou invoquer Allah que par un de Ses noms.
  • Ne pas trop jurer par Allah en toute circonstance.
  • Ne pas mentionner le nom d’Allah ou l’un de Ses autres noms dans des lieux indignes ou l’utiliser pour des buts mondains comme le commerce.

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