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Que signifie Jihad dans son contexte original ?

Que signifie "Jihad" dans son contexte original ?

L’héritage sémantique du terme “Jihad”

Une racine verbale éloquente

Le mot « Jihad » provient de la racine verbale arabe “جهد”, qui signifie faire un effort ou lutter, avec l’intention de faire face à un défi ou d’atteindre un objectif spécifique. En arabe, le terme est souvent utilisé pour décrire divers types d’efforts, y compris les tâches quotidiennes et les défis personnels. Il faut noter que la langue arabe est extrêmement riche en termes de dérivations et de déclinaisons sémantiques. Le même mot est utilisé pour désigner des concepts différents mais liés, comme “ijtihad”, qui se réfère à l’effort intellectuel déployé pour comprendre et interpréter les textes religieux.

L’apparition du terme dans le Coran

Dans le Coran, “jihad” est cité à plusieurs reprises. L’audit des références coraniques montrerait que le terme est utilisé principalement dans le contexte de la lutte contre l’injustice et l’oppression. Ainsi, le verset 25 de la sourate Al-Furqan énonce « Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Que celui qui le veut croie, et que celui qui le veut soit infidèle » (Coran, 25:52). Ce verset préconise clairement un jihad de la connaissance et de l’expression verbale par le biais du débat pacifique et de la persuasion plutôt que par la force.

Le contexte sociopolitique de la révélation

Il est crucial de comprendre que les notions de “jihad” dans le Coran, comme beaucoup d’autres concepts, sont liées à des situations spécifiques dans lesquelles les versets ont été révélés. La première révélation du Coran a eu lieu à une époque où la communauté musulmane était opprimée, par conséquent, le “jihad” pourrait également inclure la défense de la communauté.

L’aspect multidimensionnel du Jihad

Le Jihad majeur et le Jihad mineur

La tradition islamique distingue entre le “jihad majeur” (jihad al-akbar) et le “jihad mineur” (jihad al-asghar). Le premier fait référence à la lutte personnelle “jihad nafs” pour atteindre l’excellence spirituelle et morale, tandis que le second concerne la défense de la communauté.

Un célèbre hadith attribué au prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) déclare : “Le véritable mujahid (celui qui fait un jihad) est celui qui lutte contre lui-même dans l’obéissance à Allah” (Hadith narré par Ahmad). C’est une preuve claire que le “jihad majeur” est centré sur l’auto-discipline, le développement personnel et l’excellence morale.

La dimension éthique du Jihad

En islam, le jihad, qu’il soit interne ou externe, est régi par des règles éthiques strictes. L’usage de la force dans le cadre d’un “jihad mineur” doit toujours être proportionné, et ne doit être utilisé qu’en dernier recours en cas d’oppression manifeste. De même, le “jihad majeur” implique une réflexion honnête et sincère sur ses propres actions et comportements, et n’est jamais utilisé pour justifier la violence ou l’oppression.

Ce point est illustré par le verset 190 de la sourate Al-Baqara : “Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs. » (Coran, 2:190). Ce verset indique clairement que le combat (jihad) est permis pour se défendre, mais pas pour attaquer ou transgresser les droits d’autrui.

Foire Aux Questions

Q: Quelle est l’origine du terme « Jihad » ?
R: Le terme « Jihad » est dérivé de la racine arabe “جهد”, qui signifie « faire un effort » ou « lutter ».

Q: Quels sont les différents types de Jihad ?
R: Il y a le “jihad majeur” qui concerne la lutte personnelle pour atteindre l’excellence spirituelle et morale, et le “jihad mineur” qui se réfère à la défense de la communauté.

Q: Quels sont les principes éthiques du Jihad ?
R: L’usage de la force dans le cadre d’un “jihad” doit toujours être proportionné, utilisé uniquement en cas de nécessité, et jamais pour transgresser les droits des autres. L’auto-discipline, l’honnêteté et la sincérité sont essentielles dans le cadre du “jihad majeur”.

Q: Le Jihad est-il la même chose que « la guerre sainte » ?
R: Non, le sens original du “jihad” est la lutte personnelle sur le plan spirituel et moral, et l’effort pour défendre la communauté. La guerre est l’exception, pas la règle.

Q: Que dit le Coran sur le Jihad ?
R: Le Coran parle du “jihad” principalement dans le contexte de la lutte contre l’injustice, l’oppression et la défense de la communauté.

Q: Puis-je faire un Jihad en tant que femme ?
R: Absolument, le “jihad” dans son sens le plus large concerne tout le monde, hommes et femmes. Chaque fois que vous vous efforcez de vous améliorer spirituellement et moralement, ou que vous défendez vos droits et ceux de votre communauté, vous faites un “jihad”.

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