Dieu a promis de préserver le Coran, comme indiqué dans le verset suivant:
« C’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » (Sourate Al-Hijr, verset 9).
Cela a incité les savants à s’investir dans l’étude, l’écriture, et l’enseignement du Coran, l’attention particulière portée à la science du tajwid, la connaissance de ses règles, et leur application sont des moyens de veiller sur le Coran.
- Apprendre le tajwid est un moyen de comprendre les significations du Coran et de méditer sur ses versets, Dieu dit:
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les gens doués d’intelligence réfléchissent » (Sourate Sad, verset 29).
- Le tajwid entraîne la langue à prononcer la langue arabe classique, ce qui aide à la revitaliser et encourage son apprentissage.
- Le tajwid protège la langue des erreurs et des fautes dans la récitation du Coran.
- Le tajwid est l’une des sciences religieuses les plus nobles en termes de valeur et de statut, car il est lié à la Parole de Dieu.
Définition du tajwid
Étymologie du tajwid: Le mot tajwid provient du verbe arabe « جوّد » (jawwada), qui signifie « embellir » ou « perfectionner ». Dans ce contexte, le tajwid désigne l’art d’embellir la récitation du Coran en la rendant la plus parfaite possible.
Définition technique: Le tajwid est une science qui se concentre sur la manière correcte de prononcer les mots du Coran. Cela inclut la sortie précise des lettres à partir de leurs points d’articulation respectifs et l’attribution des caractéristiques phonétiques appropriées à chaque lettre, tout en respectant les règles qui leur sont associées dans la structure du texte.
Apprendre et appliquer le tajwid permet aux musulmans d’accéder à une récitation plus harmonieuse et respectueuse du texte sacré, ce qui est essentiel lors des prières et méditations.
Les différentes branches du tajwid
La science du tajwid se divise en deux branches principales :
- Le tajwid pratique : Il s’agit de la récitation du Coran et de sa lecture telle qu’elle a été révélée au Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui), le Prophète a été le premier à établir ces règles puisqu’il était le transmetteur direct de la parole divine. On retrouve cette obligation dans le verset:
“(et récite le Coran, lentement et clairement)” (Sourate Al-Muzzammil, verset 4).
La pratique du tajwid vise à assurer une lecture précise et correcte du Coran. L’importance de cette pratique réside dans la capacité à maîtriser et à comprendre les nuances de la récitation, un objectif qui ne peut être pleinement atteint qu’en étudiant et pratiquant avec un enseignant qualifié. - Le tajwid théorique : Cette branche concerne la connaissance des règles et des principes relatifs à la récitation du Coran. Les règles théoriques sont issues de la pratique du tajwid, pour le grand public, cette connaissance est recommandée, mais pour ceux qui se chargent de la récitation publique et de l’enseignement du Coran, elle est obligatoire. Ils servent de modèles pour les musulmans dans la pratique de la récitation.
Il est essentiel qu’un groupe de personnes dans chaque communauté musulmane s’engage à apprendre et à enseigner le tajwid, en l’absence de telles personnes, toute la communauté porterait cette responsabilité, comme le souligne le verset :
“(et les croyants ne devraient pas partir tous ensemble en expédition. Pourquoi de chaque groupe d’entre eux, une partie ne resterait-elle pas pour s’instruire dans la religion)” (Sourate At-Tawbah, verset 122).
La maîtrise et l’enseignement du tajwid sont indissociables de l’apprentissage approfondi de la religion.
La compréhension du tajwid et son application assurent que les paroles divines soient récitées avec la beauté et la précision qu’elles méritent, honorant ainsi la tradition prophétique et facilitant une connexion spirituelle profonde avec le texte sacré.