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Que Signifie Allah: Une Exploration Détaillée des Attributs Divins en Islam

Que Signifie Allah: Une Exploration Détaillée des Attributs Divins en Islam

L’islam nous offre une vision profonde et complète de Dieu, connu en arabe sous le nom d’Allah. Comprendre les attributs d’Allah n’est pas seulement une quête intellectuelle, mais aussi une démarche spirituelle qui peut renforcer notre foi et notre relation avec le divin. Les attributs d’Allah sont mentionnés dans diverses sources islamiques, notamment le Coran et les Hadiths. Le but de cet article est de vous présenter ces attributs de manière détaillée.

Qu’est-ce que le mot “Allah” signifie ?

Le terme “Allah” est souvent considéré comme le nom propre de Dieu en islam. Il est dérivé de la racine arabe “Al-Ilah”, qui signifie “Le Dieu”. Ce nom est unique en ce sens qu’il ne possède ni genre, ni pluriel. Cela en fait un terme spécifique et unique pour désigner Dieu dans le contexte islamique. Dans le Coran, le nom “Allah” est utilisé exclusivement pour désigner le Dieu unique et indivisible.

Le mot “Allah” n’est pas seulement un nom, mais aussi une description complète en soi. Il englobe toutes les attributions divines de perfection, de grandeur et de majesté. Ce nom est si puissant qu’il est au cœur de la foi islamique et est souvent le premier mot que les enfants apprennent. Il est également le premier mot de l’appel à la prière (l’Adhan) et se retrouve dans de nombreuses invocations et prières.

La Signification de “Allahu Akbar”

L’expression “Allahu Akbar” est une phrase arabe qui signifie “Dieu est le Plus Grand”. Elle est souvent récitée par les musulmans dans diverses occasions, notamment pendant les prières, dans les moments de joie, et même dans les moments de détresse. Cette expression sert à rappeler l’immensité et la supériorité d’Allah sur tout ce qui existe.

“Allahu Akbar” est plus qu’une simple déclaration de foi. C’est une affirmation qui place Allah au-dessus de toutes les préoccupations matérielles, des difficultés et même des joies de ce monde. Elle recentre l’individu sur ce qui est véritablement important et rappelle que, peu importe la situation, Allah est toujours en contrôle et mérite notre louange et notre adoration.

L’expression est aussi utilisée dans l’Adhan (l’appel à la prière), où elle est répétée pour appeler les fidèles à abandonner les activités mondaines et à se concentrer sur leur relation avec Allah. Elle sert aussi à rappeler la grandeur d’Allah et à inviter à l’humilité devant Lui.


Les Attributs de Perfection de Allah

L’Existence (Al-Wujud)
L’existence d’Allah est la base de toute création. Il est le Premier et le Dernier, le Manifeste et le Caché. Le Coran dit :

“C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient.” (Coran 57:3). Cette existence divine n’est pas comparable à l’existence humaine ou matérielle. Elle est absolue et parfaite.

L’Éternité (Al-Qidam) et la Durabilité (Al-Baqa)
Allah est éternel, sans commencement ni fin. Il a toujours existé et existera toujours. Cette notion est soutenue par plusieurs versets coraniques et Hadiths. L’éternité d’Allah nous rappelle notre propre finitude et le besoin de nous tourner vers Celui qui est éternel pour notre bien-être éternel.


Les Attributs de Perfection de Allah

L’Unicité (Al-Wahdaniyyah)
L’unicité d’Allah est un principe fondamental en islam. Allah est unique dans son essence, ses attributs et ses actions. Le Coran insiste sur cette unicité en disant : “Dis : Il est Allah, Unique.” (Coran 112:1). Cette unicité est aussi affirmée dans de nombreux Hadiths, qui soulignent l’importance de croire en l’unicité d’Allah pour atteindre le salut.

L’Indépendance (Al-Qiyamu bin-Nafs)
Allah est absolument indépendant de sa création. Il n’a besoin de rien ni de personne, tandis que toute la création dépend de Lui pour son existence et son bien-être. Ce concept est souligné dans le Coran : “Ô hommes ! Vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et Allah, c’est Lui le Riche, le Digne de louange.” (Coran 35:15).


Les Attributs de Sens de Allah

La Vie (Al-Hayat)
Allah est vivant, et sa vie n’est pas comme celle des créatures. Il est le Vivant qui ne meurt jamais. Le Coran dit : “Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt jamais” (Coran 25:58). Cette vie divine est la source de toute vie dans l’univers.

Le Savoir (Al-‘Ilm)
Allah est tout-savant. Son savoir englobe tout, le passé, le présent et l’avenir. Rien n’échappe à Son savoir. Le Coran dit : “Avec Lui sont les clés de l’Invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il sait ce qu’il y a sur la terre et dans la mer.” (Coran 6:59).


Les Attributs d’Action de Allah

Allah est décrit par des attributs d’action qui incluent entre autres le Créateur (Al-Khaliq), le Pourvoyeur (Al-Razzaq) et le Guide (Al-Hadi). Ces attributs ne sont pas seulement des qualités mais aussi des actions actives d’Allah dans le monde. Ils nous rappellent l’étendue infinie de Sa puissance et de Sa miséricorde.

Comprendre les attributs d’Allah est une quête enrichissante qui approfondit notre foi et enrichit notre compréhension de l’islam. Ces attributs ne sont pas de simples concepts, mais des réalités qui ont un impact direct sur notre vie quotidienne. Ils nous guident dans notre adoration et notre relation avec Allah, tout en nous donnant un sens plus profond de notre propre existence.

Les attributs d’Allah en Islam sont connus sous le nom des “99 noms d’Allah” ou “Asmae Allah  el-Husna” (Les Plus Beaux Noms). Ces noms sont dérivés du Coran. Ils sont considérés comme une façon de mieux comprendre la nature et les qualités divines d’Allah, Dans un hadith il est dit :

« Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms. Cent moins un. Qui les recense (et agit en conséquence) entrera au Paradis. » Rapporté par Bukhari et Muslim

 

Voici la liste des 99 noms – attributs reconnus :

  1. Ar-Rahmān – Le Tout-Miséricordieux.
  2. Ar-Rahīm – Le Très-Miséricordieux.
  3. Al-Malik – Le Souverain absolu.
  4. Al-Qoddūs – Le Pur, le Sanctifié.
  5. As-Salām – La Source de paix.
  6. Al-Mu’min – La Sauvegarde, la sécurité.
  7. Al-Mouhaymin – Le Préservateur.
  8. Al-‘Aziz – Le Tout-Puissant.
  9. Al-Jabbār – L’Imposant.
  10. Al-Mutakabbir – Le Majestueux.
  11. Al-Khāliq – Le Créateur.
  12. Al-Bāri’ – Le Producteur.
  13. Al-Musawwir – Le Façonneur.
  14. Al-Ghaffār – L’Infini Pardonneur.
  15. Al-Qahhār – Le Tout Dominateur.
  16. Al-Wahhāb – Le Très Généreux.
  17. Ar-Razzāq – Le Grand Pourvoyeur.
  18. Al-Fattāh – Le Grand Juge.
  19. Al-‘Alīm – L’Omniscient.
  20. Al-Qabid – Celui qui restreint.
  21. Al-Bāsit – Le Généreux, l’Extenseur.
  22. Al-Khāfid – Celui qui abaisse.
  23. Ar-Rāfi‘ – Celui qui élève.
  24. Al-Mu‘izz – Celui qui rend puissant.
  25. Al-Moudhill – Celui qui humilie.
  26. As-Samī‘ – L’Audient.
  27. Al-Basīr – Le Clairvoyant.
  28. Al-Hakam – L’Arbitre.
  29. Al-‘Adl – Le Juste.
  30. Al-Latīf – Le Doux, le Subtil.
  31. Al-Khabīr – Le Bien-Informé.
  32. Al-Halīm – Le Très Doux.
  33. Al-Adhīm – L’Immense.
  34. Al-Ḡafhūr – Le Très Pardonneur.
  35. Ash-Shakūr – Le Très-Reconnaissant.
  36. Al-Ali – Le Très Haut.
  37. Al-Kabīr – Le Très Grand.
  38. Al-Hafīdh – Le Gardien.
  39. Al-Muqīt – Celui qui nourrit.
  40. Al-Hasīb – Celui qui règle les comptes.
  41. Al-Jalīl – Le Sublime.
  42. Al-Karīm – Le Généreux.
  43. Ar-Raqīb – L’Observateur.
  44. Al-Mujīb – Celui qui exauce.
  45. Al-Wāsi‘ – Le Vaste.
  46. Al-Hakīm – Le Sage.
  47. Al-Wadūd – Le Tout affectueux.
  48. Al-Majīd – Le Tout Glorieux.
  49. Al-Bā‘ith – Celui qui ressuscite.
  50. Ash-Shahīd – Le Témoin.
  51. Al-Haqq – La Vérité.
  52. Al-Wakīl – Le Tuteur.
  53. Al-Qawī – Le Très Fort.
  54. Al-Matīn – Le Ferme.
  55. Al-Walī – Le Protecteur.
  56. Al-Hamīd – Le Digne de louange.
  57. Al-Muḥsī – Le Compteur.
  58. Al-Mubdī – Celui qui commence la création.
  59. Al-Mu‘īd – Celui qui renouvelle la création.
  60. Al-Muḥyī – Celui qui donne la vie.
  61. Al-Mumīt – Celui qui donne la mort.
  62. Al-Ḥayy – L’Éternel Vivant.
  63. Al-Qayyūm – L’Auto-subsistant.
  64. Al-Wājid – Celui qui trouve.
  65. Al-Mājid – Le Noble.
  66. Al-Wāḥid – L’Unique.
  67. As-Samad – Le Soutien universel.
  68. Al-Qādir – Le Tout-Puissant.
  69. Al-Muqtadir – Celui qui a le pouvoir de tout réaliser.
  70. Al-Muqaddim – Celui qui précède.
  71. Al-Mu’akhkhir – Celui qui retarde.
  72. Al-Awwal – Le Premier.
  73. Al-Ākhir – Le Dernier.
  74. Aḏ-Ḏāhir – L’Apparent.
  75. Al-Bāṭin – Le Caché.
  76. Al-Wālī – Le Maître.
  77. Al-Mutā‘ālī – Le Très Élevé.
  78. Al-Barr – Le Bienfaisant.
  79. At-Tawwāb – Le Grand Accueillant au repentir.
  80. Al-Muntaqim – Le Vengeur.
  81. Al-Aafūw – Celui qui pardonne.
  82. Ar-Ra’ūf – Le Compatissant.
  83. Mālik-ul-Mulk – Le Maître de la royauté.
  84. Ḏū-l-Jalāl wal-Ikrām – Le Maître de la Majesté et de la Générosité.
  85. Al-Muqsiṭ – L’Équitable.
  86. Al-Jāmie – Le Rassembleur.
  87. Al-Ghanī – Le Riche.
  88. Al-Mughnī – Celui qui accorde la richesse.
  89. Al-Mānie – Le Défenseur.
  90. Aḏ-Ḏārr – Celui qui peut nuire.
  91. An-Nāfie – Celui qui peut être bénéfique.
  92. An-Nūr – La Lumière.
  93. Al-Hādī – Le Guide.
  94. Al-Badīe – L’Innovateur.
  95. Al-Bāqī – Le Permanent.
  96. Al-Wārith – L’Héritier.
  97. Ar-Rashīd – Celui qui guide les créatures vers ce qui est dans leur intérêt
  98. As-Sabūr – Le Très Patient

Allah – Le Dieu unique méritant toute adoration

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