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Le respect des contrats en Islam : un principe fondamental pour une vie équilibrée

Le respect des contrats en Islam : un principe fondamental pour une vie équilibrée

Il est bien connu que le respect des contrats en islam est un principe fondamental de notre religion, nécessaire pour que les gens restent en sécurité et que leurs transactions soient stables, améliorant ainsi leur vie. C’est pourquoi Allah nous a directement ordonné dans son livre de respecter les contrats, comme il est dit au début de la sourate Al-Ma’idah : “Ô vous qui avez cru, respectez les engagements” (Al-Ma’idah: 1).

Qu’est-ce que les contrats ? Avec qui sont-ils conclus ? Comment les respecter ? Quelle est la récompense pour ceux qui respectent et ceux qui trahissent ?

Les contrats, dérivés du terme “Aqd” en arabe, sont basés sur la notion de solidité et de liens. Par exemple, lorsqu’on dit “j’ai attaché une corde”, cela signifie qu’on l’a serrée et attachée. Les contrats reposent sur la confirmation, la certification et la validation.

Il existe deux types de contrats :

  1. Les contrats et les pactes entre l’homme et son Créateur.
  2. Les contrats et les transactions entre les individus.

Dans le verset, il est ordonné de respecter tous ces contrats, que ce soit avec le Créateur ou avec les créatures. Al-Zajjaj a dit : “Le sens est de respecter le contrat que Dieu vous a imposé, ainsi que vos contrats les uns envers les autres.”

Allah dit : “Et respectez le pacte d’Allah lorsque vous l’avez contracté, et ne violez pas les serments après les avoir prêtés, après avoir fait d’Allah votre garant. Car Allah sait ce que vous faites” (An-Nahl: 91). Il dit aussi : “Et respectez le pacte, car le pacte engagera la responsabilité” (Al-Isra: 34). Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : “Celui qui n’a pas d’honnêteté n’a pas de foi, et celui qui n’a pas de contrat n’a pas de religion” (Musanaf Ahmad et Al-Bazzar).

Les contrats et les pactes avec Allah

Les contrats et les pactes entre Allah et Ses serviteurs prennent de nombreuses formes. Il y a d’abord le pacte de soumission et de l’unicité d’Allah, en reconnaissant Sa Seigneurie, Sa divinité, Son autorité, Ses noms et Ses attributs, et en accomplissant pleinement notre soumission envers Lui, comme Il nous l’a ordonné en disant : “Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé” (An-Nisa: 36). Il dit aussi : “Ne me suis-tu pas, ô fils d’Adam, lorsque Je t’ai demandé de ne pas adorer le diable, car il est vraiment ton ennemi déclaré, alors adores-Moi, voici le chemin droit” (Ya-Sin: 60, 61).

C’est le premier contrat, le premier pacte entre nous et Allah, que Allah nous a pris lorsque nous étions dans le dos d’Adam, comme Il l’a dit : “Et rappelle-toi, lorsque ton Seigneur prit des enfants d’Adam, de leurs reins, leur descendance, et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-je pas votre Seigneur ?” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons” – afin que vous ne disiez pas, le Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n’y avons pas prêté attention” (Al-A’raf: 172). Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit à Mu’adh : “Ô Mu’adh, sais-tu quel est le droit d’Allah sur Ses serviteurs et le droit des serviteurs sur Allah ?” Mu’adh a répondu : “Allah et Son messager le savent le mieux”. Le Prophète a dit : “Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans Lui associer quoi que ce soit, et le droit des serviteurs sur Allah est qu’Il ne châtiera pas ceux qui ne Lui auront rien associé” (Al-Muwatta et Sahih Al-Bukhari).

Les contrats et les pactes entre les individus

Il s’agit des accords conclus entre une personne et une autre personne en utilisant les termes de contrat, d’achat, de mariage, de location, de parrainage, de garantie, de partenariat, de location, etc., dans les limites de ce que la charia a énoncé. Parmi ces droits :

Le pacte entre le dirigeant et les sujets : Il s’agit d’un pacte dans lequel chaque partie s’engage à respecter ses obligations afin de garantir les droits de chaque partie envers l’autre. Les sujets ont le droit d’être dirigés selon la religion d’Allah, qui est la base du gouvernement et dont le but principal est de gouverner selon la charia, de protéger les sujets contre l’injustice, de promouvoir leur intérêt religieux et mondain, de les relier à l’obéissance à Allah, de les commander à cela et de les empêcher de désobéir. Le dirigeant est responsable des sujets et de leurs affaires.

Si le dirigeant remplit ces devoirs et respecte ses obligations envers eux, il sera le premier de ceux qui seront à l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne, en tant que “dirigeant juste”. Il aura également le droit d’être écouté et obéi dans tout ce qu’il ordonne, sans désobéissance. De leur côté, ils doivent lui conseiller le bien et lui donner de l’aide dans ce qui est bénéfique, ne pas contester son autorité et respecter son droit de diriger. Cela correspond au verset : “Ô vous qui avez cru, obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement” (An-Nisa: 59). S’il ne remplit pas ses devoirs envers eux et n’est qu’un prédateur de leurs biens, un oppresseur, un corrupteur de leur religion et de leur monde, un tyran et un escroc, sans conseil ni assistance pour eux, alors il est l’une des personnes que le Prophète a mentionnées : “Il n’y a pas de serviteur à qui Allah a confié des sujets et qui meurt alors qu’il a trahi ces sujets, sauf qu’Allah lui interdit le Paradis” (Musanaf Ahmad et Sahih Muslim).

Les contrats de mariage : Allah les a appelés “un pacte solide” et leur essence est “une prise ferme en accord mutuel ou une dissolution de manière bienveillante”. Chaque partie a des droits et des devoirs, et il incombe à chaque partie de respecter les droits de l’autre, y compris la préservation de la religion, la bonne compagnie, les relations et les moyens de subsistance selon les normes convenues, ainsi que la coopération dans l’éducation des enfants et les difficultés de la vie, et la coopération générale dans la bonté et la piété. Allah dit : “Et habitez avec elles selon la convenance” (An-Nisa: 19). Si la vie devient impossible, Allah a prévu un moyen de divorce pour chaque partie. L’injustice, l’oppression et les mauvais traitements ne font pas partie de la religion d’Allah, comme le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) l’a dit : “Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers sa femme, et je suis le meilleur d’entre vous envers mes femmes” (Al-Bukhari et Muslim).

Les contrats de vente et d’achat : Le vendeur est tenu à l’honnêteté et à l’intégrité, et ne doit pas dissimuler de défaut du produit. L’acheteur est tenu de payer le prix convenu et de ne pas trahir, et il y a une bénédiction pour les deux parties dans cela, comme l’a dit le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) : “Les deux parties dans une transaction ont le droit de choisir tant qu’elles ne se séparent pas. S’ils sont honnêtes et clairs, ils seront bénis dans leur transaction, mais s’ils mentent et cachent, la bénédiction de leur transaction sera supprimée” (Al-Bukhari).

Les contrats de partenariat : Ce sont des affaires qui ont révélé leur parfum et exposé leurs scandales de nos jours, car les gens n’ont pas écouté l’ordre d’Allah concernant la clarté et la transparence, ainsi que le respect et l’assistance mutuels, et ils ont enfreint les principes de l’honnêteté et de la loyauté. Il est rapporté dans certaines traditions saintes : “Certes, Allah dit : “Je suis le troisième des deux partenaires tant qu’aucun d’entre eux ne trahit son partenaire. Mais s’il le trahit, Je me retire d’entre eux” (Sunan Abi Dawood).

Les contrats de location : Que l’employé soit un salarié dans votre entreprise, un chauffeur dans votre maison, un travailleur dans votre ferme, ou un homme que vous avez embauché pour effectuer un travail spécifique, il faut respecter le contrat et ne pas commettre d’injustice ou d’exploitation. Si l’employé mérite un salaire, évitez de tergiverser et de manquer à vos engagements, ainsi que de manquer aux termes de l’accord que vous avez convenu. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : “Donnez le salaire de l’employé avant que sa sueur ne sèche” (Ibn Majah). Dans un hadith Qudsi dans Sahih Al-Bukhari, le Seigneur de la Gloire a dit : “Il y a trois personnes contre lesquelles je serai leur adversaire le jour de la résurrection : celui qui a fait un serment puis a trahi, celui qui a vendu un homme libre et a consommé son argent, et celui qui a employé un travailleur et qui a bénéficié de son travail sans lui donner son salaire”.

Récompenses pour ceux qui respectent leurs engagements

Le respect des engagements est synonyme de sincérité et de confiance, tandis que le non-respect des engagements est synonyme de trahison et de déception. C’est une caractéristique des hypocrites que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a mentionnée : “Lorsqu’il parle, il ment ; lorsqu’il fait une promesse, il la rompt ; lorsqu’on lui confie quelque chose, il trahit” (Al-Bukhari et Muslim).

Allah a promis les personnes qui respectent leurs engagements les plus grandes récompenses, comme Il l’a dit : “Ceux qui respectent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte…” jusqu’à dire : “…Ils auront l’issue des demeures : les jardins d’Eden où ils entreront, ainsi que ceux de leurs parents, de leurs conjoints et de leur descendance. Et les anges entreront auprès d’eux par chaque porte, en leur disant : “Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré. Quelle excellente récompense pour le Paradis !”” (Ar-Ra’d: 20-24).

Allah met en garde contre ceux qui rompent leurs engagements en disant : “Et ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir, et sèment le désordre sur terre, ceux-là auront la malédiction de Dieu, et ils auront la pire des demeures” (Ar-Ra’d: 25). Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : “Celui qui trahit sera érigé avec un drapeau le Jour du Jugement, et il sera dit : “Ceci est la trahison de tel fils de tel”” (Al-Bukhari et Muslim).

Le non-respect des engagements entraîne une diminution dans ce monde et une humiliation dans l’au-delà. Nous demandons à Allah de faire de nous des personnes qui respectent leurs engagements envers Allah et envers Sa création, et de nous accorder une issue favorable.

Foire aux questions

Quelle est l’importance des contrats en Islam?
Les contrats sont un principe fondamental en Islam, essentiels pour la sécurité des individus, la stabilité de leurs transactions et l’amélioration de leur vie.

Quels sont les différents types de contrats mentionnés en Islam?
Il y a deux principaux types de contrats : ceux entre l’homme et son Créateur, et ceux entre les individus.

Comment Allah considère-t-il ceux qui respectent leurs contrats?
Allah récompense grandement ceux qui respectent leurs engagements, leur offrant les jardins d’Eden et une vie éternelle de paix.

Quelles sont les conséquences de la rupture des contrats en Islam?
Ceux qui rompent leurs engagements reçoivent la malédiction d’Allah et sont promis à la pire des demeures dans l’au-delà.

Quelle est la relation entre les contrats et la sincérité en Islam?
Le respect des contrats est synonyme de sincérité et de confiance, tandis que la trahison est une caractéristique des hypocrites.

Comment les contrats sont-ils liés à la vie quotidienne des musulmans?
Les contrats guident les relations humaines dans divers domaines, tels que les affaires, le mariage, la location et le partenariat, garantissant justice et équité.

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